AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 89 notes
Les Martiens de notre enfance existent. Ceux de Percival Lowell ou de Camille Flammarion qui imaginaient des canaux sur le rouge de leur planète. Et ils ont répondu aux Terriens. Pas par radio. Non. En dessinant sur la surface de Mars. D'où un échange avec ces voisins qui testent nos connaissances mathématiques. Interro écrite tous les deux ans. Jusqu'à ce que même Einstein lâche l'affaire, dépassé. Survient alors Crystal Singer.

Crystal Singer, qui donne son titre au roman, est au centre de l'intrigue. Mais, finalement, elle sera peu présente dans l'histoire. On suit plutôt Rick, son amoureux, conscient du génie de celle qu'il aime. Conscient aussi de sa capacité à se laisser embarquer dans le monde des chiffres et des abstractions. Même au détriment de sa propre santé, mentale comme physique. Même au détriment de sa propre existence. On suit Rick dans la première tentative de réponse aux Martiens une fois Einstein sur le carreau. Car, à ce moment-là, les humains ont quasiment baissé les bras et abandonné face à la complexité des formules proposées par nos voisins du système solaire. Or une jeune femme tout juste sortie de l'université, aidée de quatre amis brillants eux aussi, mais pas autant qu'elle, tente crânement sa chance. Dont Rick, qui gère toute la partie logistique tandis que Crystal imagine une réponse. Et ils vont graver, à leur tour, une formule, dans la peau du désert. Un message vers le ciel. Comment réagiront les Martiens ?

Et comment réagira Crystal ? Car, comme je le disais plus haut, ce roman est centré sur ce personnage attachant dans sa folie. Ou plutôt dans l'équilibre toujours précaire qui la caractérise : artiste glissant sur une corde tendue au-dessus d'un gouffre gigantesque, elle avance, les yeux fixés sur des symboles incompréhensibles de la plupart, sur des réalités qu'elle seule peut entrapercevoir. Elle pose ses pieds sans vraiment redouter la chute, incapable de l'appréhender telle qu'elle est. D'où la nécessité pour elle d'être entourée, protégée du quotidien bassement matériel comme des hauteurs de sa pensée, par une personne plus pragmatique, plus terre à terre. Qui est prête à sacrifier beaucoup pour être avec elle.

Mais Crystal s'échappe et abandonne Rick. Pour être plus concentrée sur le problème à résoudre dit-elle. Car Rick la déconcentre par sa présence. En effet, Crystal est une femme de chair et de sang. Avec des pulsions fortes et irrépressibles. Quand elle a des envies, elle les assouvit quels que soient le lieu, l'entourage. D'où quelques situations gênantes. On est loin de la romance éthérée ou plus intellectuelle, comme, pour parler de mes lectures récentes, de L'Odyssée des étoiles de Kim Bo-Young. Ou dans un autre style Légendes & Lattes de Travis Baldree. Crystal est une femme de sang et d'os. Bien vivante.

D'où le vide qui emplit Rick quand il finit par ne plus avoir de nouvelles. On est au milieu du XXe siècle : les communications se font par lettres. Et, si Rick écrit beaucoup, Crystal répond peu. de moins en moins. Plus du tout. le jeune homme finit par partir à sa recherche à travers le pays. Il voyage de piste en piste, d'individus ayant entretenu une relation épistolaire avec elle. Et il va découvrir beaucoup.

Un point qui m'a impressionné et marqué dans ce roman, c'est l'omniprésence de la route. Je sais bien que le récit s'intitule, en V.O., Singer Distance et que l'espace est au centre du récit. Mais la multiplication des trajets qu'effectue Rick est impressionnante. Et ce, d'autant qu'Ethan Chatagnier n'use que peu d'ellipse. Certes, il ne nous raconte pas les kilomètres (les milles plutôt) parcourus, mais il décrit avec un plaisir évident les paysages qui défilent et varient, les routes qui changent de taille et de densité de circulation, les ciels qui passent du jour à la nuit, avec des couleurs et des formes différentes. Ces évocations sont à ce point réussies, selon moi, qu'elles m'ont réellement donné envie de tout lâcher et de foncer jusqu'aux États-Unis, de louer une grosse bagnole (comme celle qu'aime tant notre président) et parcourir la route 66 si renommée. Et tant pis pour le bilan carbone et les dégâts imposés à la planète. À l'époque de Rick, tout cela n'est qu'un lointain futur, à peine en germe dans l'esprit de quelques-uns.

