J'ai beaucoup aimé ce petit livre, même si je reste un peu sur ma faim.
Complètement subjuguée par l'univers Autre-Monde (saga que je compte relire avec amour très prochainement), j'ai été ravie d'apprendre qu'un préquel sur la vie d'Ambre allait sortir, personnage que j'avais énormément aimé lors de mes lectures.
En effet, contrairement à Matt et Tobias dont on apprend le passé (ils étaient d'ailleurs amis avant la Tempête) au cours du premier tome, c'etait beaucoup pour flou concernant le membre féminin de l'Alliance des Trois.
On découvre une Ambre délaissée, vivant dans la pauvreté avec une mère absente et un beau-père violent et alcoolique. Elle se réfugie dans les livres (pour lesquels elle voue un véritable culte, j'avais l'impression de me retrouver dans certaines de ses idées
Une courte histoire qui permet de mettre le personnage d'Ambre Caldero en perspective. Ce roman nous donne à découvrir qui est cette fille mystérieuse et courageuse qui rejoint Matt et Tobias sur île Carmickael (cf Autre-monde tome 1)
Cela dit je trouve que la touche fantastique de ce récit est assez étrange. le choix de l'auteur qu'il justifie à la fin dans son message adressé au lecteur est discutable.
La présentation d'Ambre, jeune fille cultivée, volontaire mais moralement fragile et brisée par le contexte familial permet d'affiner son profil mais le mystère perdure sur pourquoi est-elle l'élue qui reçoit les coeurs de la Terre ? Et finalement est-ce que tous les tomes ne sont-ils pas les fruits de son imagination de grande lectrice ? À chacun de se faire son avis. Bonne lecture.
Belle initiative de Maxime Chattam en l'honneur de l'unicef.
Mitigé par ce spin-off de la saga Autre-Monde, on y retrouve le personnage d'Ambre Caldero, avant la Tempête.

Ce roman, plutôt court, n'est pas mauvais en soi mais n'apporte pas grand chose à l'histoire de la saga. Je n'y ai rien appris, puisque nous avions déjà les éléments essentiels du passé de Ambre dans la saga originelle.
C'est donc avec peu d'intérêt que j'ai lu ce spin-off.
Merci à Maxime Chattam pour sa générosité. Et il atteint entièrement son but avec ce livre.
IL EST ENFIN LAAA ! (#modehystériqueenclenché)
Pour nous autres, fan de la saga Autre Monde de l'auteur Maxime Chattam, c'est un bonheur d'avoir encore de quoi se délecter alors que la saga en elle même est terminée (le dernier tome « Genèse » est sorti chez Albin Michel il y a environ 1 an, et en poche chez le livre de poche il y a quelques jours). Nous l'attendions depuis de longs mois ce « tome » sur Ambre Caldero, sur son passé très mystérieux : il est vrai que nous n'en savions pas grand chose, contrairement à celui de Matt ou Tobias, les deux autres héros de la saga. le premier tome d'Autre Monde (l'alliance des trois) débute en effet avec le quotidien de Matt et Tobias, qui sont amis dans la même ville. Ils rencontrent ensuite Ambre après la catastrophe qui s'abat sur la Terre (je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler).

Nous retrouvons donc Ambre dans ce (trop!) court volet de 174 pages, un préquel, que je vous conseille de lire avant tous les autres tomes si vous n'avez pas commencé la saga. L'auteur nous présente le quotidien de la jeune fille avant la catastrophe, sa relation compliqué avec son beau père alcoolique et violent, mais également celle avec sa mère, complètement soumise à cet homme qui ne la respecte pas.

Afin de saisir pleinement le sens de livre, il faut connaitre la raison de sa création :
l'écriture de ce texte s'inscrit dans une démarche des plus généreuses. Ce roman a été écrit dans le but d'être publié en partenariat avec l'UNICEF (Maxime Chattam offre intégralement ses droits d'auteurs), 1euro50 étant reversé à l'association pour chaque achat.

"Je me suis alors dit qu'il devait être possible de rédiger un texte assez long pour justifier une publication seule, et assez intéressante pour plaire au plus grand nombre tout en me permettant d'aborder des problématiques liées à l'enfance et aux missions de l'Unicef. J'en voyais déjà le personnage principal : une jeune fille dans un pays lointain, sauvée de la misère par la culture, par l'éducation, par la lecture… "(p172, explications par Maxime Chattam)

On retrouve en effet des grandes notions dans ce livre : Ambre passionnée par la lecture, qui lui permet de s'évader quelques heures de son triste quotidien. Ambre assidue à l'école, dans l'espoir qu'un jour, elle quittera cette ville et ne dépendra plus jamais de qui que ce soit.

