AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chtitepuce


Si le premier tome, L'alliance des trois était plutôt une introduction à l'histoire de Matt, Tobias et Ambre, ce deuxième tome amène son lot de péripéties malgré quelques facilités.

Nous retrouvons les trois compères dans leur quête vers le Sud. En plus des Cyniks et du Raupéroden, la reine Malronce a fait son apparition sur le terrain des ennemies qui veulent Matt. le trio se dirige vers son royaume pour en savoir plus sur elle et la quête des Peaux engagés par les Cyniks.

Ce second tome est beaucoup plus rythmé que le précédent. Il faut dire que Matt, Tobias et Ambre sont en voyage vers le Sud et rencontrent pas mal d'amis et d'ennemies.
On découvre de nouveaux clans de Pans, avec leurs moeurs et leurs traditions. Certains d'ailleurs sont plutôt éloignés des enfants que nous connaissons.
Ce tome est propice aux péripéties et retournement de situation, mais n'attendez pas de grande révélation. En fin de compte, la fin apporte plus de questions qu'elle n'en résout.

Au fil des pages, on voit Matt, Tobias et Ambre essayés de garder leur part d'innocence dans ce monde qui a bien changé. Ils ont peur de devenir adultes et d'être des Cyniks, mai en même temps, la réalité de leur existence les oblige à être plus mature.
Si Maxime Chattam opère quelques facilités, peut-être dû au côté jeunesse, il malmène ces personnages, exposant leurs faiblesses, les forçant à donner beaucoup d'eux mêmes.

Dans le premier tome, on comprenait bien vite que la Terre avait passé le cap du ras le bol et s'était retournée contre les hommes. Dans le second, s'ajoute à un côté écologique, des notions de religion et de politique car les Pans qui ont survécu, se sont formés en société avec sa hiérarchie et ses règles, parfois même sa religion. Maxime Chattam pose des questions intéressantes à travers les yeux de ses trois héros.

C'est toujours intéressant dans rentrer dans ce nouvel univers crée par Maxime Chattam. Je continue à découvrir l'auteur dans un autre genre, ça me plaît et ça me perturbe en même temps. Si je ne suis peut-être pas autant emballée que d'autres, je souhaite connaître la suite des aventures de Matt, Tobias et Ambre, savoir ce que l'auteur va encore leur fait vivre, ce qu'il a prévu pour eux.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}