Critique de Ourse_aux_Livres

Nous voici repartis dans les aventures de l'Alliance des Trois dans cet Autre-Monde où la guerre entre Pans et Cyniks, appelés désormais Maturs, est arrivée à son terme. Balthazar est devenu roi des Maturs, tandis que les Pans ont mis en place un conseil. La Passe des Loups est devenu un terrain neutre dans lequel cohabitent Pans et Maturs, et où se trouvent également les ambassadeurs de chaque clan.

Mais tout serait beaucoup trop beau si tout se passait aussi bien que prévu. Entre un danger sombre et électrique venant du nord, et des complots au sein même de la Passe de Loups, nos amis Pans se retrouvent de nouveau confrontés à des choix difficiles à faire et à des aventures périlleuses.

Le premier tome de cette seconde trilogie nous emmène un peu plus profondément dans l'univers de l'Autre-Monde. Les grands méchants de la première trilogie peuvent aller se rhabiller face au nouveau grand méchant qui se profile tout au long de ce tome. On sent bien que ce livre sert à mettre en place les éléments nécessaires au développement des tomes 5 et 6. C'est à la fois nécessaire et déroutant. Beaucoup de nouveaux éléments surgissent de nulle part alors qu'ils auraient pu être amenés dans la précédente trilogie, ça aurait moins fait : "Ah la première trilogie est finie ? Oh bah on va en faire une seconde ! Alors qu'est-ce qu'on va bien pouvoir mettre dedans d'encore plus dangereux, d'encore plus spectaculaire, d'encore plus élaboré ?"
C'est à la fois une force et une faiblesse pour ce roman. Car malgré ce ressenti, il faut bien avouer que l'univers gagne en profondeur, on commence à entrevoir une explication à la tempête, les personnages gagnent en personnalité et en profondeur.
L'histoire ou les situations rencontrées ou provoquées par les personnages sont parfois un peu tirées par les cheveux, ou bien complètement évidentes, à se dire "Je ne comprends pas comment les personnages font pour ne pas penser à ça..."
En bref, on retrouve quelques défauts du premier tome de la première trilogie mais on englouti quand même l'histoire car elle possède une originalité et un relief qui nous embarquent. J'espère être agréablement surprise pas la suite, tout comme je l'avais été pour la première trilogie.