C'est donc un texte fort de sens et une belle occasion pour nous lecteurs, de faire une bonne action en achetant ce livre. Cependant, ne vous attendez pas à un « tome » de plus de la saga Autre-Monde: il s'agit ici d'une courte histoire qui narre le quotidien d'Ambre durant les mois qui ont précédé la « Tempète ». Il n'en reste pas moins que j'ai dévoré avec plaisir les pages de cet ouvrage, l'auteur nous tenant en haleine tout au long du récit. J'ai véritablement aimé retrouver le caractère trempé de la jeune fille et son côté intrépide.

Petit moins : j'ai trouvé parfois quelques redondances dans le texte et ses évènements (Ambre cherche plusieurs fois à faire la même découverte, elle essaie et essaie… Peut être un peu trop tiré sur la corde pour « gonfler » le texte.
Lien : http://thestoryofjo.com/inde..
C'est le premier roman de Maxime Chattam que je lis et ce sera le dernier. Je n'ai vraiment pas aimé. J'ai trouvé l'atmosphère fantastique pas très bien amenée. Tout m'a déplu dans cette courte lecture : le style m'a laissé de glace et je ne me suis pas attachée à la protagoniste, Ambre, malmenée par son beau-père, Bouteille. Grosse déception !

Challenge Multi-Défis 2021
Autre-Monde, titre éponyme du récit fantastique de Maxime Chattam, en sept volumes, dont les trois premiers tomes, pouvant être lus sans les autres, pour ma part à l'époque je pensais qu'il y avait qu'une trilogie, et non une saga en sept volumes, où Ambre Héroïne féminine est au coeur de l'intrigue. Me replonger dans ce récit à travers Ambre fût un retour dans le passé, ma mémoire cherchant dans les méandres de mes diverses lectures, plonger dans cet univers fantastique pour adolescent, les héros le sont, mais aussi revivre dans une inconscience certaine, abandonnée par lâcheté sociétale, un passé perdu, une liberté de s'ouvrir dans cette lecture de jeunesse. Maxime Chattam désirant écrire pour l'Unicef, s'offrit le bonheur de cette petite mise en bouche, à l'Autre monde, un préambule savoureux mettant en scène Ambre et son passé, cette personnalité complexe, cette jeune fille est l'héroïne parfaite pour cette oeuvre humanitaire, ce roman est intégralement au bénéfice de l'Unicef, une charité bien heureuse pour Maxime Chattam, de son métier, un plaisir, écrire encore et encore, s'amuser à créer des vies, des intrigues, de tout âge entre ses thrillers, comme la trilogie du mal, L'âme du mal, 2002, In Tenebris, 2003 et Maléfices, 2004 et les autres nombreux puis ses romans fantastiques pour tout public, plus particulièrement, les adolescents avec le Cinquième Règne, prix du Roman Fantastic'Arts du Festival de Gérardmer 2003 et sa saga Autre Monde. J'ai beaucoup apprécié et lu à mes débuts de lecteur, les romans de Maxime Chattam, puis petit à petit le temps et mes envies ont changé, mes lectures se sont minutées sur des romans différents, j'aime me diversifier et sortir d'un cercle pour un autre et revenir à mes premiers amours, comme une renaissance, Ambre fût un geste de grâce, ce roman posé sur l'étal en avant, avec cette notion charitable de tout reverser à l'Unicef, un clin d'oeil du destin pour relire du Maxime Chattam et enfin finir cette saga d'Autre monde.
Le livre trace avec beaucoup de minutie le caractère et l'environnement d'Ambre, juste avant sa rencontre avec Matt et Tobias dans le chaos qui submerge la terre. Cette jeune fille, fraîchement menstruée, dans son grand désarroi moral, cherchant à vouloir au fond d'elle rester une enfant, gardant cette fraîcheur d'âme. Vivant avec sa mère et son beau-père dans un mobile home, Ambre végète de sa nature dans cette vie nomade et solitaire pour s'échapper dans ses livres aux multiples vies. Ambre, au contraire des autres, lit, n'a pas de téléphone, ne surfe rarement sur internet, préfère l'odeur et le bruit du papier pour ses recherches scolaires, Ambre est belle, bonne élève, au détriment de ses camarades jaloux du pouvoir de cette fille alliant la beauté et l'intelligence, dans cette région assez rurale, à l'étroitesse d'esprit.
Maxime Chattam façonne sa jeune héroïne avec beaucoup de modernité écologique, un appel subliminal à un monde nouveau, au changement de comportement, comme la primauté du commerce de proximité, elle aime acheter chez la petite épicerie de quartier, évitant les grandes surfaces. La connectivité des médias, Ambre n'a pas de téléphone portable, ni d'ordinateur, elle est naturelle avec ses livres, sa manière de travailler avec des livres, elle s'échappe de tous les codes des jeunes, ces filles de bonne famille, puis se transformant au lycée, devenant une jeune femme à la perversité voyante, comme les tenues provocantes, le maquillage et la provocation transpirante sexuelle. Ambre est une jeune prisonnière de ses héroïnes et héros rencontré dans ses livres.
Le contexte aussi est propice à une trame subjective, son beau-père, au surnom moqueur, Gouttière, est un homme mauvais, frappant la maman de la jeune fille, poltron pour oser sans prendre physiquement à Ambre, mais verbalement, la provoque, l'humilie, cet homme est fourbe, avec une forme perverse dans sa manière d'être, alcoolique, misogyne, raciste, dominant les plus faibles, c'est un déchet humain. Ambre aime vivre de ses lectures, elle voyage, elle s'illusionne quelquefois de la nature humaine. Les événements semblent être le trouble des lectures d'Ambre, elle devient sa lecture, tout ce qui se passe dans le réel lui échappe en quelque sorte, Ambre a ce manque de confiance de son âge, l'inexpérience de son adolescence, mais la sagesse intime de son âme, la curiosité aventureuse et la folie de sa jeunesse.
Si Ambre n'était pas dans le cycle Autre-monde, nous aurions pu avoir ce doute du beau-père, devenu le prédateur de la jeune fille, comme un inceste malsain de cet homme violeur de sa belle-fille, cette jeune innocente, qui sans avoir vraiment vécu cette atroce acte, subira la violence de la folie alcoolique de ce fou, lui faisant peur en l'agressant physiquement et verbalement, alors qu'au-dehors rôde une créature inhumaine et que le monde glisse petit à petit dans un Autre-monde.
Sans trop parler de l'intrigue en elle-même, Ambre est un roman facile à lire, une petite bouffée de fraîcheur, pour s'introduire petit à petit dans les interstices de la saga Autre monde. Merci de ce cadeau, Maxime Chattam, pour l'UNICEF et nous, les lecteurs. L'écriture est un art incomparable, l'art ultime faisant titiller tous les sens, c'est vivre de nouvelles vies, comme Ambre aime le faire, j'aimerais que mon fils puisse aimer lire aussi… Mais nous sommes tous différents, hélas.

