Critique de dagoba04

Enfin mon Maxime Chattam référence !
En effet mes dernières expériences avec l'auteur m'ont parfois à peine contenté et souvent déçu.

Le premier tome de cette Trilogie du Mal m'a tout de même donné envie d*attaquer le tome 2 : In Tenebris.

Et la... Whaooo !! Putain c 'est bon ! C' est même très bon !
Chattam nous plonge à nouveau dans une enquête et va nous plonger à nouveau dans l horreur absolue.
Nous retrouvons donc Josh Brolin le profiler que Chattam à su faire évoluer à merveille.
Le personnage d' Annabel qui enquetera aux côtés de Joss est également très bien dépeint, autant dans sa psychologie que dans sa féminité.
À noter que l'ensemble des personnages est parfaitement maîtrisé, c est un sans- faute.
Et puis pour qu 'un bon thriller aussi noir que celui la fonctionne, il ne suffit pas d' avoir de bons personnages, il faut aussi les faire évoluer dans un contexte et des lieux qui collent.
Et la encore c'est un sans- faute.
L'auteur nous trimballe dans un New- York sombre, froid, glauque, ça sent la tristesse et l'ozone.
Il nous emmène aussi dans des forêts, des tunnels et des grottes qui sont les antichambres de l'enfer.
Et croyez moi, personne n'a envie d'aller la...

Des personnages parfaitement écrits, une ambiance sombre qui vous oppresse...
Oui OK c'est bien mais l' histoire alors ? L' enquête ?
Et bien rassurez vous c'est à nouveau un sans- faute.

Chattam va nous travailler à feu doux, nous faire sombrer dans l 'horreur en distillant dans un tempo parfaitement maîtrisé les indices qui feront avancer cette très sombre histoire..
Donc pour les personnages principaux et secondaires : Au top.
Pour l' ambiance et les décors : Au top.
Pour l 'histoire et l' intrigue : Au top.

Bon c 'est bien tout ça, mais avouez que sans un final surprenant, sans des rebondissements qu' on ne voit pas venir, sans une fin qui vous laisse " sur le cul" , et bien un bon thriller n'est pas un bon thriller.

Et la encore bravo Mister Chattam.
Du suspense, de l'angoisse et vous vous retrouvez à dévorer les pages finales. ( pendant que d'autres dévorent autre chose dans le livre, mais bon chacun son truc !)

Maxime Chattam réalise donc un sans faute et une merveille de roman noir.

À lire d'un trait... La nuit... Un jour de pluie et de brouillard...

Ça collera bien à l'ambiance.