Critique de gruz

Il était une fois…
« Il était une fois un conteur. Un conteur des temps modernes qui prit l'étude du mal pour spécialité. le mal sous toutes ses coutures et toutes ses blessures.
Cent fois, durant toute sa carrière de conteur, il remit son ouvrage sur le métier. L'histoire du mal était devenue sa force, son obsession et sa ligne directrice. le conteur devint compteur des pires vices et vicissitudes de notre société.
Il fut reconnu pour son travail et ses lecteurs attendirent toujours plus de lui.
Un jour, il décida de se lancer dans l'élaboration d'un récit sur le mal absolu, comme la quintessence de son oeuvre sur le sujet. Il l'appela « La conjuration primitive ».
Il prit du temps pour élaborer ce conte moderne, plus qu'à son habitude. Ce récit devait repousser les limites, tant géographiques qu'en terme d'horreur narrée.
Ce projet était ambitieux, tant il savait ses lecteurs avides de ses écrits et dans l'attente fébrile de sa nouvelle histoire.
Arriverait-il à apporter quelque chose de neuf, alors que lui et ses confrères avaient déjà tant parlé de ce sujet ?
Son travail terminé, il livra son oeuvre au public.
Tant de violence et tant d'analyse de cette violence ! Une violence inattendue, car développée à une échelle encore jamais atteinte.
Le public ne put que réagir positivement à ce nouveau récit, tant il représentait un « tourne la page » diabolique.
Un récit découpé en trois parties, une montée en douleur crescendo, où le conteur utilisa avec une parfaite maîtrise les ficelles qui surprennent et font bondir l'auditoire.
Le conteur réussit son pari obsessionnel de décrire le mal, de divertir, de choquer, de révolter et de faire réfléchir sur le sujet.
Ce conteur populaire s'appelait Chattam et avait réussi ce qui aurait pu être une gageure. Il était venu magistralement à bout de son défi. »
Lien : http://gruznamur.wordpress.com