Bonne lecture à vous et soutenez l'Unicef en achetant ce livre pour le lire, l'offrir, le donner, le dévorer.
Un préquel qui, selon moi, n'apporte rien de plus à la saga Autre-Monde que j'ai adorée.
On découvre Ambre dans sa vie avant la tempête. Une vie difficile auprès d'une mère souvent absente et d'un beau-père alcoolique. Elle mène une vie de solitaire entre ses études et ses livres.
Un court roman publié avec de bonnes intentions dont les bénéfices sont intégralement reversés à l'Unicef, c'est un très beau geste. Cependant, j'ai eu l'impression que ce n'est que par rapport à cette démarche que ce prequel a vu le jour. Je n'ai pas eu l'impression de me retrouver dans l'univers d'Autre-Monde, dommage.
Ambre, jeune ado solitaire vit dans un mobil-home avec sa mère et son beau-père. Sa passion pour les livres lui permet de s'évader de son pâle quotidien. Un évènement insolite vient tout bouleverser.
Belle découverte qui me donne envie de partir à la rencontre de la saga "Autre-Monde".
Mais quel plaisir de retrouver Ambre Caldero.
Personnage que j'ai bien sûr découvert dans Autre-Monde, faisant parti du trio inséparable.
Ce roman est un préquel centré sur la vie d'Ambre avant l'Apocalypse.
On devine déjà le potentiel de la future Ambre d'Autre-Monde, douce et forte à la fois, qui ne lâche rien.
Pendant qu'Ambre vit sa vie d'adolescente, au milieu d'une famille compliquée, des disparitions surviennent. Ambre mène son enquête.
Les réponses seront-elles entre rêves ou réalité?
J'ai tellement envie de me replonger dans les aventures fantastiques de Maxime Chattam, et de retrouver encore une fois Ambre, Matt et Tobias.