AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 1765 notes
Nouveau cycle donc nouvelles aventures. Va-t-on retrouver l'Alliance des Trois ? Qu'a donc inventé l'auteur pour ce nouvel opus ?

Nous retrouvons nos amis 4 mois plus tard, tout semble être rentré dans l'ordre ; les adultes d'un côté et les enfants à Eden. Malheureusement, de nouvelles menaces font leur apparition. Elles ressemblent étrangement aux rôdeurs du Repéroden. Mais qui sont-ils et que veulent-ils ? Par ailleurs, certains ne semblent pas si satisfait que ça de leur sort et en veulent toujours plus. Comment les Pans et nos amis vont-ils réagir à tout ça ? Vont-ils arriver à stopper ces 2 menaces potentielles ? Y en a-t-il d'autres qui les guettent ? Encore un coup, j'étais tellement prise dans cet audio que je n'ai pas vu le temps passé (et ce, malgré les 10h de celui-ci). Comme pour les précédents, je suis totalement immergée dans cet univers et dans les aventures vécues par nos amis. Je n'avais pas le temps de penser à toutes les implications de celles-ci ni aux dangers orchestrés par l'auteur, à part « comment vont-ils s'en sortir sans trop de dommages ? ». L'auteur a encore passé un cap dans cette histoire où il la développe en fonction de notre propre univers et perception du monde. C'est donc intéressant de voir comment il fait évoluer l'ensemble en fonction de sa dystopie. Ça change des séries américaines et de leurs préjugés. J'avais laissé passer un peu de temps pour pouvoir savourer cette série dans l'année. Mais je crois que je vais vite enchaîner avec le 5ème tome car la fin de celui-ci est très intrigante et annonciatrice de belles surprises pour la suite de l'histoire.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce 4ème tome et dès que je peux, je continue la lecture de la série. Je me demande encore comment j'ai pu tarder autant à commencer cette série dystopique, peut-être parce que l'auteur est un touche-à-tout en matière littéraire. J'attends d'ailleurs la fin de cette série pour tester la suite de sa bibliographie un peu plus adulte. Je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série dystopique et son auteur français.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          281
Nous voici repartis dans les aventures de l'Alliance des Trois dans cet Autre-Monde où la guerre entre Pans et Cyniks, appelés désormais Maturs, est arrivée à son terme. Balthazar est devenu roi des Maturs, tandis que les Pans ont mis en place un conseil. La Passe des Loups est devenu un terrain neutre dans lequel cohabitent Pans et Maturs, et où se trouvent également les ambassadeurs de chaque clan.

Mais tout serait beaucoup trop beau si tout se passait aussi bien que prévu. Entre un danger sombre et électrique venant du nord, et des complots au sein même de la Passe de Loups, nos amis Pans se retrouvent de nouveau confrontés à des choix difficiles à faire et à des aventures périlleuses.

Le premier tome de cette seconde trilogie nous emmène un peu plus profondément dans l'univers de l'Autre-Monde. Les grands méchants de la première trilogie peuvent aller se rhabiller face au nouveau grand méchant qui se profile tout au long de ce tome. On sent bien que ce livre sert à mettre en place les éléments nécessaires au développement des tomes 5 et 6. C'est à la fois nécessaire et déroutant. Beaucoup de nouveaux éléments surgissent de nulle part alors qu'ils auraient pu être amenés dans la précédente trilogie, ça aurait moins fait : "Ah la première trilogie est finie ? Oh bah on va en faire une seconde ! Alors qu'est-ce qu'on va bien pouvoir mettre dedans d'encore plus dangereux, d'encore plus spectaculaire, d'encore plus élaboré ?"
C'est à la fois une force et une faiblesse pour ce roman. Car malgré ce ressenti, il faut bien avouer que l'univers gagne en profondeur, on commence à entrevoir une explication à la tempête, les personnages gagnent en personnalité et en profondeur.
L'histoire ou les situations rencontrées ou provoquées par les personnages sont parfois un peu tirées par les cheveux, ou bien complètement évidentes, à se dire "Je ne comprends pas comment les personnages font pour ne pas penser à ça..."
En bref, on retrouve quelques défauts du premier tome de la première trilogie mais on englouti quand même l'histoire car elle possède une originalité et un relief qui nous embarquent. J'espère être agréablement surprise pas la suite, tout comme je l'avais été pour la première trilogie.
Commenter  J’apprécie          260
Une bande de jeunes lutte contre les forces maléfiques qui veulent détruire le monde. Nous retrouvons les Pans (les enfants et les ados) et les Cyniks (les adultes) en lutte dans les précédents tomes.
Ce roman de SF convient parfaitement aux adolescents ; il est très bien construit autour du passage à l'âge adulte, parfois douloureux : tout y est, de la crainte de grandir aux amours platoniques, de l'imagination fertile aux "super-pouvoirs", de la lutte manichéenne entre le bien et le mal aux aspects plus sombres de chaque personnalité.
A recommander donc aux adolescents et aux pré-adolescents...
Commenter  J’apprécie          220
Si j'avais été une ado boutonneuse je me serais exprimée en ces termes " Z'y va, j'ai grave kiffé!!! ", mais tel n'est pas le cas, je suis une adulte ou du moins j'en ai l'apparence, qui l'est tout autant (boutonneuse).... Enfin bref, je ne suis pas ici pour vous faire le détail de mon physique d'adulte à la peau acnéique, donc revenons en à mes boutons, facile celle-là MOUTONS!!!! .... Donc voilà, je n'irai pas jusqu'à dire que cette lecture fut fabuleuse, mais j'ai réellement pris plaisir à retrouver ces attachants kidheroes que sont Matt, Tobias et Ambre... Une lecture simple et rapide, une imagination bouillonnante, foisonnante, débordante, même si certains des méchants personnages me font penser à d'autres méchants personnages sortis d'autres livres.....

