Critique de kuroineko

En voyant le mince roman de Maxime Chattam dans la Boîte à Livres, j'ai sauté dessus et lu dans la foulée. Ok, pas grand mérite car il est peu épais. C'est pourtant une lecture qui n'est pas de tout repos et dont on ne ressort pas indemne.

Tout commence par un beau matin froid de novembre dans un lycée de Harlem. Les cours vont bientôt débuter et les élèves s'activent dans les couloirs. Quand surgit un jeune, la tête recouverte de sa capuche et, plus interpellant, un Uzi à la main. Et c'est le top départ pour un jeu de massacre.

L'inspecteur Lamar est mis sur l'enquête, qui s'avère plus sournoise que prévue et avec d'inquiétantes ramifications. J'ai beaucoup apprécié ce personnage de flic pondéré et très investi dans son travail.

Difficile, en lisant Carnages, de ne pas penser à Rage de Stephen King, à la chanson "Arkansas" de MC Solar dans son album "Le cinquième as" (1 minute 39 qui fait froid dans le dos), ou à Columbine et à tous ces établissements scolaires où des adolescents ont ouvert le feu sur leurs comparses et leurs professeurs sans qu'on sache parfois le déclencheur de cette folie meurtrière.

Plutôt habitué à des volumes plus conséquent, Maxime Chattam se montre également puissant et efficace dans un récit court. Son thriller instille effroi, questionnements et réflexion en moins de cent pages avec une terrible crédibilité. Il maîtrise sa narration et ses personnages. Encore une fois, chapeau Maxime!