Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2004)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 821 notes) Ajouter à mes livres
Des dizaines et dizaines de personnes ont disparu à New York dans des circonstances étranges. La moitié d’entre elles n’ont pas été retrouvées. Julia, elle, l’a été. Elle est découverte vivante, scalpée dans un parc. Sa photo figure au milieu d’une soixantaine d’autres ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (73)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Colette, le 29 septembre 2013

Colette
    Difficile d'écrire une critique à la hauteur de ce thriller qui est pour moi un vrai coup de cœur! Maxime Chattam est un auteur doté d'un talent incroyable! Il a l'art de mener son lecteur dans les tréfonds de sa débordante imagination sans qu'on s'en lasse une seule minute.
    Dans ce deuxième tome de La trilogie du mal, nous retrouvons Joshua Brolin, beaucoup plus sombre et mystérieux, à cause des événements qu'il a vécu dans "L'âme du Mal", le tome précédent. Il se retrouve plongé dans une enquête particulièrement glauque, suite à la découverte d'une femme scalpée prétendant avoir échappé à l'enfer...
    Dans ce tome nous découvrons le personnage d'Annabel, qui va également tenter de résoudre cette mystérieuse affaire.
    Ce roman est beaucoup plus sombre que le précédent. Il contient tout ce qu'il faut pour faire un excellent thriller: une histoire qui nous tient en haleine du début à la fin, du suspense, des rebondissements, des personnages attachants, une écriture fluide. Je me suis posée plein de questions pendant la lecture, comme si j'enquêtais avec les personnages. La trame de l'histoire est extrêmement bien maniée par l'auteur.
    On découvre un tueur manipulateur et incroyablement réfléchi, qui nous laisse penser à travers ses actes, à notre propre mode de vie dans notre société de consommation.
    J'ai vraiment adoré les différentes ambiances dans lesquelles l'auteur nous transporte. Je me suis retrouvée très tendue lors de certains passages (et c'est aussi ce qu'on aime dans les thrillers, il faut bien l'avouer). C'est selon moi le meilleur tome de cette trilogie, malgré que les deux autres sont également excellents.
    J'encourage vraiment les personnes qui aiment les thrillers à lire cette trilogie si ce n'est déjà fait. Et j'en profite pour remercier les lecteurs de Maxime Chattam sur Babelio pour leurs critiques m'ayant donné envie de me lancer dans ces romans que je relierai à coup sûr avec un énorme plaisir!

Commenter     J’apprécie          2 29         Page de la critique

Par isajulia, le 01 avril 2013

isajulia
    Voici la suite de L'Ame du mal,je peux avouer aujourd'hui car il y a prescription que j'ai d'abord commencé par In tenebris (oh la vilaine!).
    L'histoire commence sur les chapeaux de roue avec Julia,retrouvée nue dans les rues de New-York,scalpée et survivante d'un danger dont la police ignore la nature.
    Annabel O'Donnel,inspectrice spécialiste des disparitions prend en charge l'enquête.Avec son co-équipier,Jack Tayer,leurs recherches vont les conduire dans le bâtiment ou était retenue la victime.Ils vont découvrir les clichés de 67 personnes disparues ces dernières années.
    Rejointe dans ses investigations par Joshua Brolin,détective privé chargé de retrouver une jeune femme disparue,ils vont tenter d'éluder cette succession massive d'enlèvements.Avec la découverte d'indices macabres,l'horreur ne fait que commencer...
    Phénoménal,je suis restée scotchée du début à la fin.Ce livre réserve de sacrés surprises et pas des moindres.Si vous aimez l'hémoglobine et le glauque vous serez servis.Le tueur en série est immonde par son intelligence,son sang-froid et son esprit calculateur.La trame de fond de ses actes justifie certains travers de notre société de consommation.C'est ce que j'aime chez Maxime Chattam,ce don de mettre en avant et avec style la merde que l'on ne voudrait voir pour rien au monde dans notre existence.C'est brut et sans fioritures pour notre plus grand plaisir.
    J'ai lu ce livre 8 fois en tout et à chaque fois il m'a laissé la même impression de malaise et de questionnement sur le chemin que prend notre société.
    C'est mon préféré de La trilogie du mal,selon moi il est bien mieux que les deux autres volumes.
    A lire!