Rick est en lien presque charnel avec la terre. Il la regarde avec fascination et est à son écoute. Il faut voir comme il parle de son allée de gravier, de ce qu'elle représente, de ce qu'elle permet. Rien de mystique. Juste un sens du proche, du détail, du monde qui nous entoure. Et c'est la grande force, pour moi, de ce roman : il prend aux tripes tellement il nous fait ressentir les paysages, les êtres. le côté hard-science, les équations mathématiques ou autre ne sont que des toiles de fond, presque des MacGuffin. D'ailleurs, quand on les évoque, c'est leur mystère qui ressort. Elles permettent juste d'évoquer quelque chose de plus grand : notre place dans l'univers, notre capacité à aller jusqu'au bout de nos désirs. Mais on ne les comprend pas. Comme les dessins (superbes) qui servent de moyen de communication aux extra-terrestres du Premier contact de Denis Villeneuve (2016). Et là aussi, elles ne sont pas que ce que nous voyons au premier abord. Une autre dimension s'y cache.

Je ne sais pas si L'Affaire Crystal Singer m'a fait voyager dans les étoiles, mais ce roman m'a fait vivre intensément les distances pendant ses presque trois cents pages. Et il m'a donné l'impression de ressentir les éléments qui m'entourent autrement, comme à travers des sens amplifiés. de les vivre plus intensément. Et il m'a enfin offert une histoire d'amour forte et impressionnante de finesse, de retenue. Une superbe expérience de lecture.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          432
Voilà un livre qui a secoué les fondements même de qui je suis. L'Affaire Crystal Singer s'appuie sur les mathématiques, langage qui m'a toujours été étranger. Ethan Chatagnier arrive pourtant à créer un pont entre la science et les émotions, au point qu'il aura fait vibrer des cordes dont je n'imaginais même pas l'existence.

C'est le genre de roman où la trame de science-fiction sert juste d'environnement pour parler des humains et de leurs relations. Dans la difficulté comme dans la beauté. Eh oui, c'est une histoire d'amour. Singulière.

C'est un vrai tour de force que de parler de mathématiques comme si c'était de la poésie, et de concevoir les algorithmes à travers un prisme philosophique.

Extrait : « Elle disait aussi que les deux membres d'une équation sont amoureux l'un de l'autre. Et que, pour le rester, ils doivent préserver leur équilibre. Ce que perd l'un, l'autre doit le perdre aussi. Ce qu'accepte l'un, l'autre doit l'accepter aussi. Il me semblait qu'elle me donnait à la fois la définition de l'amour et de l'algèbre ».

Le récit est une uchronie, avec notre Histoire qui prend un autre chemin en 1896 lorsque les terriens découvrent d'immenses inscriptions gravées sur la terre de Mars. Tels des hiéroglyphes, il a fallu les traduire avant de se rendre compte que c'était un problème mathématique qui était posé. le début d'échanges de plus en plus complexes, toujours à coups d'énigmes mathématiques.

Le présent du roman, les années 60, voit ce « dialogue » être au point mort, plus personne n'arrivant à résoudre les équations martiennes qui défient les règles terriennes. Jusqu'à la jeune Crystal Singer.

Cette histoire improbable, décalée, anachronique, va très vite se révéler un prétexte, réinventant la notion de premier contact pour se focaliser sur les personnages humains, et principalement le couple formé par Crystal et Rick.

Ce contact extraterrestre, ainsi que ce qui arrive à ce groupe de jeunes étudiants qui cherchent à comprendre, sont avant tout à voir comme des métaphores et permettent à l'auteur de développer la difficulté à communiquer, à se comprendre. Entres femmes et hommes d'ici.

Cette tentative de communication avec une civilisation extraterrestre n'est que le terreau de l'histoire d'une relation amoureuse qui défie les lois de la physique. D'une liaison qui va se distendre par le temps et par l'espace, les deux amants se retrouvant éloignés. Jusqu'à se perdre.

Sauf que Rick va se lancer à la recherche désespérée de son amour. Pas facile quand sa compagne se révèle être une surdouée à la limite de l'autisme, obnubilée par les signaux martiens.

Le texte de Ethan Chatagnier a un pouvoir assez étrange, à la fois accessible et quelquefois évanescent. J'ai cru parfois qu'il allait me perdre, j'ai même pu douter, mais la fascination est restée plus forte, jusqu'à m'emmener vers un final de toute beauté.

Présenter les mathématiques comme une philosophie de vie est une gageure, que l'écrivain américain réussit avec une belle élégance. Peut-être que si on m'avait parlé de maths de cette manière dans mon enfance, j'aurais pu comprendre et ressentir davantage. Sa manière de rapprocher équations et intuition est tellement éloignée de ce qu'on a pu me dire par le passé que ça a ouvert de vraies portes dans mon esprit.

Tout est dans la manière de voir les choses, et d'ouverture d'esprit.

