AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de eTemporel


C'est sous l'égide de l'empereur Oz que nous poursuivons notre découverte de l'Autre-Monde de Maxime Chattam. Si Entropia, le quatrième tome – de transition, selon moi – de la saga, m'avait un peu laissée sur ma faim à force de ressemblances avec les trois précédents, il n'en est absolument rien ici. Car cette fois, c'est en Europe que Pans et Ozdults vont s'affronter, talonnés par l'effroyage Ggl.

Sombre. Tel est le premier qualificatif qui me vient à l'esprit à propos de ce roman, la naïveté des termes employés par l'auteur n'ayant jamais été aussi fausse. En quête du second Coeur de la Terre, l'Alliance des Trois poursuit son voyage dans un univers dévasté, traversant l'océan et découvrant ce que la Tempête a fait de l'Europe. Que celui dont les yeux ne pétillent pas à la description du Vaisseau-Vie à bord duquel ils embarquent se cache, c'est qu'il a perdu ses yeux d'enfant, qu'il s'est transformé en Cynik. Je donnerais cher, quant à moi, pour grimper à bord de cette coquille de noix, au sens littéral du terme !

Mais la menace qui pèse sur les épaules de Matt, Ambre et Tobias se manifeste bien vite. Et les déboires s'enchaînent, tous plus lourds de conséquences les uns que les autres. Nos amis ne s'en sortiront pas indemnes, on le devine très vite. Les Pans ne peuvent compter que sur eux-mêmes, et c'est peut-être la raison pour laquelle certains des personnages secondaires prennent une nouvelle dimension dans ce roman. On redécouvre Floyd et son opiniatreté, le courage de la sensible Tania... Nos héros eux-mêmes mûrissent. Ambre dévoile un mélange de fragilité et de force extrêmement attachant, Matt se fait plus protecteur, plus adulte, Tobias... non, il est fidèle à lui-même, Tobias !

Dans Oz, les conséquences de la pollution des hommes, de leur manque de respect pour la nature et la Terre elle-même, sont plus pesantes que jamais. D'autant plus qu'ils continuent à ne rien comprendre, fanatiques et avides de pouvoir qu'ils sont ! L'envie de redevenir un enfant nous prend, de faire comme Peter Pan, de ne plus grandir, de filer à Neverland et d'y rester, tapis, bien au chaud, en sécurité. Mais il semble que cela soit pour la prochaine fois, et qu'elle semble lointaine, cette prochaine fois... Allons, Maître Chattam, reprenez vite la plume du Magicien d'Oz, et contez nous la suite des aventures de nos Pans préférés !

Un énorme merci aux éditions Albin Michel pour m'avoir permis de découvrir Oz en avant-première. Ce fut un véritable coup de coeur !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}