AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 1612 notes
Voici la suite des aventures de l'Alliance des Trois face à Entropia. L'objectif de nos trois compères : trouver les autres Coeurs de la Terre pour défaire leur ennemi et sauver la vie sur la planète.

C'est encore une fois à de nombreux dangers qu'ils vont devoir faire face, mais ils ne sont pas seuls cette fois, ils sont même accompagnés de très nombreux compagnons pour cette expédition qui les amènera en Europe.

Encore une fois, on se retrouve face à un roman de Maxime Chattam assez bien ficelé, plein d'originalité et de rebondissements auxquels on ne s'attend pas forcément. S'il y a une chose que l'on peut louer, c'est qu'il n'y a pas de temps morts. L'action mène à l'action et le rythme ne s'essouffle jamais.

Petit point négatif pour moi, la relation entre Ambre et Matt qui est niaise au possible et qui ne me convainc absolument pas. Cependant c'était déjà le cas dans les tomes précédents donc... Je trouve parfois que les relations entre les personnages manquent de complexité mais peut-être que c'est chercher la petite bête dans un récit qui nous emporte tout de même page après page.

Par contre, je dois avouer que je ne mettrais pas ce roman dans toutes les jeunes mains, il y a des scènes plutôt glauques, voire "choquantes" qui nécessitent, à mon sens, d'avoir un peu de recul sur ce que l'on lit.

En tout cas, j'ai passé un très bon moment de lecture, et je m'en vais de ce pas entamer la suite !
Commenter  J’apprécie          250
L'alliance des trois ayant à peu près fait en sorte que soit tenus en respect les ennemis qui menacent leur communauté, Matt, Ambre et Tobias peuvent s'atteler à une mission fondamentale pour anéantir définitivement cette force du mal qui les menace, cette énergie monstrueuse qui s'alimente de tout ce que la civilisation perdue avait produit d'immondices. Pour cela, il n'y a pas trente-six solutions : trouver le deuxième coeur de la terre, pour qu'Ambre l'assimile comme elle l'a fait du premier afin d'amplifier son pouvoir et surtout l'ôter à ceux qui asservissent les enfants et détruisent tout sur leur passage. Pour cela une seule possibilité , se rendre en Europe, à Paris. La traversée de l'Atlantique ne pose pas de problème technique puisque les Kloropanphylles ont construit une nef immense qui pourra acheminer une sélection des Pans dont les altérations seront les plus utiles.

Les problèmes ne tardent pas à surgir, puisqu'il semble bien qu'un passager clandestin animé de noirs desseins a réussi à s'infiltrer parmi les passagers , causant dégâts et blessures profondes....


Et tout ne se passe pas comme prévu et souhaité lorsqu'ils accostent en Bretagne.


Cette suite des aventures de Matt, Tobias et Ambre, l'alliance des trois, s'inscrit dans une logique sans surprise, avec une ambiance plus aventureuse que philosophique . Les fondements éthiques sont rappelés brièvement mais c'est l'action qui domine. le bestiaire fantastique aurait pu être plus développé à l'occasion de la traversée de l'océan mais Entropia a pris beaucoup de place au cours du trajet. de même, si les créatures européennes issues du chaos sont un peu différentes de celles rencontrées sur le territoire qui fut l'Amérique, l'auteur ne s'appesantit pas sur la question.

Les héros sont constants dans leur personnalité, toujours plus forts, malgré les rudes épreuves auxquelles ils sont soumis.

Épisode honnête et de bonne facture, qui donne envie de retrouver cette équipe de surdoués sur qui repose le sort de l'humanité.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          240
Retour aux sources avec cette série française qui me captive et dont l'audio est tellement bien réalisé qu'il en est immersif.