Extrait : « Ce qu'ils ont dit, c'est que nous, ici, on ne voit pas ce qui est vrai parce qu'on regarde en deux dimensions un objet à trois dimensions. Notre espèce tout entière a la mauvaise habitude de considérer un aspect d'une chose et de penser qu'elle voit l'ensemble de la chose. Ce n'est pas qu'il existe des choses impossibles à savoir, à connaître, c'est juste qu'on ne les sait pas, qu'on ne les connaît pas, tant qu'on ne les a pas mieux considérées. On se satisfait de ne pas les voir pleinement ».

Les messages du livre se veulent d'une belle tolérance envers ce qu'on ne comprend pas.

La relation amoureuse racontée est difficile, entre l'obsession de Crystal et parfois l'aveuglement de Rick. Tout est incertitude, allant dans le sens général du roman qui cherche à comprendre l'entropie (qui caractérise le degré de désorganisation d'un système).

A noter que cette uchronie décrit des années 60 où les femmes ont bien davantage de place et de pouvoir que ce qui malheureusement a été la réalité de l'époque. Presque une utopie, en somme.

L'amour peut-il résister au temps et à l'espace ? A la distance ? Qu'est ce que la distance, au juste ? L'Affaire Crystal Singer arriver à allier mathématiques et beauté, Ethan Chatagnier faisant preuve d'une sensibilité touchante.

Le genre de roman qui continue à grandir en vous après l'avoir terminé, avec cette belle démonstration que la voie pour s'en sortir passe autant par le coeur que par le cerveau, autant par l'art que par les formules scientifiques.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          351
États-Unis, 1960 : cinq étudiants en mathématiques traversent le pays en voiture. La plus douée d'entre eux, Crystal, a trouvé la solution à la dernière énigme posée par les Martiens, énigme qu'avaient échoué à résoudre les meilleurs mathématiciens depuis presque trois décennies. Les cinq vont graver la réponse près de l'endroit où a été dessinée la dernière communication vers la planète rouge.

Dans cet univers uchronique, la Terre communique sporadiquement avec Mars depuis la fin du XIXe siècle. Les Martiens ont inscrit des signes étranges sur un désert, visibles depuis la Terre. Ce sont des mathématiques simples. La Terre a répondu en complétant la liste de chiffres, elle aussi en gravant des signes géants dans des déserts. Les échanges sont espacés, car il faut que les deux planètes soient proches. Les questions mathématiques de Mars sont de plus en plus complexes, et il s'écoule des années avant que les mathématiciens trouvent la solution. La dernière équation reste insoluble.

Crystal est fascinée par les mathématiques martiennes, parmi tant de choses. Esprit à part, elle a une compréhension intuitive des mathématiques qui échappe à ses camarades et même à son compagnon Rick. Elle-même, lentement, échappe à Rick et s'enfonce dans un monde inaccessible aux autres, peut-être pas pour son bien. Elle est habitée par les mathématiques, elle les vit comme une musique, ou plutôt comme une partition qu'il suffirait de décoder. Rick, lui, ressent la beauté des mathématiques, mais se reconnaît inférieur à elle ; par amour il a organisé ce voyage et lui est dévoué. Mais peu après, Crystal disparaît, sans donner d'explications.

Roman construit dans sa majeure partie sur deux temporalités, le passé et le présent, il est empreint de tendresse et d'un soupçon de nostalgie. Rick nous raconte ce qu'il ressent, ses espoirs et ses craintes, notamment face à Crystal dont l'esprit est admiratif de la musique des mathématiques jusqu'à s'y perdre. Aux mystères de l'énigme martienne s'ajoute le mystère de ce qu'est devenue Crystal, dans une Amérique des années 60 et 70 qu'on sillonne en voiture en compagnie de Rick qui refuse de perdre espoir pour sa fiancée, alors qu'autour de lui le monde s'est résigné à ne pas trouver la réponse aux équations martiennes.

Ode à une femme fascinante et insaisissable, submergée par sa passion ; hommage à la science et aux scientifiques qui cherchent sans relâche ; l'affaire Crystal Singer offre une fin poétique et apaisante.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          310
La nuit est d'encre. Levons les yeux vers le ciel. Peut-être appercevrons nous une luminescence bleue émanant d'Acidia Planitia, plaine martienne située entre le dôme de Tharsis et Arabia Terra...
De ce lointain sidéral, un message nous est adressé, écrit dans un langage universel, les mathématiques.
Parce que les maths sont apparemment tout, le temps et la distance, la matière et l'énergie (et leur entropie inéluctable), la poésie parfaite, l'architecture la plus noble et la partition de toutes les musiques.

