Autre-Monde tome 0.5 sur 8
Le Livre de Poche (09/05/2018)
3.83/5   458 notes
MAXIME CHATTAM
AUTRE MONDE
AMBRE

Ambre Caldero vit dans un mobil-home au milieu des bois. Sa mère n'est jamais là, préférant fuir. Son beau-père ne s'intéresse qu'au bowling. Mais elle a la lecture. Chaque page est une petite victoire sur la réalité, chaque roman, une nouvelle vier qui lui redonne de l'espoir.
Lorsque Ambre comprend qu'elle est la seule à s'intéresser aux étranges disparitions qui frappent Carson Mills, son meil... >Voir plus
Que lire après Autre-Monde : AmbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (78) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup aimé ce petit livre, même si je reste un peu sur ma faim.
Complètement subjuguée par l'univers Autre-Monde (saga que je compte relire avec amour très prochainement), j'ai été ravie d'apprendre qu'un préquel sur la vie d'Ambre allait sortir, personnage que j'avais énormément aimé lors de mes lectures.
En effet, contrairement à Matt et Tobias dont on apprend le passé (ils étaient d'ailleurs amis avant la Tempête) au cours du premier tome, c'etait beaucoup pour flou concernant le membre féminin de l'Alliance des Trois.
On découvre une Ambre délaissée, vivant dans la pauvreté avec une mère absente et un beau-père violent et alcoolique. Elle se réfugie dans les livres (pour lesquels elle voue un véritable culte, j'avais l'impression de me retrouver dans certaines de ses idées
Autre-Monde, titre éponyme du récit fantastique de Maxime Chattam, en sept volumes, dont les trois premiers tomes, pouvant être lus sans les autres, pour ma part à l'époque je pensais qu'il y avait qu'une trilogie, et non une saga en sept volumes, où Ambre Héroïne féminine est au coeur de l'intrigue. Me replonger dans ce récit à travers Ambre fût un retour dans le passé, ma mémoire cherchant dans les méandres de mes diverses lectures, plonger dans cet univers fantastique pour adolescent, les héros le sont, mais aussi revivre dans une inconscience certaine, abandonnée par lâcheté sociétale, un passé perdu, une liberté de s'ouvrir dans cette lecture de jeunesse. Maxime Chattam désirant écrire pour l'Unicef, s'offrit le bonheur de cette petite mise en bouche, à l'Autre monde, un préambule savoureux mettant en scène Ambre et son passé, cette personnalité complexe, cette jeune fille est l'héroïne parfaite pour cette oeuvre humanitaire, ce roman est intégralement au bénéfice de l'Unicef, une charité bien heureuse pour Maxime Chattam, de son métier, un plaisir, écrire encore et encore, s'amuser à créer des vies, des intrigues, de tout âge entre ses thrillers, comme la trilogie du mal, L'âme du mal, 2002, In Tenebris, 2003 et Maléfices, 2004 et les autres nombreux puis ses romans fantastiques pour tout public, plus particulièrement, les adolescents avec le Cinquième Règne, prix du Roman Fantastic'Arts du Festival de Gérardmer 2003 et sa saga Autre Monde. J'ai beaucoup apprécié et lu à mes débuts de lecteur, les romans de Maxime Chattam, puis petit à petit le temps et mes envies ont changé, mes lectures se sont minutées sur des romans différents, j'aime me diversifier et sortir d'un cercle pour un autre et revenir à mes premiers amours, comme une renaissance, Ambre fût un geste de grâce, ce roman posé sur l'étal en avant, avec cette notion charitable de tout reverser à l'Unicef, un clin d'oeil du destin pour relire du Maxime Chattam et enfin finir cette saga d'Autre monde.
Le livre trace avec beaucoup de minutie le caractère et l'environnement d'Ambre, juste avant sa rencontre avec Matt et Tobias dans le chaos qui submerge la terre. Cette jeune fille, fraîchement menstruée, dans son grand désarroi moral, cherchant à vouloir au fond d'elle rester une enfant, gardant cette fraîcheur d'âme. Vivant avec sa mère et son beau-père dans un mobile home, Ambre végète de sa nature dans cette vie nomade et solitaire pour s'échapper dans ses livres aux multiples vies. Ambre, au contraire des autres, lit, n'a pas de téléphone, ne surfe rarement sur internet, préfère l'odeur et le bruit du papier pour ses recherches scolaires, Ambre est belle, bonne élève, au détriment de ses camarades jaloux du pouvoir de cette fille alliant la beauté et l'intelligence, dans cette région assez rurale, à l'étroitesse d'esprit.
Maxime Chattam façonne sa jeune héroïne avec beaucoup de modernité écologique, un appel subliminal à un monde nouveau, au changement de comportement, comme la primauté du commerce de proximité, elle aime acheter chez la petite épicerie de quartier, évitant les grandes surfaces. La connectivité des médias, Ambre n'a pas de téléphone portable, ni d'ordinateur, elle est naturelle avec ses livres, sa manière de travailler avec des livres, elle s'échappe de tous les codes des jeunes, ces filles de bonne famille, puis se transformant au lycée, devenant une jeune femme à la perversité voyante, comme les tenues provocantes, le maquillage et la provocation transpirante sexuelle. Ambre est une jeune prisonnière de ses héroïnes et héros rencontré dans ses livres.
Le contexte aussi est propice à une trame subjective, son beau-père, au surnom moqueur, Gouttière, est un homme mauvais, frappant la maman de la jeune fille, poltron pour oser sans prendre physiquement à Ambre, mais verbalement, la provoque, l'humilie, cet homme est fourbe, avec une forme perverse dans sa manière d'être, alcoolique, misogyne, raciste, dominant les plus faibles, c'est un déchet humain. Ambre aime vivre de ses lectures, elle voyage, elle s'illusionne quelquefois de la nature humaine. Les événements semblent être le trouble des lectures d'Ambre, elle devient sa lecture, tout ce qui se passe dans le réel lui échappe en quelque sorte, Ambre a ce manque de confiance de son âge, l'inexpérience de son adolescence, mais la sagesse intime de son âme, la curiosité aventureuse et la folie de sa jeunesse.
Si Ambre n'était pas dans le cycle Autre-monde, nous aurions pu avoir ce doute du beau-père, devenu le prédateur de la jeune fille, comme un inceste malsain de cet homme violeur de sa belle-fille, cette jeune innocente, qui sans avoir vraiment vécu cette atroce acte, subira la violence de la folie alcoolique de ce fou, lui faisant peur en l'agressant physiquement et verbalement, alors qu'au-dehors rôde une créature inhumaine et que le monde glisse petit à petit dans un Autre-monde.
Sans trop parler de l'intrigue en elle-même, Ambre est un roman facile à lire, une petite bouffée de fraîcheur, pour s'introduire petit à petit dans les interstices de la saga Autre monde. Merci de ce cadeau, Maxime Chattam, pour l'UNICEF et nous, les lecteurs. L'écriture est un art incomparable, l'art ultime faisant titiller tous les sens, c'est vivre de nouvelles vies, comme Ambre aime le faire, j'aimerais que mon fils puisse aimer lire aussi… Mais nous sommes tous différents, hélas.

