Critique de maxim015

Plus de 10 années après une première lecture, dont je n'avais gardé quasi aucun souvenir (à ma décharge et à celle de ces romans, il faut dire que j'en ai lu des thrillers depuis ... !) je me suis replongé dans la trilogie du mal de Maxime Chattam, et pour le cas présent dans son deuxième tome, In Tenebris.

Je ne saurai pas dire si je savais à l'époque qu'il s'agissait d'un tome 2, ce qui m'étonne un peu mais pourtant c'est le seul tome de la trilogie présent à ce jour dans ma bibliothèque. Ai-je lu les autres ? Je ne sais même plus. J'imagine qu'il est tout à fait possible de découvrir la trilogie avec ce tome, le lien entre les deux premiers tomes est bien faible, c'est d'ailleurs presque dommage.

Toujours est-il qu'à la relecture ce tome 2 m'a bien plu. le premier était très didactique, avec une attention portée sur la pédagogie à propos des techniques utilisées par la police scientifique par exemple. Ici, c'est un peu moins le cas.

Le premier tome était déjà très sombre, le deuxième est encore pire. Dans le style on se rapproche beaucoup d'un récit horrifique, avec des protagonistes qui plongent progressivement vers les strates les plus profondes des Enfers. Un thème aujourd'hui assez classique qui a été maintes fois exploré. En 2004 c'était sûrement un peu moins le cas.

J'ai trouvé ce roman très efficace, un page-turner par excellence, il est dur de s'arrêter. Il y a quelques longueurs, le tout fait près de 600 pages, il aurait sûrement été possible de faire un peu plus court. Mais je ne me suis vraiment pas ennuyé pour autant. Un bon récit pour se faire peur donc, à ne pas recommander aux personnes sensibles.

Et maintenant cap vers le tome 3 (ayant un petit problème avec les animaux dont il sera question, je ne sais pas si j'ai hâte) !