Ce premier roman d'Ethan Chatagnier est aussi ma première incursion dans les catalogues de l'imaginaire. Je l'ai abordé avec méfiance, craignant quelques aliens embusqués, et j'y ai trouvé une prose poétique de l'universel.

L'auteur prend pour postulat un débat qui a agité la communauté scientifique dans les années 1880. Giovanni Schiaparelli, puis Perceval Lowell, astronomes, affirment percevoir dans la rectitude de lignes observées sur la planète Mars une certitude de vie organisée.
A partir de là, le roman propose une uchronie dans laquelle les terriens auraient initié un dialogue avec la planète rouge. Un dialogue écrit dans un "curieux langage" et proposant des équations à résoudre.
Depuis la première : 2+ 2= 4 à laquelle les terriens seront fiers de répondre 3+3=6, et même 4+4=8, la difficulté des équations s'intensifie jusqu'à faire caler Einstein himself.
Le dialogue s'interrompt. Sans doute les créatures du ciel ne nous jugent pas dignes de le poursuivre...
Cette mystérieuse équation hante une jeune mathématicienne de génie, Crystal. Dans les années 60, elle parvient à la résoudre et renoue le dialogue en gravant dans le désert d'Arizona la réponse attendue, obtenant en retour un nouveau défi.

Roman du langage, de l'incommunicabilité, de la diffraction des distances comme celle des sentiments, ce livre ouvre des abîmes vertigineuses.
Pas d'aliens en embuscade, mais l'immensité de questionnements universels autour de l'inévitable entropie de toute chose que nous, terriens avons tant de mal à concevoir.

Je ne regrette pas mon voyage interstellaire. Je regarderai dorénavant la lumière avec l'intime conviction que, dans les huit minutes qu'elle met à me parvenir, se tapie une infinité de possibles. Et cette certitude nouvelle d'une urgence à vivre offre les clés d'un langage sans doute difficile et abscons, mais dont l'universalité ne se dément pas.
Une logique inébranlable régit toute chose, de la plus humble à la plus vaste. L'apprendre de martiens ou par la grâce d'un roman importe peu, il est juste nécessaire de le vivre.
Commenter  J’apprécie          270
De l'avis général, la science-fiction manque de coeur, d'humanité.
On la dit volontiers trop froide, trop abstraite, trop mathématique.
Pourtant, régulièrement, des auteurs viennent remettre en cause ce cliché tenace, insufflant la vie et la beauté dans l'espace infini qui s'étend au-dessus de nos têtes. C'est ainsi que l'Américain Ethan Chatagnier débarque sans crier gare chez Albin Michel Imaginaire avec son premier roman, L'Affaire Crystal Singer (ou Singer Distance en version originale, ce qui semble bien plus judicieux). Partons dès maintenant sur la Route 66 à la fin 1960 pour un exploit qui fera date, celui de Crystal Singer et de ses quatre amis mathématiciens.

Nous ne sommes pas seuls
C'est enfin certain. Nous ne sommes pas seuls.
En 1884, l'astronome hollandais Flavius Horn a prouvé au monde entier que la vie existait ailleurs dans l'univers en traçant trois immenses traits parallèles dans le désert tunisien… et en observant une réponse à la surface de Mars en 1886 !
Depuis, la Terre n'a cessé de vouloir répondre aux Martiens qui conversent aux moyens des mathématiques et de la physique.
Mais dans cette grande conversation, les hommes ont atteint leur limite et même Einstein n'a pas pu répondre à la dernière question posée dans les années 30 par nos nouveaux voisins. Depuis, Mars semble bien silencieuse.
L'Affaire Crystal Singer commence quelque part sur la route 66, près d'Oklahoma City. Otis, Ronnie, Priya, Rick et Crystal vont tenter l'impossible : répondre à Mars près de trente ans après leur dernier message. Car Crystal a réussi à formuler une réponse, enfin.
En parvenant à accomplir ce qui ressemble fort à un exploit qui va marquer l'Histoire de l'humanité, Crystal ne fait pourtant qu'ouvrir la Boîte de Pandore puisque une nouvelle interrogation écrite dans le Curieux Langage de Mars apparaît dans l'oeil des télescopes du monde entier.
Malgré sa renommée soudaine, Crystal Singer disparaît et laisse son petit-ami, Rick, sur le bord du chemin.
… Où est passée Crystal Singer ?
Ethan Chatagnier imagine une histoire de premier contact des plus frustrantes, de la sorte qu'un Schrödinger n'aurait pas renié.
Les Martiens sont à la fois vivants…et absents. Une communication abstraite s'établit entre les deux mondes, asymétrique et froide.
Du genre professeur-élève, avec toute l'inégalité que cela peut supposer.
C'est donc une Terre presque inchangée que nous observons, à la fois plus triste et plus heureuse.
Voilà tout le paradoxe de pouvoir communiquer…mais pas complètement d'égal à égal, comme si les cieux nous avaient été promis puis, ensuite, enlevés.