Bonne lecture à vous et soutenez l'Unicef en achetant ce livre pour le lire, l'offrir, le donner, le dévorer.
Une courte histoire qui permet de mettre le personnage d'Ambre Caldero en perspective. Ce roman nous donne à découvrir qui est cette fille mystérieuse et courageuse qui rejoint Matt et Tobias sur île Carmickael (cf Autre-monde tome 1)
Cela dit je trouve que la touche fantastique de ce récit est assez étrange. le choix de l'auteur qu'il justifie à la fin dans son message adressé au lecteur est discutable.
La présentation d'Ambre, jeune fille cultivée, volontaire mais moralement fragile et brisée par le contexte familial permet d'affiner son profil mais le mystère perdure sur pourquoi est-elle l'élue qui reçoit les coeurs de la Terre ? Et finalement est-ce que tous les tomes ne sont-ils pas les fruits de son imagination de grande lectrice ? À chacun de se faire son avis. Bonne lecture.
Belle initiative de Maxime Chattam en l'honneur de l'unicef.
IL EST ENFIN LAAA ! (#modehystériqueenclenché)
Pour nous autres, fan de la saga Autre Monde de l'auteur Maxime Chattam, c'est un bonheur d'avoir encore de quoi se délecter alors que la saga en elle même est terminée (le dernier tome « Genèse » est sorti chez Albin Michel il y a environ 1 an, et en poche chez le livre de poche il y a quelques jours). Nous l'attendions depuis de longs mois ce « tome » sur Ambre Caldero, sur son passé très mystérieux : il est vrai que nous n'en savions pas grand chose, contrairement à celui de Matt ou Tobias, les deux autres héros de la saga. le premier tome d'Autre Monde (l'alliance des trois) débute en effet avec le quotidien de Matt et Tobias, qui sont amis dans la même ville. Ils rencontrent ensuite Ambre après la catastrophe qui s'abat sur la Terre (je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler).

