AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylvieboop24


Si comme moi vous avez dévoré le cycle Autre-Monde, vous ne pourrez qu'être conquis par l'histoire d'Ambre qui vient éclairer les parts d'ombre de ce personnage clé.
Et si vous n'avez pas lu Autre-Monde, vous aurez envie de le faire !


L'Histoire :

Ambre rêve.
D'apocalypse, de la fin de l'humanité ponctuée de coups de tonnerre hors norme.
Il faut dire que sa vie ne ressemble en rien à un conte de fée. Elle vit avec sa mère et son beau-père dans un mobil-home. Elle regrette le pensionnat qu'elle a dû quitter car il n'y avait plus d'argent. Et pourtant sa mère s'éreinte. Pendant ce temps, son beau-père, Joe, qui rêve de championnats nationaux de bowling, alors qu'il n'est que le champion de la ville ; autant dire rien, dort et s'entraîne. Il ne faut pas le contrarier. Ambre le surnomme « Gouttière ». Mais pas devant lui. Même si parfois elle n'arrive pas à retenir des mots qui vont déclencher sa colère. C'est que Gouttière boit beaucoup. Trop. Et qu'il est violent. La mère d'Ambre en sait quelque chose. Joe n'ose pas toucher Ambre. Il sait que c'est la limite à ne pas dépasser, pour conserver la mère d'Ambre à ses côtés, captive volontaire et docile.

Puis Ambre est dans cet âge difficile qu'est l'adolescence, celui où le corps de la fillette se transforme inexorablement pour la rendre presque femme, où le sang s'écoule et où la poitrine gonfle. Elle n'appartient plus à l'enfance et est rejetée par les adultes qui lui reprochent son manque de maturité. Elle se raccroche désespérément à sa part d'enfance, à ses jeux, naïfs, mais qu'importe. Heureusement elle a ses livres qui lui permettent de rêver. Derniers remparts contre ce monde, cette vie, dont elle ne veut pas. Même l'école est une épreuve. Elle est bonne élève, d'une beauté rare, ne possède pas de portable, elle est si différente du troupeau. Elle sait que si elle veut fuir cette ville elle doit avoir de bonnes notes. Pour s'échapper et accéder à un avenir meilleur. Elle y a droit. Et elle fera tout pour y parvenir. Elle ne pense qu'à ça !

Mais les choses bougent autour d'elle. Cette élève disparue dont il ne reste que les vêtements dans le box des toilettes et cette odeur d'ozone qui flotte dans l'air. Ce n'est pas normal. Ou alors Ambre devient folle. Elle ressent une présence, un danger dans ces toilettes pourtant vide.
Puis ce SDF qui a disparu aussi ou qui s'est transformé en quelque chose de dangereux et qui a faim. Quelque chose qui veut Ambre. Ses cauchemars empirent. Rêve, réalité ? Tout s'embrouille.
Et si à force de rêver de fin du monde c'est elle qui avait déclenché toutes ces choses ?
Mais elle n'est pas folle. Elle ne rêve pas. La chose la chasse.
Ambre est belle et elle attire les convoitises. Entre un monstre humain et bien réel qui ne peut plus réfréner ses instincts et une chose innommable Ambre doit fuir. Loin. Et pour une fois sa mère va jouer son rôle. Un temps.

Mais, une fois encore, sa mère s'est laissée convaincre, et les revoilà dans la voiture de Gouttière vers cette vie qui n'en est pas une. Cette vie dont elle ne veut pas.
Alors que la voiture roule, le silence tout à coup se fait, assourdissant, et l'obscurité est totale. Il n'y a plus d'électricité en dehors de ces éclairs incroyables, toujours plus forts, sans une once de tonnerre.

La tempête, celle qui palpite et qui dévore, prélude à l'Alliance des Trois (T1 - Autre-Monde), s'abat et s'acharne sur ce « coin de paradis » dont Ambre ne veut plus depuis longtemps ! Et le monde change. Inexorablement. Pour un meilleur ?

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}