Encore une fois, je n'ai pas vu ce tome passé tant il y a de rebondissements et de surprises en tous sens. Il a ainsi été dévoré en 2 jours. Nous retrouvons l'Alliance des trois 3 ou 4 mois après la fin du précédent tome. Pendant ce laps de temps, tout a été mis en oeuvre pour créer un bateau permettant d'aller explorer l'Europe et de trouver le 2nd coeur de la Terre. Tout ne va pas se passer comme prévu à leur arrivée en France. Les adultes ont évolué différemment sur ce continent et nos amis ne sont pas au bout de leurs surprises pour arriver à leurs fins. D'autant plus qu'Entropia continue son avancée inexorable sur toutes les contrées connues. Que cherche donc Google ? Qu'est-ce que l'auteur a imaginé pour la fin de cette série? Il aura finalement exploré tous les devers de notre société dans sa dystopie où les adolescents sont les héros. Malgré tout, c'est une série à ne pas mettre entre toutes les mains car certains passages sont assez glauques, voire même assez durs. Nos héros en voient de toutes les couleurs dans ce tome, la mort et les désillusions ne sont jamais loin d'eux. C'est une série très riche en émotion où l'auteur n'est vraiment pas tendre avec ses jeunes héros. du coup, il me tarde de savoir ce que l'auteur a donc imaginé pour la suite de ce 2nd cycle. Que va-t-il encore arriver à nos héros ?

Comme vous l'aurez compris, ce 5ème tome est un gros coup de coeur, comme les précédents d'ailleurs. L'auteur nous tient à un rythme d'enfer avec l'Alliance des Trois et leurs différentes aventures au sein de l'Autre-Monde, on n'a pas le temps de s'ennuyer ni de voir passer le tome tant on est accroché aux pas de nos trois héros et de leurs amis. Si vous êtes amateurs de dystopie française, je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série addictive et aux nombreux rebondissements. Pour ma part, dès que je peux, je finis cette série, très certainement avant la fin de l'année, il ne me reste que deux tomes à dévorer.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          182
Voici maintenant 4 ans que la saga Autre-monde a débuté ! Les trois premiers tomes formaient une trilogie focalisée sur le continent américain et l'affrontement Cyniks/Pans. Puis le quatrième tome semblait faire la transition entre deux cycles permettant de mettre en place une nouvelle intrigue et recentré l'histoire sur Entropia et l'origine de la tempête. Oz, cinquième tome de cette saga marque un renouveau et relance l'histoire tandis qu'elle commençait à se répéter. Je précise que cette critique révèle l'intrigue du roman.

Ainsi les pans ont décidé de partir à la recherche des deux autres coeurs de la terre. On reprend l'histoire quelques mois après le quatrième tome, le temps des préparatifs, et on se retrouve rapidement embarqué en plein océan Atlantique dans un vaisseau digne des Kloropanphylles. On retrouve ce qui fait le succès de cette série : des montres, des combats, du suspens, de l'amour, une critique de l'humanité mais on y trouve également de nombreuses nouveautés.

Je pense par exemple à l'idée même de l'exploration de l'Europe. J'attendais tellement de savoir ce qui s'y cachait et je dois avouer que Chattam a fait très fort ! L'idée même d'un débarquement sur le territoire français donne une autre dimension à cette exploration. En Amérique, tout semblait éloigné de notre réalité alors qu'ici, on se voit frapper par le réalisme des descriptions et on rallie aisément ces décors aux villes actuelles. le vocabulaire d'autre-monde se voit également bouleversé et de nouveaux pans font leur apparition si bien qu'on se perd un peu au début le temps de se familiariser avec ce nouvel univers.

Je tiens à souligner la noirceur de ce tome, certes propre aux romans de Maxime Chattam, mais qui jusque-là n'avait pas encore frappé cette saga. Et c'est bien là le génie de l'auteur ! Ce roman fantastique possède tout ce que d'autres romans n'ont pas forcément. Les héros sont malmenés du début à la fin. La mort est omniprésente et des personnages auxquels nous sommes attachés disparaissent en quelques secondes nous laissant dans une profonde tristesse.
Pour finir, ce roman est imprévisible et bourré de retournement de dernière minute. Les fins de chapitres au suspens intense propre à l'auteur une nouvelle fois ne manque pas de nous entrainer dans une lecture qui dure, qui dure…