Loin des yeux…
Certains n'ont pourtant pas renoncé.
Rick, Crystal et leur bande persévèrent et réussissent l'impossible.
Le lecteur comprend alors que le roman de Chatagnier arrive à la fois à mêler l'immensément grand et l'intime le plus insignifiant.
D'un côté, le sense-of-wonder qui s'échappe de ces immenses lettres tracées sur le sol de deux planètes et qui éclairent l'univers dans une conversation entre géants, de l'autre une histoire d'amour entre deux personnes que rien ne peut séparer, et surtout pas la distance.
En passant des mathématiques à l'amour, l'auteur américain file sa métaphore et la transpose à de multiples niveaux, tentant de résoudre de façon romanesque le paradoxe de la distance qu'il exprime dès le début de son histoire. Dès lors, tout sera perçu par cette échelle étrange.
Qu'il s'agisse de la proximité entre Mars et la Terre, du langage qui les unit à la relation qui va rapprocher/éloigner Rick et son père, Rick et Crystal, Rick et sa fille. Il existe cet étrange paradoxe qui irrigue toute l'aventure racontée par Rick, ce paradoxe qui nous fait ressentir les choses à la fois intimement et à l'échelle cosmique. Un vertige.
Cependant, ne croyez pas que L'Affaire Crystal Singer se veut un froid résumé mathématique des relations entre les races et les êtres.
En digne fils spirituel de Robert Charles Wilson, Ethan Chatagnier se sert de la science-fiction pour raconter les liens humains qui se tissent entre ses personnages, pour raconter le fait d'aimer et ce que le temps ne peut séparer. Comme dans Spin, l'évènement formidable n'est en fait qu'un prétexte pour une romance magnifique dans laquelle un homme arrive petit à petit à comprendre sa place et son chemin vers sa propre planète à lui, celle vers qui il est attiré depuis le début.
C'est une quête, une recherche de soi à la fois pleine de mélancolie et de peur, mais aussi d'amour et de sacrifice.

Regarder les étoiles à nouveau
Il est étonnant de voir à quel point sur un postulat purement scientifique, l'auteur Américain parvient à plaquer une poésie et une sensibilité qui métamorphosent le langage mathématique et physique en quelque chose qui nous touche, quelque chose qui nous devient accessible enfin, abolissant la distance qui existe entre nous et la science.
Observant au microscope ses personnages comme son humanité observe la planète rouge au télescope, Ethan Chatagnier raconte l'entêtement humain et sa douce folie, avec ce qu'elle peut avoir de faillible et de vaine, conférant aux actes de ses personnages quelque chose d'immense, de bien plus grand que la somme de ses composants.
L'Affaire Crystal Singer est un roman d'absence et de présence qui, malgré la distance, malgré les échelles, malgré les incertitudes, parvient toujours à faire triompher le sentiment humain. C'est aussi une façon de réenchanter la science-fiction, de regarder à nouveau le ciel avec avidité et excitation, en proposant un chemin nouveau pour mettre fin à la solitude.
Au fond, c'est cela que propose Crystal Singer : entendre une musique nouvelle en regardant les étoiles…et rêver, enfin.

Le premier roman d'Ethan Chatagnier est un délice de sensibilité et d'humanité sur fond de premier contact. L'Affaire Crystal Singer redonne l'envie de scruter le ciel et ses étoiles en attendant le prochain message. Pour aimer, pour rêver, pour espérer.
Lien : https://justaword.fr/laffair..
Commenter  J’apprécie          241
1896 un premier contact s'établit entre la Terre et Mars, à grands coups d'équations mathématiques gravées sur les flancs de chaque planète. La communication cesse le jour où les Terriens échouent à résoudre une des questions posées par Mars. Einstein lui-même jette l'éponge.
Années 60, Crystal Singer, une jeune diplômée en mathématiques du MIT, accompagnée par Rick, son petit-ami, et trois autres étudiants, grave enfin la bonne réponse à l'attention de nos voisins stellaires et la communication reprend sous la forme d'une nouvelle équation à résoudre.

L'Affaire Crystal Singer est une uchronie dans laquelle les mathématiques deviennent un langage poétique. le lecteur n'a pas à se confronter à des explications sans fin ou l'obligation de goûter aux sciences pour apprécier la saveur du texte.
Le côté SF reste très léger. C'est avant tout une aventure palpitante qui démarre par un road-trip dans le désert de l'Arizona.

