Critique de idevrieze

Un tome accès sur la découverte d'autres Pans.

L'Alliance des trois doit voyager pour découvrir ce que veut Malronce à Matt. Tobias et Ambre partent bien entendu avec lui et ils sont suivi de Plume, leur chien-poney. Et les voilà partis pour le Sud, vers le territoire de Malronce, en traversant une ville mais aussi la Forêt Aveugle, un territoire réellement effrayant. Là, ils découvrent deux groupes d'enfants très différents : un groupe un peu machistes car ils se méfient énormément des filles. Et aussi un groupe dédié au culte de l'arbre de vie et de Gaïa. Ces deux groupes sont très différents mais aussi assez méfiants auprès de nos trois compères.

Aussi, l'Alliance des trois découvre peu à peu la réalité d'un monde cruel, dans le sens où, au lieu de s'entraider, chacun cherche à se cloisonner et surtout à se méfier les uns des autres. Ce qui apparaît très bête car les Cyniques, eux, détestent tous les enfants. On peut dire que Maxime Chattam nous montre tout simplement un monde en guerre et les réactions qu'on trouve dans ces cas là.

Un tome résolument plus mature.

L'innocence, c'est un peu terminé en fait. Nous n'avons plus une bande de gamins qui vont jouer à Robinson Crusoé, nous sommes ici face à des adultes mais aussi à une nature hostile. Peu à peu, notre groupe perd de son innocence, ils s'entachent face à la noirceur des adultes. mais pour autant, ils ne baissent pas les bras et tentent de trouver des réponses à leur question, mais aussi une solution pour éviter cette guerre.

Alors, oui, vous frissonnerez encore plus face aux choix que nos adolescents doivent faire. Mais vous serez aussi très surpris face au bloc d'amitié qu'ils font. Ils s'acceptent avec leurs qualités et leurs défauts et surtout ils apprennent à mieux se connaître pour mieux affronter la réalité des choses. Un second tome excellent qui présage un troisième magistral !
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..