Critique de Zoeprendlaplume

L'affaire Crystal Singer est un roman résolument SF. On parle de maths, d'astronomie, et de premier contact avec une civilisation extra-terrestre, ici Mars. le roman est construit sur un passé scientifique bien décrit, ce qui permet de bien comprendre dans quel cadre on se place. J'ai bien aimé que le roman prenne le temps de revenir plusieurs fois en arrière dans le récit pour dresser une sorte d'historique du dialogue avec Mars. En cela, le roman s'ancre dans une certaine réalité, sans brouiller le récit qui conserve une belle fluidité et gagne ainsi e dynamisme.
Je dis « certaine réalité », car le roman est une uchronie, dont le point de divergence se situe en 1896. Dans une interview passionnante que je vous recommande, réalisée et traduite par Gilles Dumay, l'auteur revient sur le choix de cette date en particulier. Il démontre l'ancrage de son roman dans un cadre réaliste et documenté.

L'affaire Crystal Singer est un roman qui construit son propos sur les mathématiques. Mais rassurez-vous, pas d'exponentielles, d'intégrales ou de complexes. Juste des équations, mais seulement évoquées. Et évoquées comme une relation amoureuse… Cette équation est le socle du roman et elle réunit deux trames : le duo Crystal/Rick et le duo Terre/Mars.
La relation est la même, faite de rapprochements, de tentatives de communication, de dialogues avortés, et finalement d'incompréhension. Ici, l'incommunicabilité est au coeur du roman, dans les deux relations établies. Crystal et Rick reflètent la Terre et Mars, en reproduction plus petite.
On a donc un roman qui met à égalité deux trames construites sur le déséquilibre et situées sur une échelle différente. C'est ça aussi la magie des maths, parvenir à créer une réalité théorique qui n'existe qu'en l'état de concept. Si l'on dessinait ça, ça donnerait un trompe l'oeil assez sympa.

Roman de l'incapacité à communiquer, donc. Que cela est réussi ici ! Tout l'enjeu du roman est donc de réamorcer le dialogue sur les deux axes. Chemin bien difficile… le lecteur comme Rick s'interroge, tombe sur une impasse, recule, recommence, fait chou blanc. C'est un roman à énigmes sur tous les plans, qu'il faut décoder.
Par ailleurs, le roman est basé sur l'absence de son personnage éponyme. En effet, Crystal est absente une bonne partie du roman, mais elle hante chaque page, comme son entourage incapable d'avancer sans elle. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur parvient à redonner du corps à un personnage qui semble s'évaporer; plus Crystal s'efface, plus son personnage demeure.

Ne vous attendez pas, enfin, à lire un roman bourré d'action, qui est plutôt une lente promenade. On voyage d'ailleurs beaucoup dans ce roman, sur les routes des grandes plaines américaines. Cela peut paraître assez lent, mais pas statique du tout.
Ln roman déconstruit alors pas mal ses caractéristiques génériques, comme pour accompagner encore mieux ce qui s'y joue.

Quant au personnage de Crystal, ce roman dresse le portrait vibrant d'une femme d'exception.
Crystal Singer… Mon esprit a longtemps imaginé pas mal de choses autour de ce nom que je trouve vraiment parfaitement trouvé. Parce qu'il évoque les deux facettes du personnage éponyme. J'ai adoré la manière dont l'auteur dresse le portrait de cette femme que l'on découvre surtout par le regard des autres, rarement frontalement.
Crystal, celle qui déchiffre les énigmes, qui sait y répondre quand personne n'y arrive plus. Crystal, c'est un peu une devineresse, et elle va avoir dans le roman une certaine aura qu'elle ne perdra jamais. D'ailleurs, sa disparition ne fait qu'accroître ce phénomène et la mythifie.
Pour autant, Crystal n'est pas aussi facile à décrypter qu'une boule de cristal. Son esprit tortueux et torturé brouille toutes les communications que les personnages peuvent avoir avec elle. Mais elle a sa propre manière de communiquer. Elle est Crystal Singer, celle qui chante, qui parle à Mars, et qui fait des maths une poésie musicale. Elle mène la danse et le rythme du roman, qui ce faisant est une ode aux mathématiques. Crystal inaugure ici une nouvelle forme de langage. Quand les mots ne suffisent pas, quand la pensée rationnelle atteint ses limites, il reste la musique, universelle, et dans l'émotion. S'engage alors une autre étape dans la relation, qui se rééquilibre alors, mais c'est une autre histoire à écrire…

Voilà de la SF que j'adore. Parce qu'il y a, au-delà de technologies et de concepts scientifiques, un roman qui est rempli d'émotions, et qui possède un coeur et une âme. Ethan Chatagnier peint ici le portrait d'une femme que l'on aime totalement dès les premières secondes.
Dans le fond, ce roman raconte la peur panique que nous avons d'être seuls au monde. On a toujours imaginé et mis en scène les premiers contacts, toujours basés sur un échange, qu'il soit amical ou guerrier. Qu'en serait-il si nous découvrions qu'une planète habitée avait les moyens d'entrer en contact avec nous mais n'en avait rien à cirer ? Qu'elle n'éprouvait aucune envie de le faire ? Nous serions comme Rick face à l'absence de Crystal : désemparés, incomplets, éprouvant une solitude telle qu'elle nous détruirait complètement.
Alors L'affaire Crystal Singer est un récit qui raconte la distance, l'incapacité d'échanger, la solitude profonde, la peur d'être seul. Des sentiments bien humains, en somme. Un roman incroyablement beau et triste à la fois, doux-amer, qui tire ses flèches pile au bon endroit.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/e..