Le voyage de cette bande de copains, dans une camionnette louée pour l'occasion, avec leurs fonds de poche, fait penser au début du mouvement hippie de l'époque. Ils sont alors jeunes, optimistes et surtout passionnés.
J'ai beaucoup aimé cette partie qui décrit, avec finesse, les émotions et les réflexions des protagonistes, surtout celles de Rick puisque le récit est raconté de son point de vue.

Crystal, quel joli choix de prénom, tout à fait bien adapté, reste presque inaccessible tout le long du roman, telle une figure hiératique. Elle est une mathématicienne douée qui se laisse volontiers emportée par sa passion.
L'amour que lui porte Rick est irrémédiablement teinté d'un respect qui confine à l'adoration.
Je ne cacherai pas que cela m'a un peu gênée par moment car j'ai eu du mal à accepter certains choix de Crystal, même s'ils correspondaient à son identité, tout entière tournée vers cette équation, et leurs répercussions sur la vie de ses proches.
Crystal est une personnalité ambivalente. Un génie mathématiques dont l'obsession et les pensées l'isolent constamment des autres. Elle pense différemment, c'est sa force et sa plus grande faiblesse.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. le roman est fluide, dispose d'un bon rythme et nous offre beaucoup d'émotions jusqu'à la toute fin.
L'Affaire Crystal Singer est un texte étonnant, d'un romantisme discret et qui évoque avec une grande puissance nos désirs et nos mode de communication.
Commenter  J’apprécie          230

1836, une communication s'est établie entre la Terre et la planète Mars.
États-Unis, fin des années 1960, un groupe d'étudiants en mathématiques se rend dans le désert de l'Arizona (Rick et Crystal sa petite amie depuis deux ans, Priya, Otis et Ronnie) afin que Crystal Singer, brillante mathématicienne réponde à l'équation gravée sur la surface de Mars par les extraterrestres, sur la relativité qui avait mis en difficulté Einstein trente années plus tôt. 

Et c'est un succès. 

Crystal va disparaître peu à peu, chercher à résoudre des équations extraterrestres qui peut-être abolissent les distances… tout est possible grâce au Curieux Langage (langage extraterrestre). 

Les échanges épistolaires entre le couple sont de plus en plus rares. 

Une décennie plus tard, un secret majeur qui va chambouler la vie de Rick.

Ce roman est intelligent, bien écrit, il mêle intelligemment, amour, mathématiques, astronomie, philosophie et poésie.

On veut comprendre ce couple tendre que forme Crystal Singer et Rick pourquoi et comment leur relation se disloque, cette fameuse distance. On veut comprendre l'équation et en douceur les éléments apparaissent. 

Je n'ai trouvé aucune lourdeur dans ce roman, j'ai aimé en apprendre sur les relations entre les personnages principaux et leurs parents qui ont apporté une densité. 

Je ne comprends rien au maths et pourtant je n'ai pas été effrayée par les termes utilisés, puisque tout est couplé à un langage qui me parle mieux : la poésie. 

J'ai aimé la ferveur du groupe d'étudiants quand ils sont partis dans l'Arizona et ce que leur mémoire a gardé de cette tranche de leur vie.

Que devient Crystal ? Comment vit-elle ? Pourquoi tant de mystère autour d'elle ? On veut comprendre l'énigme. 

Un très bon premier roman de l'américain Ethan Chatagnier.

Sortie en librairie le 28 septembre 2023.
Commenter  J’apprécie          230
Les géoglyphes de Crystal

Un bandeau rouge qui envoie du lourd : "Une inoubliable histoire d'amour"; L'éditeur qui dit "Chatagnier a mis dans sa science-fiction tellement d'amour" et une première partie qui s'intitule "L'amour entre égaux"; bref, bien trop d'amour à mon goût, celui qui me fait changer de trottoir en crachant à la gueule des amoureux qui pourraient croiser mon chemin.

Malgré ce tue l'amour, me voilà tout de même bien tenter de le lire, bafouant sans honte, mais sans gloire aussi, mes convictions. le premier fautif est l'auteur qui dans une interview dit "La seule solitude qui soit plus puissante que celle d'être seul dans l'univers, c'est d'avoir une planète habitée juste à côté qui se désintéresse de nous".
https://www.albin-michel-imaginaire.fr/je-me-considere-avant-tout-comme-un-ecrivain-professionnel-oeuvrant-dans-la-litterature-generale-et-je-suis-le-premier-surpris-de-voir-mon-roman-publie-dans-une-collection-dimaginaire/

Le second fautif est un blog, celui des blablas de Tachan écrivant : "c'est le genre de héros à la Robert Charles Wilson" et enfonçant le clou avec : "J'ai aimé la force tranquille de l'auteur pour mettre en scène tout cela, rappelant pour moi un Robert Charles Wilson qui a les mêmes facilités et les mêmes mécanismes narratifs en donnant la voix à des non-héros qui deviendront des héros du quotidien. "

Résultat : la CB s'est allégé de 10€ (je suis la honte des blogueurs, j'aurais dû demander un SP !), le roman glissé dans ma liseuse en poussant le Terrariums de Romain Benassaya (un SP celui là, je ne suis donc pas irrécupérable). Avec cette insoutenable interrogation : les martiens et Robert plus fort que l'AMOUR ?