Un livre, une saga que je viens de recommander à mon fils de presque 11 ans qui n'est pas un grand lecteur, mais comme je l'espère lui fera changer d'avis....

Vais donc lire la suite.....
Commenter  J’apprécie          180
Ce tome 4 a un rythme très soutenu comme le précédent. Nos petits héros ont vite la bougeote à Éden et repartent dans l'exploration de cet Autre-Monde vers le grand nord cette fois. Des créatures toujours plus mystérieuses, des animaux toujours plus sauvages et terrifiants (insectes géants beurk). Une écriture plutôt simpliste mais qui sait créer un suspense addictif.
Commenter  J’apprécie          170
Un tome efficace mais qui en définitive semble le pendant des premiers volumes. le scénario est dupliqué. L'équilibre entre Pans et Maturs est bien fragile. Alors que dans la forteresse une organisation se dessine, Matt décide de partit pour le Nord afin de découvrir ce qui s'y trame. Mais ses amis ne souhaitent pas le laisser partir seul... Que vont-ils découvrir ?

Pour les fans de cette série itérative.
Commenter  J’apprécie          170
Avec ce quatrième tome, on sent que l'on change d'univers. Une nouvelle menace approche..

L'alliance des trois part au nord pour tenter de découvrir ce qu'il se trame et Zélie & Maylis font face elles aussi à un problème de taille à Éden.

Hâte lire la suite pour savoir ce qu'il se cache derrière ces tourmenteurs et les nouvelles péripéties qui attendent l'alliance des trois en Europe ! L'épilogue nous laisse sur un suspens incroyable 👀
Commenter  J’apprécie          140
Pans et Cyniks, pardon : Maturs, vivent désormais en paix. Enfin, ils apprennent à vire en paix. Mais une nouvelle menace pointe le bout de son nez, encore plus dangereuse que les précédents méchants.
Ce volume fait un peu redite de la première saison de la série. le buveur d'innocence par exemple. Pourquoi, mais pourquoi il est encore là celui-là ? Pourquoi il a encore des fonctions ? Et Colin ? Ils sont quand même un peu naïfs ces Pans...
Mais voilà, ça prend quand même ! Attachée aux personnages, ancrée dans cet Autre-Monde, j'y ressaute à pieds joints.
Commenter  J’apprécie          130
Le premier cycle d'Autre-Monde, commencé il y a déjà quatre ans, avait placé la barre très haute. J'appréhendais donc cette lecture, d'autant que l'annonce d'une grande découverte et d'une exploration du continent Européen était annoncée par l'auteur lui-même. Mon attente était grande, beaucoup trop grande !

On reprend tout ce qui a fait le succès des autres tomes, on retrouve nos 3 personnages principaux, Matt, Tobias et Ambre ainsi que d'autres pans auxquels nous étions attachés. On reparcours également les contrées Pan et Cynics, euh… Maturs pardon. Et nous repartageons les plans maléfiques du dangereux Buveur d'innocence ! le risque de répétition et de lassitude est donc grand.

