Critique de FaBmNrD

Après avoir été littéralement emballé par le premier tome de la série, été séduit mais sans plus par le second, voici donc le tome 3 et dernier du premier cycle d'Autre-Monde par Maxime Chattam.
Une nouvelle fois, l'auteur a décidé de ne pas vous laisser de répit dans ce tome 3. Vous allez parcourir le territoire de ce qui était les Etats-Unis avant la Tempête du Nord au Sud et du Sud au Nord plusieurs fois, aller rencontrer des créateurs effrayantes, des humains déshumanisés, des ombres d'humains, etc. Au rayon fantastique, vous serez donc servis.
Mais, si dans les deux premiers tomes, l'auteur s'était attaché à conserver une certaine cohérence scientifique pour expliquer la Tempête, ses conséquences sur l'environnement et les humains, il a décidé de laisser tomber cela dans ce tome 3. Vous découvrirez donc un passage vers un monde parallèle, un "esprit" de la terre, etc.
Sur le plan du scénario on plonge donc en plein récit merveilleux et on délaisse le côté réaliste.
Sur le plan stylistique, une nouvelle fois, Maxime Chattam vous entraîne à pleine vitesse à travers les évènements et vous offre peu de répit pour réfléchir à ce monde qui semble avoir perdu toute logique.
Un tome de conclusion de cycle qui semble donc ouvrir la porte à un univers beaucoup plus magique qui ne l'était au premier tome.