Très rare sont les livres qui me donne l'inspiration pour un billet alors que je n'ai pas encore lu une seule ligne. Bientôt, les chroniques sans avoir lu le roman ? (oui je sais, cela existe déjà chez les booktubeurs•ses !)

Le pitch ? Lis celui de l'éditeur que j'ai collé quelques lignes plus haut, il est très bien fait


"Les choses ont l'air différentes quand on les considère d'un point de vue différent "

C'est exactement la manière qu'à l'auteur de voir et d'écrire son livre. Des martiens nous ne seront rien, l'auteur préférant se focaliser sur Crystal, une petite puit de sciences dont la communication avec les terriens n'est pas son fort, et de son amoureux transi Rick. Comme pour mon Robert, la grande histoire est vue par la lorgnette d'individus et leur histoire. Et c'est suffisamment bien fait pour nous faire tourner les pages avec avidité. le seul bémol est que moi j'aime la SF et que de ce côté là, c'est plutôt le calme plat et même si j'ai adoré suivre les aventures sur plusieurs décennies, il m'a manqué la pointe de vertige pour me le rendre inoubliable, comme si ce roman manquait d'une fin.

Mais le voyage fut très agréable, l'uchronie délicieuse et l'AMOUR ne m'a pas fait gerber sur ma liseuse. A défaut d'offrir un inédit De Robert à Noël, cet Ethan pourra faire illusion...
Commenter  J’apprécie          200
Je suis très partagé sur ce roman, et ne comprends donc qu'à moitié toutes les très bonnes critiques qui sont déjà tombées sur cette histoire.
Du coté de l'écriture et du souffle poétique, rien à dire, c'est accompli. En effet, la distance qui existe entre deux êtres dont l'un (Rick) cherche désespérément à retrouver l'autre (Crystal) au travers de road trips assez éblouissants est parfaitement rendue par l'auteur.
L'amour est plus fort que toutes choses.
Et les routes des Etats Unis sont à poursuivre de bout en bout.
Le personnage principal Crystal Singer est à la fois omniprésent (dans les esprits) et complètement absent (dans la plupart des pages), ce qui donne une atmosphère paradoxale mais non dénuée d'intérêt.
Alors il y a ce message incompréhensible des martiens sous formes de signes visibles depuis la Terre qui sont interprétés comme des équations mathématiques à résoudre.
Cinq amis (dont les deux déjà cités) vont leur répondre en traçant des signes géants dans le désert. C'est un exploit et les jeunes personnages en retirent un immense succès, surtout Crystal qui est LA tête pensante du groupe.
Mais ensuite ils se séparent, et Crystal "disparait" pour mieux réfléchir et répondre à ces énigmes mathématiques et dans leur musique...
Cela se passe dans les années 60 et 70, c'est pourquoi seuls les signes peuvent être un moyen de communication entre la Terre et Mars.
On se croirait dans "Contact" le film, mais heureusement avec une distance et un intérêt beaucoup plus grand. (malgré l'originalité de ce film, je l'ai trouvé pauvre et peu abouti. Je préfère de loin les films comme Interstellar)
Bref, c'est cet aspect qui m'ennuie car le récit ne va pas au fond des choses, on n'a aucune idée de ces martiens, de leurs équations ni de leur résolution. L'aspect SF de ce roman est donc absent lui aussi.
C'est certainement voulu par Ethan Chatagnier, mais cela enlève quelque chose à l'histoire, et ça manque.
Alors, on me dira que c'est voulu. Oui, mais... ça manque.
Bref, un gros aspect réussi sur l'amitié, l'amour, la distance, les road trips, mais une privation du côté SF, maths et scientifique.
On se laisse néanmoins touché par la quête éperdue de Rick, par les routes américaines (dont la 66 bien sûr) et par le dénouement de l'histoire.

