Critique de Costes93

Marion est mise à l'abris au Mont Saint Michel par des agents de la DST, sans qu'on sache pourquoi. Au fil de ses rencontres avec les religieux qui l'accueillent officiellement en tant que "retraitante", elle déniche un vieux journal qui rapporte l'histoire de Jeremy Matheson, un détective qui enquête sur des meurtres ayant eu lieu au Caire en 1928. Mais, alors qu'elle est plongée dans sa lecture, on lui envoie des messages mystérieux et menaçants et on fouille sa chambre. Ses poursuivants l'auraient-ils retrouvée ?

Le récit alterne le point de vue de Matheson et de Marion. le Caire en 1928, c'est pas franchement une période de rêve pour moi, donc difficile de se mettre dans l'histoire. Et puis je me suis quand même demandée pourquoi elle n'était pas allée faire des recherches dans les archives dès le départ, ça m'aurait évité 200 pages à lire.

J'y ai cru un moment, quand elle reçoit des petites énigmes à déchiffrer, quand on fouille dans ses affaires, ahah, de l'action de la vraie ! Ba non, elle retombe dans la lecture de son journal. Quoi de plus naturel de lire quand on se sent en danger ?

Je reprochais toujours à Chattam d'écrire des romans qui se déroulaient aux States. Là, c'est en France (et au Caire) et franchement c'est loin d'être une réussite, je crois que finalement, je préfère quand ça se passe aux Etats-Unis !

On va parler un peu de la fin parce que là y a des choses à dire :

Bref, pour moi c'est clairement le pire Chattam que je n'ai jamais lu, on s'ennuie à mourir, aucun personnage n'est attachant, la fin est plein de questions plutôt que de réponse, l'énigme du Caire n'a aucun enjeu. Je vais plutôt continuer la série de l'Autre Monde, c'est sans surprise mais au moins c'est agréable à lire et en plus ça a le mérite d'être compréhensible sans devoir passer son temps à décortiquer la Toile !