Bref, ce roman est une perle, bien au-dessus des autres romans de la saga, beaucoup plus dur, beaucoup plus cruel. Chattam nous emmène dans un voyage extraordinaire qui, sommes toute, pourrait être encore plus approfondi. C'est ici la limite du roman et de la saga en général : on ne voudrait pas que ça s'arrête.
Commenter  J’apprécie          182
Les Pans franchissent l'océan !
Pour vaincre Entropia, les Pans décident de retrouver les autres Coeurs de la Terre. Et le suivant se trouvent en Europe. Après une longue traversée, la situation qu'ils découvrent est pire que celle qui existait aux Etats-Unis entre les Pans et les Cyniks. Les Ozdults font passer les Cyniks pour de petits joueurs !
Un tome où l'action prend le pas sur le reste. On se s'ennuie pas une seconde ! Les différences entre les deux terres auraient pu être un peu plus exploitées je pense. Et puis ce tome est particulièrement glauque : esclavage, four crématoire, exploitation des corps... Les enfants et les adolescents ne sont pas épargnés, et c'est un portrait bien sombre des adultes qui est dressé ici...
Une lecture qui fait froid dans le dos.
Commenter  J’apprécie          160
Je trouve que ce tome est mieux développé que le précédent. Alors que Entropia n'était finalement découverte qu'en quelques pages après un long périple, ici après le long voyage vers Oz qui est le voyage de Christophe Colomb inversé, on découvre l'état de la France et du Royaume-Uni dans cet Autre-Monde. Il y a plus de péripéties et une nouvelle organisation sociale à découvrir sur le vieux continent.
Mais je trouve que contrairement aux tomes précédents les récits des confrontations pans vs les méchants s'essoufflent quelque peu.
J'ai bien aimé le passage dans les ténèbres avec la version européenne des Mange-morts, un récit sombre et glaçant.
La fin de ce tome laisse beaucoup de questions pour le tome suivant je suis impatiente de découvrir Neverland.
Commenter  J’apprécie          150
OZ.

Cinquième volet de la série Autre-Monde ou, si vous préférez, Deuxième livre du second cycle de la saga fantasy Autre-Monde.

Cette fois nos amis prennent le large direction l'Europe afin de s'approprier suffisamment de force pour stopper le mouvement Entropia. S'ils échouent ce serait cette fois-ci la fin du monde, purement et simplement.

Une question demeure : dans quel état vont-ils trouver l'Europe ? Est-ce que la Tempête a sévi également sur le vieux continent ? Vont-ils trouver des Maturs là-bas ?? Quels types de créatures les y attendent ?

A peine embarqués Tobias, Ambre et Matt comprennent qu'il y a un traitre à bord. Ça s'annonce mal…

Il faudra à nos amis de l'Alliance des Trois beaucoup de courage et de détermination. Aidés par quelques Pans bien courageux, de leurs montures, ces braves chiens géants et des Kloropanphylles (ils ont conçu le vaisseau qui les emmènera), ils pourront affronter tous les dangers qui ne manqueront pas de se profiler à l'horizon.


J'ai ADORE ce cinquième épisode (peut-être même mon préféré !). Personnellement je ne me lasse pas de cette aventure dont l'originalité renaît à chaque nouveau volet.

Vivement le prochain tome (quelque-part bien au chaud dans ma PAL !)


Je vous invite à découvrir cette série !
Commenter  J’apprécie          127
Tout d'abord, un grand merci à Babélio ainsi qu'à l'éditeur Albin Michel pour cette opération masse critique qui m'a permis de découvrir ce livre.

Maxime Chattam, célèbre auteur à succès pour ses thrillers démoniaques, a décidé voici quelques années de relâcher la pression en mettant au placard ses serials killers pour nous faire partager sa vision d'un autre monde.

Il s'agit ici du tome 5. Je ne parlerais pas des tomes précédents ici. Ce tome lance une nouvelle trilogie après les 3 premiers tomes comprenant « l'alliance des trois », « Malronce » et « le coeur de la Terre ». Selon moi, le quatrième tome « Entropia » avait plus pour rôle de faire la transition entre les deux trilogies et surtout permettre à l'auteur de relancer son histoire vers de nouveaux personnages et de nouveaux lieux. « Oz » lance donc cette deuxième trilogie qui sera suivi par « Neverland » et un dernier opus prévu pour 2015.

Nous avions quitté Matt, Ambre et Tobias inquiets par la menace grandissante d'Entropia. Cette masse brumeuse et polluante abritant les impitoyables tourmenteurs ne cessent de gagner du terrain et nos amis vont devoir réagir. le monde est plein de ressources et abrite surtout deux autres coeurs de la Terre dont un est avec certitude situé en Europe. Cela est le point de départ de ce tome ou un nouveau continent les attend, de nouveaux ennemis, de nouveaux amis, bref, encore de quoi alimenter cette nouvelle trilogie.