Nous retrouvons donc Ambre dans ce (trop!) court volet de 174 pages, un préquel, que je vous conseille de lire avant tous les autres tomes si vous n'avez pas commencé la saga. L'auteur nous présente le quotidien de la jeune fille avant la catastrophe, sa relation compliqué avec son beau père alcoolique et violent, mais également celle avec sa mère, complètement soumise à cet homme qui ne la respecte pas.

Afin de saisir pleinement le sens de livre, il faut connaitre la raison de sa création :
l'écriture de ce texte s'inscrit dans une démarche des plus généreuses. Ce roman a été écrit dans le but d'être publié en partenariat avec l'UNICEF (Maxime Chattam offre intégralement ses droits d'auteurs), 1euro50 étant reversé à l'association pour chaque achat.

"Je me suis alors dit qu'il devait être possible de rédiger un texte assez long pour justifier une publication seule, et assez intéressante pour plaire au plus grand nombre tout en me permettant d'aborder des problématiques liées à l'enfance et aux missions de l'Unicef. J'en voyais déjà le personnage principal : une jeune fille dans un pays lointain, sauvée de la misère par la culture, par l'éducation, par la lecture… "(p172, explications par Maxime Chattam)

On retrouve en effet des grandes notions dans ce livre : Ambre passionnée par la lecture, qui lui permet de s'évader quelques heures de son triste quotidien. Ambre assidue à l'école, dans l'espoir qu'un jour, elle quittera cette ville et ne dépendra plus jamais de qui que ce soit.

C'est donc un texte fort de sens et une belle occasion pour nous lecteurs, de faire une bonne action en achetant ce livre. Cependant, ne vous attendez pas à un « tome » de plus de la saga Autre-Monde: il s'agit ici d'une courte histoire qui narre le quotidien d'Ambre durant les mois qui ont précédé la « Tempète ». Il n'en reste pas moins que j'ai dévoré avec plaisir les pages de cet ouvrage, l'auteur nous tenant en haleine tout au long du récit. J'ai véritablement aimé retrouver le caractère trempé de la jeune fille et son côté intrépide.

Petit moins : j'ai trouvé parfois quelques redondances dans le texte et ses évènements (Ambre cherche plusieurs fois à faire la même découverte, elle essaie et essaie… Peut être un peu trop tiré sur la corde pour « gonfler » le texte.
Lien : http://thestoryofjo.com/inde..
Si comme moi vous avez dévoré le cycle Autre-Monde, vous ne pourrez qu'être conquis par l'histoire d'Ambre qui vient éclairer les parts d'ombre de ce personnage clé.
Et si vous n'avez pas lu Autre-Monde, vous aurez envie de le faire !

L'Histoire :

Ambre rêve.
D'apocalypse, de la fin de l'humanité ponctuée de coups de tonnerre hors norme.
Il faut dire que sa vie ne ressemble en rien à un conte de fée. Elle vit avec sa mère et son beau-père dans un mobil-home. Elle regrette le pensionnat qu'elle a dû quitter car il n'y avait plus d'argent. Et pourtant sa mère s'éreinte. Pendant ce temps, son beau-père, Joe, qui rêve de championnats nationaux de bowling, alors qu'il n'est que le champion de la ville ; autant dire rien, dort et s'entraîne. Il ne faut pas le contrarier. Ambre le surnomme « Gouttière ». Mais pas devant lui. Même si parfois elle n'arrive pas à retenir des mots qui vont déclencher sa colère. C'est que Gouttière boit beaucoup. Trop. Et qu'il est violent. La mère d'Ambre en sait quelque chose. Joe n'ose pas toucher Ambre. Il sait que c'est la limite à ne pas dépasser, pour conserver la mère d'Ambre à ses côtés, captive volontaire et docile.

Puis Ambre est dans cet âge difficile qu'est l'adolescence, celui où le corps de la fillette se transforme inexorablement pour la rendre presque femme, où le sang s'écoule et où la poitrine gonfle. Elle n'appartient plus à l'enfance et est rejetée par les adultes qui lui reprochent son manque de maturité. Elle se raccroche désespérément à sa part d'enfance, à ses jeux, naïfs, mais qu'importe. Heureusement elle a ses livres qui lui permettent de rêver. Derniers remparts contre ce monde, cette vie, dont elle ne veut pas. Même l'école est une épreuve. Elle est bonne élève, d'une beauté rare, ne possède pas de portable, elle est si différente du troupeau. Elle sait que si elle veut fuir cette ville elle doit avoir de bonnes notes. Pour s'échapper et accéder à un avenir meilleur. Elle y a droit. Et elle fera tout pour y parvenir. Elle ne pense qu'à ça !

