Critique de lilimarylene

Ce troisième tome a mis un peu de temps à démarrer, je trouve. J'avais hâte qu'on entre dans le feu de l'action. Et passé le premier tiers du livre, je dois dire que je n'ai pas été déçue : de l'action, il y en a, et même beaucoup ! Tout s'emballe très rapidement, jusqu'à l'affrontement final. Je suis contente que la fin de ce premier cycle soit une vraie fin, avec des réponses à nos questions sur l'identité des principaux ennemis de Matt, notamment. L'auteur prend également le temps de nous laisser voir grandir nos héros, qui s'approchent petit à petit de l'âge adulte, avec les troubles qui accompagnent ces bouleversements physiques et émotifs... C'est un tome riche, qui démarre lentement mais qui se révèle passionnant.
Je me rends compte que cette série me fait beaucoup penser à une autre : A la croisée des mondes, la trilogie de Philip Pullman. En effet, dans les deux séries, les enfants s'opposent à certains adultes menés par une femme belle et impitoyable, et les enfants prisonniers sont soumis à un rite cruel : l'anneau ombilical dans Autre-Monde, et l'intercision dans A la croisée des mondes. On retrouve aussi un même nom propre, Pan, qui désigne les enfants dans Autre-Monde, et qui désigne le daemon (la manifestation physique de son âme) de l'héroïne dans A la croisée des mondes. le rôle de la religion est également important dans les deux séries. de quoi donner envie de découvrir ou redécouvrir cette série !
En attendant, je vais m'attaquer au tome 4 de ce pas.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..