Commenter     J’apprécie          3 27         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par soleil23, le 29 juin 2012

soleil23
    01 survivante, 02 cadavres mutilés, 03 scalpes, 67 photos et 34 identifications, voilà comment démarre l'enquête d'Anabel O'Donnel et commence le cauchemar. C'est mon premier Chattam et mon cœur palpite doublement d'appréhension et de curiosité "vais-je aimer ou détester ?" la question cruciale qui revient à chaque nouvelle lecture.
    L'idée de départ est bien et l'énigme qui se met en place est captivante, l'adrénaline monte monte puis dépassé une centaine de pages l'histoire s'essouffle et l'ennui s'installe, on se sent "lâché". le récit devient plat et les indices sont trop mis en évidence presque "flagrants" et ce Brolin (Grrrrr) qui nous balance les réponses bien trop vite et ne laisse même pas le temps au lecteur de réfléchir, d'imaginer ou de chercher aussi, ce qui gâche notre plaisir de faire travailler nos méninges et d'"entrer" pleinement dans cette histoire.
    A la fin, on retrouve un peu de cette excitation du début mais c'est trop tard c'est la fin.

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la critique

Par belette2911, le 08 juin 2012

belette2911
    Deuxième tome de la "Trilogie du Mal" et plongée dans l'Horreur avec un grand H.
    Une femme est retrouvée nue dans un parc et elle a été scalpée. Oui, ça commence fort avec Chattam. Esprits forts sensibles, passez votre chemin et ne lisez pas le roman. Esprits mieux accrochés, allez-y, vous ne serez pas déçus ! Je précise pour ceux qui entre les deux balancent, pas de quoi faire des cauchemars.
    Dans ce roman, nous faisons connaissance avec Annabel O'Donnel, une jeune détective afro-américaine et qui sera chargée de l'enquête avec son collègue. La piste du coupable sera vite trouvée.
    Mais le "plus pire", c'est que chez le coupable que je ne nommerai pas, on retrouve trois cadavres de femmes scalpées.
    Notre sioux collectionneur de perruques assez macabres possède, en outre, 67 photos de visages figés dans une expression d'épouvante. Mais c'est où qui sont, ces corps ?
    Hé, hé, voilà de quoi foutre les chocottes à nos policiers et de quoi faire augmenter le rythme cardiaque du lecteur qui n'a pas envie de lâcher ce livre.
    Notre inspecteur Brolin, croisé dans le premier tome et grand spécialiste des tueurs en série devant l'Éternel, se retrouve à prêter "officieusement" main forte à Annabel. Et allez, un nouveau ticket aller-simple pour l'Enfer et tout son cortège de noirceur humaine… Doivent aimer le voyage pour le refaire une seconde fois...
    De nouveau l'auteur mélange les ingrédients afin de nous donner un roman qui nous fiche la trouille.
    Dans le désordre nous avons : du suspense, de l'action, pas de temps mort, des cadavres, de l'hémoglobine à foison, une plongée dans les descriptions les plus morbides,... Que du beau linge, quoi !
    J'ai bien essayé de faire fumer mes deux neurones et de déduire le nom de l'assassin...
    Mais comment ais-je pu être aussi naïve de croire que j'allais trouver ?
    Bluffée ! Magnifiquement en plus.
    Hitchcock avait une série de romans avec des titres forts évocateurs du style "Histoires à ne pas lire la nuit" ou "Histoires à lire toutes portes closes" et bien, je ne peux que vous conseiller de faire pareil avant d'entamer la lecture de In Tenebris : allumez toutes les lumières et verrouillez vos portes et fenêtres.
    Chattam est un grand sadique, ses découpages de chapitre sont diaboliquement mal placés, faisant monter votre angoisse crescendo car vous ne vous doutez pas le moindre du monde de ce qu'il va y avoir dans le chapitre suivant.

Lien : http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/4-romans-policiers-contemporai..