Mais les choses bougent autour d'elle. Cette élève disparue dont il ne reste que les vêtements dans le box des toilettes et cette odeur d'ozone qui flotte dans l'air. Ce n'est pas normal. Ou alors Ambre devient folle. Elle ressent une présence, un danger dans ces toilettes pourtant vide.
Puis ce SDF qui a disparu aussi ou qui s'est transformé en quelque chose de dangereux et qui a faim. Quelque chose qui veut Ambre. Ses cauchemars empirent. Rêve, réalité ? Tout s'embrouille.
Et si à force de rêver de fin du monde c'est elle qui avait déclenché toutes ces choses ?
Mais elle n'est pas folle. Elle ne rêve pas. La chose la chasse.
Ambre est belle et elle attire les convoitises. Entre un monstre humain et bien réel qui ne peut plus réfréner ses instincts et une chose innommable Ambre doit fuir. Loin. Et pour une fois sa mère va jouer son rôle. Un temps.

Mais, une fois encore, sa mère s'est laissée convaincre, et les revoilà dans la voiture de Gouttière vers cette vie qui n'en est pas une. Cette vie dont elle ne veut pas.
Alors que la voiture roule, le silence tout à coup se fait, assourdissant, et l'obscurité est totale. Il n'y a plus d'électricité en dehors de ces éclairs incroyables, toujours plus forts, sans une once de tonnerre.

La tempête, celle qui palpite et qui dévore, prélude à l'Alliance des Trois (T1 - Autre-Monde), s'abat et s'acharne sur ce « coin de paradis » dont Ambre ne veut plus depuis longtemps ! Et le monde change. Inexorablement. Pour un meilleur ?

- [...] A chaque livre lu c'est une vie de plus que j'ai vécue en quelques heures. A la fin, toi tu n'auras que ta misérable existence pour tout souvenir, alors que moi j'aurai une bibliothèque entière de souvenirs en plus.
« Le week-end avait très mal commencé.
Gouttière était dans une mauvaise phase au bowling, cela se produisait par une humeur abominable, une irascibilité insupportable pour quiconque restait dans la même pièce plus d’un quart d’heure.
La mère d’ambre travaillait comme serveuse le samedi au loup solitaire, un bar restaurant à la sortie nord de la ville, un lieu pas toujours très recommandable, et ambre se retrouvait souvent en tête-à-tête avec le champion. Son regard sur elle changeait et ambre n’aimait pas cela. Elle percevait le combat permanent en lui et devinait qu’il luttait pour ne pas faire d’elle le punching ball qui est recherchait pour se défouler en l’absence de sa mère. C’était physique. Il serrait les points dès que ambre s’est servait dans le frigidaire, se mordais les lèvres lorsqu’elle passait devant lui, la fusillait de ses boules noires dès qu’elle lui adressait la parole tendit qu’il écoutait son petit poste radio en éclusant ses bières.»
L’apocalypse frappa sans le prélude des sept trompettes.
L’humanité bascula en quelques jours à peine. Balayée sans avoir le temps de protester, de s’indigner, de supplier, happée par le chaos dans un immense hoquet terrifié. Le ciel résonnait encore de l’écho des coups de tonnerre incessants lorsque le dernier homme tomba sur une terre balayée de rafales féroces. Les corps tapissaient le sol, les vêtements claquant dans le vent perpétuel, visages livides, regards éteints, une extinction massive, subite, inéluctable.
La stridulation d’un criquet colossal déchira le silence. Chaque plainte s’affinait en une sirène assourdissante retentissant à travers les plaines 8du monde. Un appel qui révélait petit à petit sa nature digitale.
Ambre Caldero se réveilla en sueur, le cœur battant, et chercha son réveil du bout des doigts pour en couper l’agaçant rugissement.
Pour l'heure, Ambre n'était qu'à la croisée des chemins de la vie, la pire période, parfaite pour se perdre. Plus tout à fait une gamine, certainement pas encore une adulte.
Sa tête retomba sur l’oreiller, elle se sentait moite, lourde de sommeil et en même temps l’esprit secoué par la précision de ce cauchemar interminable. Elle y avait vécu l’horreur de la fin du monde, les enseignes géantes des supermarchés ou des restaurants s’écrasant au milieu de gerbes électriques spectaculaires, sous les cris des familles désespérées, les cieux obscurcis de jour comme de nuit, l’oppressante certitude que tout espoir est vain tandis que des immeubles explosaient, que des voitures s’envolaient subitement dans des bourrasques imprévisibles.