Quoi de plus naturel que d'aller voir ailleurs ? Cela est souvent rafraîchissant, on fait des rencontres, bonnes ou mauvaises qui nous forge le caractère et font de nous des Hommes. Concernant la saga de Maxime Chattam, cela redonne du souffle à l'aventure et justifie pleinement la lecture des prochains tomes. J'avais émis des doutes su r « Entropia » mais avec le recul offert par ce cinquième tome je réalise que l'auteur a plus d'une altération dans son sac ! On suit pas à pas la découverte de ce qu'est devenu le vieux continent, les pages se tournent vite et ont le mérite d'offrir de la consistance. La magie sortie de l'imaginaire de l'auteur fonctionne toujours aussi bien même si elle est teintée d'ombres machiavéliques..
.
Faut-il y voir un parallèle avec nos mignons petits Pans du tome 1 ? Ils se sont rebellés contre les sombres cyniques comme tous bons adolescents lors des tomes suivants. Si c'est le cas la fin de ce tome marque le pas vers l'âge adulte…

l'alliance des trois nous réserve encore pleins de bonnes surprises ! La jeunesse est éternelle!
Commenter  J’apprécie          120
Après une longue pause, oui, un mois sans lire c'est long ! Je retrouve, ambre, matt & Tobias en direction de l'Europe, plus exactement, à Paris ! 🗼✨🌍

Que de problèmes & d'avantures dans ce tome !
Dans Entropia, on découvre de plus en plus les dégradations et pollutions causées par les anciennes civilisations avant autre monde. On commence à comprendre que c'est toutes ces mauvaise choses pétrole, plastique, batterie.. qui "l'anime".
Le voyage ce fait avec le vaisseau-vie qui contient pans & kloropanphylles et évidemment puisque les problèmes ne viennent pas seuls, un intru est à bord et créait plusieurs problèmes à l'équipage 👀.
On a évidemment Colin & le buveur d'innocense qui sont de la partie avec les tourmenteurs. On découvre aussi de nouvelles créatures faisant partie d'Entropia 🤮 et cerise sur le gateau, un nouvel ennemie entre en jeu : Oz. la tempête a également frappé l'Europe, on est repartie pour un affrontement Cyniks (Ozdults) vs Pans sauf que cette fois ci, les Ozdults ont trouvés le moyens de s'approprier les pouvoirs des Pans.

Pour moi ce tome est le meilleur depuis le début, on "recommence" avec les Pans & les Cyniks (Ozdults cette fois) mais avec pour quete le coeur de la terre situé dans un endroit qui semble inaccesible évidemment! Mais franchement, quelle imagination !! 💡
Je défilai les chapitres à une vitesse, j'arrivais plus a sortir le nez du livre ! 📕

VITE VITE VITE, LE TOME 6, DIRECTION NEVERLAND !!!
Commenter  J’apprécie          102
Depuis que la paix est revenue à Eden, Ambre, Matt et Tobias n'ont de cesse de trouver un moyen de lutter contre la terrible menace que représente Entropia et qui semble vouloir détruire les ruines que la grande Tempête a laissé derrière elle. Pour cela, une seule solution : affréter un navire et partir vers le coeur de ce qui était l'Europe, à Paris, dans l'espoir de trouver et d'assimiler, pour Ambre, le Coeur de la Terre qui s'y trouve et, si elle n'en meurt ni ne devient folle, combattre Ggl, l'intelligence qui réside dans Entropia.
Ce seront les Kloropanphylles qui construiront le vaisseau qui accueillera le millier de Pans qui fera voyage vers l'Europe. Mais même en ayant choisi un par un les passagers qui les accompagneront, le doute n'est plus permis : il y a un traitre qui voyage avec eux !

Ce cinquième tome d'Autre Monde s'inscrit dans la lignée des précédents : beaucoup d'actions et d'aventures, des découvertes sur de nouvelles façons de vivre après la Tempête, de nouveaux amis à découvrir, et surtout, de nouveaux ennemis. On retrouve avec plaisir les trois héros qui ont fait le succès des tomes précédents, qui grandissent peu à peu au fur et à mesure de leurs aventures. On découvre également de nouvelles altérations. le suspense est omniprésent, ainsi que l'action, tant et si bien que, sans moment de répit pour les héros ou de repos pour nous, on en ressort avec une impression d'essoufflement. Mais c'est un tome de transition, et j'attends avec impatience de lire la suite des aventures de l'Alliance des trois !
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (4382) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur Oz

Rhonda apporte des nouvelles du Nord. Selon elle, Entropia craint un élément. Lequel ?

Feu
Eau
Terre
Air

15 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 5 : Oz de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..