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Yumiko, le 05 août 2012

Yumiko
    Un bon thriller ne fait jamais de mal et cette trilogie (après un premier tome très prometteur) ne fait que s'améliorer! Ce deuxième opus est un encore plus noir, plus haletant et vaut le détour! de quoi plaire aux inconditionnels du genre :)
    Nous retrouvons Joshua Brolin qui est devenu détective privé suite aux évènements du tome 1. Alors qu'il enquête sur la disparition d'une jeune fille, il va découvrir qu'elle pourrait avoir un lien avec d'autres disparitions et meurtres sur lesquels enquête Annabel O'Donnel, une flic hantée par des fantômes qui se rapprochent un peu de ceux de Brolin. Ils vont se lancer ensemble dans cette quête macabre qui révélera des monstres tels qu'ils vont avoir du mal à y croire.
    J'ai une fois de plus été emportée par ce récit. J'ai retrouvé avec plaisir Joshua même s'il n'est plus que l'ombre de lui-même quand il n'est pas sur une enquête. Son duo avec Annabel fonctionne bien et ils se complètent à merveille! Ils amènent un plus indéniable à l'enquête et au récit, de quoi dévorer encore plus ce roman. Ils m'ont vraiment touchée tous les deux.
    J'ai aimé le récit et sa complexité. L'histoire est extrêmement bien pensée et fait frémir. Pourtant, alors que je devrais être horrifiée, j'arrive à comprendre les motivations exposées et je dois dire que je me suis surprise à acquiescer au discours énoncé. Il y a beaucoup de vérité derrière ces mots. Cela ne rend les meurtres que plus horribles et notre façon de vivre notre vie encore plus insignifiante et absurde.
    L'écriture de Maxime Chattam est parfaite et donne un rendu réaliste aux évènements ce qui ne fait que plus froid dans le dos, pour le plus grand plaisir du lecteur. Malgré tout, tout n'est pas parfait et même si j'ai vraiment aimé ce livre, il n'est pas un coup de coeur. Premièrement il reste trop de passages plus lents et inintéressants, et deuxièmement, une fois de plus, j'ai trouvé qui était le grand Manitou bien avant la fin! Voilà de quoi être frustrée :P
    Mais bon, la toile est bien tissée, les idées intéressantes et accrocheuses, l'action est haletante, donc trouver la fin s'avère n'être qu'une petite déception sans grande gravité au final :)
    Un livre à conseiller à tous les fans de thrillers bien relevés et aux estomacs bien accrochés!

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

> voir toutes (46)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Colette, le 23 avril 2013

On pense souvent que les violeurs recherchent le plaisir sexuel dans l'acte alors qu'il s'agit en général d'une motivation secondaire. La plupart d'entre eux s'intéressent surtout à la maîtrise qu'ils exercent, à la terreur et à l'humiliation qu'ils inspirent à leur victime, c'est ce pouvoir-là qui les obsède. À de rares occasions, cela va jusqu'au meurtre.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la citation

• Par rineco, le 10 novembre 2013

Ce que vous voyez tout les jours, c'est un monde qui ne vit plus que par le marketing, par l'étude de la communication, et pas dans un but philanthropique...

On a remplacé les guerres quotidiennes par le travail, les batailles font toujours autant de victimes, mais elles sont moins visibles. Ces guerres d'aujourd'hui ne tuent presque plus d'hommes, elles tuent l'humanité.

Nous sommes bien parvenus à transformer l amour en un bien de consommation. Accumuler les ébats, les proies, se marier à la va-vite, comme ça, par folie, pour changer aussitôt.

Il a bien compris ce que chaque matin ce monde lui a appris: pour être, il faut avoir. Il faut avoir un numéro de sécurité sociale, avoir le permis de conduire, une maison, une femme ou un mari, des enfants, une grosse télé, avoir encore et toujours de nouveaux vêtements, de nouveaux cédéroms, avoir de l argent sur son compte pour pouvoir partir en vacances....

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par LUKE59, le 26 septembre 2012

...il se fit la remarque que c' était la première fois qu' il voyait des barres de HLM avec vue sur la mer.Ici plus qu' ailleurs , l' ironie du monde moderne était criante, on parquait les gens dans des cages en prenant soin de leur donner un balcon avec vue sur une liberté inexhaustible qui leur échappait.(p 131)

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par Colette, le 09 mai 2013

La religion devient un moyen de mieux vivre, de mieux appréhender sa condition de mortel, on ne vit plus pour un Dieu, on y croit pour soi, et on vous le vend comme une forme d'anxiolytique spirituel, adapté en fonction des goûts.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par shulien, le 10 février 2011

Cet intervalle exquis d'incertitude.Il se peut que dans un quart d'heure nous soyons tout aussi bredouilles que maintenant, il se peut aussi que dans un quart d'heure toute cette affaire soit résolue. Les véritables bonheurs de la vie ne sont pas dans les sourires de joie, mais dans ces intervalles d'incertitude, lorsque notre quotidien peut basculer, mais qu'on ne sait pas encore de quel côté.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

> voir toutes (44)