Critique de Fapifap

Tout d'abord, un grand merci à Babélio ainsi qu'à l'éditeur Albin Michel pour cette opération masse critique qui m'a permis de découvrir ce livre.

Maxime Chattam, célèbre auteur à succès pour ses thrillers démoniaques, a décidé voici quelques années de relâcher la pression en mettant au placard ses serials killers pour nous faire partager sa vision d'un autre monde.

Il s'agit ici du tome 5. Je ne parlerais pas des tomes précédents ici. Ce tome lance une nouvelle trilogie après les 3 premiers tomes comprenant « l'alliance des trois », « Malronce » et « le coeur de la Terre ». Selon moi, le quatrième tome « Entropia » avait plus pour rôle de faire la transition entre les deux trilogies et surtout permettre à l'auteur de relancer son histoire vers de nouveaux personnages et de nouveaux lieux. « Oz » lance donc cette deuxième trilogie qui sera suivi par « Neverland » et un dernier opus prévu pour 2015.

Nous avions quitté Matt, Ambre et Tobias inquiets par la menace grandissante d'Entropia. Cette masse brumeuse et polluante abritant les impitoyables tourmenteurs ne cessent de gagner du terrain et nos amis vont devoir réagir. le monde est plein de ressources et abrite surtout deux autres coeurs de la Terre dont un est avec certitude situé en Europe. Cela est le point de départ de ce tome ou un nouveau continent les attend, de nouveaux ennemis, de nouveaux amis, bref, encore de quoi alimenter cette nouvelle trilogie.

Quoi de plus naturel que d'aller voir ailleurs ? Cela est souvent rafraîchissant, on fait des rencontres, bonnes ou mauvaises qui nous forge le caractère et font de nous des Hommes. Concernant la saga de Maxime Chattam, cela redonne du souffle à l'aventure et justifie pleinement la lecture des prochains tomes. J'avais émis des doutes su r « Entropia » mais avec le recul offert par ce cinquième tome je réalise que l'auteur a plus d'une altération dans son sac ! On suit pas à pas la découverte de ce qu'est devenu le vieux continent, les pages se tournent vite et ont le mérite d'offrir de la consistance. La magie sortie de l'imaginaire de l'auteur fonctionne toujours aussi bien même si elle est teintée d'ombres machiavéliques..
Faut-il y voir un parallèle avec nos mignons petits Pans du tome 1 ? Ils se sont rebellés contre les sombres cyniques comme tous bons adolescents lors des tomes suivants. Si c'est le cas la fin de ce tome marque le pas vers l'âge adulte…

l'alliance des trois nous réserve encore pleins de bonnes surprises ! La jeunesse est éternelle!