Pourtant, je suis loin d'avoir eu cette impression, vraiment nous partons avec nos personnages vers le nord, vers ce qui s'annonce être le coeur de cette tempête ayant provoqué l'autre-monde. Vers une entité de chaos résultant d'un étrange concept et nommé Entropia. Autant dire qu'une nouvelle fois, nous découvrons avec plaisir une aventure complétement folle au milieu de nouvelles créatures tel qu'une troupe du cirque particulièrement réussie, misant sur la phobie de certains pour les clowns. On ne peut d'ailleurs que penser à un clin d'oeil pour Stephen King dont Maxime Chattam est fan. On retrouve également un potentiel retour du Raupéroden sous une autre forme.

En parallèle de cette exploration, des passages se déroulent à la passe des loups, évitant de se lasser de l'autre trame, et on en avait bien besoin. On y découvre le buveur d'innocence qui n'a pas dit son dernier mot !

Au-delà de ça, il n'y a malheureusement pas grand-chose. Au début de ma lecture, j'étais un peu affolé, je n'aime pas Eden et je n'attendais qu'une chose : le départ. Puis plus le livre avançait, plus je me disais que la fin approchait et que pourtant l'histoire ne m'avait encore rien apporté. Enfin, quand je referme le livre, j'en viens à me demander l'utilité de ce tome.
Pour moi, ce livre n'est pas le premier tome d'une nouvelle trilogie ou d'un nouveau cycle, c'est un entre deux cycles, une introduction très légère d'une nouvelle trilogie qui nous transportera comme l'a fait la première trilogie. Autant dire que ce livre n'a pour moi, pas grande utilité mis à part tenter de nous rassasier sans pouvoir le faire.

Bien sûr, il annonce des prochains tomes comme passionnant mais fallait-il vraiment 300 pages pour cela? Et puis cette fin sérieusement, est beaucoup trop rapide. C'est bien simple, l'aller fait 300 pages et le retour 2 pages, pour moi c'est beaucoup trop inégal et ça m'a laissé l'impression d'une fin bâclée.

Il y a tellement de potentiel en cet autre-monde, que sachant qu'il n'y aura que 7 tomes, en gâcher un pour ça est scandaleux… Bien sûr que ça se lit facilement et qu'on y prend du plaisir mais Chattam est pour moi capable de faire beaucoup mieux…

Attendons donc le tome 5… Et peut-être même que je proposerais un Pan, puisque Maxime Chattam nous le propose. Plutôt originale et bien pensée cette idée de faire participer le lecteur !
Commenter  J’apprécie          120
« Entropia » est le quatrième épisode de la série « Autre-Monde ».

La guerre est terminée entre les Pans et les Cyniks, rebaptisés ‘Maturs'. Matt s'ennuie et s'inquiète de voir Ambre le délaisser, le fuir même, depuis quelques temps. Aussi il expose à ses amis son envie d'aller explorer le Nord qui lui paraît bien curieux et qui pourrait peut-être détenir la clé du mystère. Ces derniers n'ont pas l' intention de le laisser partir seul. Après tout, ne forment-ils pas toujours l'Alliance des Trois ? Quelques volontaires dont Amy, Floyd, se joindront à eux.

Une fois encore, ils braveront bien des dangers, devront se battre contre des forces supérieures, démoniaques et des animaux et insectes démesurés. Ils auront aussi affaire à des « tourmenteurs » dont il sera très difficile de lutter et de sortir vainqueurs.

Vont-ils rentrer sains et saufs ? Que vont-ils rencontrer dans ce Nord bien mystérieux. Et quel est cette étrange brume qui semble tout recouvrir et tout dévorer sur son passage ?

Une nouvelle aventure bien dangereuse qui nous prend aux tripes. Impossible de refermer le livre, c'est plutôt bon signe, non ?

Je ne suis pas lassé de suivre Ambre, Matt et Tobias et j'ai même hâte de lire le prochain opus baptisé « Oz ».

Le temps de lire quelques autres romans (pour faire durer le plaisir !) et je reviendrai car j'ai un nouveau rendez-vous avec l'Alliance des Trois ! A bientôt les amis, reposez-vous car quelque chose me dit que cette nouvelle aventure ne sera pas une promenade de santé !
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (4708) Voir plus



Quiz Voir plus

Autre-Monde Tome 4 : Le quizz .

comment se nome le pouvoir de Ambre ???

coeur terrestre
coeur de la terre
coeur des dieux
je sais pas

5 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, Tome 4 : Entropia de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}