Lien : https://laniakea-sf.fr/
Commenter  J’apprécie          202
Pour son premier roman, Ethan Chastagnier a choisi de mêler science-fiction, mathématiques et histoire d'amour. Un cocktail inattendu qui fonctionne pourtant à merveille dans « L'affaire Crystal Singer », récemment édité par les éditions Albin Michel. L'ouvrage est en quelque sorte une uchronie, puisque, bien que le monde qu'il met en scène se révèle quasi identique au notre, il existe tout de même une différence de taille : depuis la fin du XIXe siècle, les humains ont la preuve de l'existence de la présence d'une vie consciente et intelligente sur Mars. Une présence qui se manifeste depuis lors régulièrement par un biais là encore assez inattendu, celui d'équations gravées à la surface de la planète rouge. Depuis cette période en effet, les Martiens envoient régulièrement des problèmes mathématiques à résoudre : dans un premier temps de type enfantin (addition ou multiplication), puis très vite de plus en plus complexes. Trop complexe. Si bien que, depuis les années 1930, aucun scientifique n'est parvenu à trouver la réponse à la dernière équation extraterrestre proposée, ce qui a de facto marqué la fin de la communication avec Mars. Pourtant, dans les années 1960, une petite bande d'étudiants en mathématiques se rend dans le désert de l'Arizona afin de tester la réponse de la plus prometteuse d'entre eux, la fameuse Crystal Singer. Rick, son petit-ami, fait aussi parti du groupe et est convaincu du bien fondé de son hypothèse, quand bien même aucun d'entre eux ne parvient vraiment à saisir les subtilités de sa réponse. Et ça marche ! Mars réplique immédiatement par une autre équation, encore plus complexe que la précédente. Très vite, l'enthousiasme initial de Rick laisse place à l'inquiétude car Crysal semble de plus en plus incapable de se détacher de ce nouveau problème. Son obsession et la pression internationale qui pèse sur elle l'incitent finalement à couper totalement les ponts et à disparaître, laissant son compagnon dans le désarroi le plus total. Ce dernier n'a toutefois pas dit son dernier mot et, des années après, n'a toujours pas renoncé à la retrouver.

Ma principale crainte en entamant ce roman était de ne pas posséder de bagage scientifique suffisant pour saisir toutes les subtilités de cette intrigue manifestement très largement centrée autour des mathématiques. Cette crainte s'est avérée infondée, le récit évitant au maximum de rentrer dans des explications scientifiques complexes pour au contraire se focaliser sur la vulgarisation. Que ce soit par le biais d'une émission radio ou encore d'un dialogue entre un mathématicien et une ado, l'auteur parvient avec beaucoup d'efficacité à rendre accessible des concepts mathématiques difficiles tels que la relativité ou l'entropie. En dépit de l'importance accordée à la science dans le roman, celui-ci n'a donc rien à avoir avec de la hard-SF et pourra par conséquent être apprécié par un large lectorat, et ce d'autant plus que les mathématiques ne constituent pas à elles seules le coeur de l'intrigue. Celle-ci se focalise en effet tout autant sur l'histoire d'amour entretenue entre Crysal et Rick et sur la quête entreprise par ce dernier pour tenter de retrouver la femme de sa vie. Ethan Chatagnier évite avec talent l'écueil de la mièvrerie et parvient à rendre touchante cette relation que l'on découvre de façon un peu décousue. La narration est en effet assurée par Rick qui nous raconte son histoire à posteriori et procède régulièrement à des aller-retour dans la chronologie de sa relation avec Crystal. On sait ainsi très vite qu'elle disparaîtra, mais on ne découvrira que petit à petit comment cette séparation a eu lieu et quelles sont les actions qui ont été entreprises par Rick pour tenter de la retrouver. Cette narration à la première personne permet de s'identifier immédiatement au protagoniste et, quant bien même le personnage de Crystal se révèle plus difficile à cerner et par conséquent à apprécier, on ne peut s'empêcher de la voir par les yeux de son compagnon et d'être à notre tour bouleversé par son absence. Les personnages secondaires, bien que leurs apparitions soient parfois très succinctes, sont quant à eux bien campés et parviennent tous à toucher une corde sensible, les rendant par la même inoubliables pour le lecteur.

« L'affaire Crystal Singer » est un premier roman remarquable qui met en scène un homme en quête de la femme de sa vie qui s'est retranchée du monde afin de tenter de résoudre une équation mathématique de laquelle dépend la poursuite des communications entre la Terre et la planète Mars. A la fois instructif et émouvant, le récit mêle habilement des thématiques aussi éloignées que l'amour, les mathématiques, les extraterrestres, mais aussi la musique ou encore la complexité des relations parents/enfants. Une belle découverte, qui plaira aux lecteurs de SF aussi bien qu'à ceux qui n'en sont guère friands.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Commenter  J’apprécie          191



Autres livres de Ethan Chatagnier (1) Voir plus

Lecteurs (266) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..