AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alucine


Le coeur de la terre marque la fin du premier cycle d'Autre Monde et effectivement ce troisième tome se termine sur une étape cruciale pour tous les survivants de la grande tempête. Qu'ils soient Cyniks ou Pans d'ailleurs…

Nous retrouvons Matt et Ambre après le crash du ballon du Buveur d'Innocence. Tobias n'est pas avec eux puisqu'il s'était fait avaler par le Rauperoden dans la fin du second tome. Matt et Ambre sont dévastés, l'alliance des trois n'existe plus. Et malgré les informations capitales récupérées par Matt concernant l'attaque imminente de Malronce, Matt n'a qu'une idée en tête : retrouver le Rauperoden et secourir Tobias, car il en est persuadé – son meilleur ami n'est pas mort…

Que dire si ce n'est que j'ai adoré cet opus qui est – et de loin – le meilleur des trois ! Les pans s'organisent, de très fortes amitiés se lient, l'amour point son nez, l'action est à son comble, beaucoup d'énigmes nous sont dévoilés…bref de quoi vous donner le vertige ! La bataille finale est à couper le souffle, Maxime Chattam a cet incroyable talent de nous immerger totalement dans son monde peuplé de créatures toutes plus étonnantes les unes que les autres ! J'ai avalé les pages d'une traite et le suspense m'a tenu en haleine tout du long ! Matt et Ambre m'ont beaucoup touché, ils prennent conscience de leur attirance mutuelle et se déclare l'un à l'autre, c'est mignon, peut être un peu téléphoné mais moi j'aime quand les histoires se terminent bien…

Si je devais faire un constat sur l'ensemble des trois tomes, je dirai que d'un point de vue global l'univers développé par Maxime Chattam est tout bonnement surprenant. Il parvient à mélanger les genres (fantastique, dytopie, roman d'anticipation…) et nous fait naviguer au sein d'un monde fourmillant de références religieuses dont l'Eden, le symbole de la Pomme, le peuple de Gaïa et l'esprit de la terre etc… La terre telle que nous la connaissons a totalement disparue et l'esprit imaginatif des Pans mais aussi des Cyniks pour réussir à survivre au sein de ce nouvel univers très très hostile est génialissime ! Wouah quelle imagination !!

En bref : Des éclaircissements sur de nombreux points noirs nous sont dévoilés, une cohésion d'esprit jubilatoire et ébouriffante, un affrontement final qui donne la chair de poule, un univers totalement dépaysant, des créatures effroyables mais aussi très intelligentes, des chiens géants, des pouvoirs hors du communs… de quoi nous permettre de nous évader durant quelques heures :-) Et je suis très curieuse de connaitre la suite !!
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/autr..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}