Critique de LaGeekosophe

J'ai enfin continué la série Autre-Monde de Maxime Chattam. Les deux premiers tomes m'avaient beaucoup plu grâce à l'univers post-apo proposé par l'auteur, les protagonistes attachants et le scénario intrigant. Ici, c'est le dernier tome de la première trilogie qui clôture le premier arc. Que penser de cette suite ?

Sans spoiler, la fin du deuxième nous laissait dans un moment assez délicat qui donnait vraiment envie de lire la suite ! Même si le début est un peu lent, avec l'arrivée de nos héros dans l'Eden des Pans qui ralentit un peu l'action après le climax de la fin du tome précédent. C'est cependant un bon moyen de développer la psychologie des personnages.

J'apprécie d'ailleurs toujours autant le personnage d'Ambre, dont la maturité et l'intelligence impressionne. Les autres personnages restent convaincants, notamment les nouvelles têtes qui offrent des personnalités marquées qui font plaisir à lire et à suivre. Mais l'histoire se centre aussi sur Matt, notre héros, qui va devoir faire à des figures du passé. L'arc narratif qui tourne autour du garçon est bien trouvé et offre des moments d'une grande sensibilité.

Autre élément que j'ai beaucoup apprécié : Maxime Chattam nous propose une fois de plus des moments difficiles qui montrent qu'il ne prend pas les ados pour des écervelés. Trahison, errances et violence ne sont pas là pour choquer mais pour appuyer le message d'un récit qui se veut avant tout pacifiste et écologique, mais aussi avec une pensée sur la famille et les conflits. En outre, le personnage de Neil offre par exemple une réflexion sur l'éthique : que choisir ? La vie d'une personne ou de milliers d'autres ?

Une fois de plus, l'auteur parvient à créer des créature fascinantes et élargit un univers déjà riche et original. Un nouveau peuple, d'étranges animaux, des mystères qui se dénouent... le tome est prodigue et promet le meilleur pour la prochaine trilogie.

Je confirme donc qu'Autre-Monde est un petit bijou la littérature jeunesse. Ce tome clôture très bien un récit déjà convaincant en proposant des dénouements lourds de sens, de nouveaux personnages attachants, des ressors psychologiques et éthiques bien menés... Mais aussi bien sûr des batailles épiques et du courage !
Lien : https://www.lageekosophe.com