Critique de Eroblin

Je ne connais pas Maxime Chattam mais quand j'ai vu en librairie son nouveau roman et surtout cette couverture noire avec le titre en surbrillance, je l'ai acheté sur un coup de tête. le résumé m'a attirée même si j'ai trouvé que l'intrigue s'apparentait à une de celle de Stephen King : la ville dans le Maine, un groupe d'adolescents, une présence maléfique et meurtrière, le sentiment qu'une catastrophe approche. On dirait « Ça » mais ce n'est pas tout à fait la même chose car les adultes ne sont pas aveugles et sourds, ils voient eux aussi que le Mal va s'abattre sur eux. L'intrigue est longue, savamment dosée, avec des passages sanglants et terrifiants, notamment la scène avec l'épouvantail ou celle où Chad est mordu. J'avoue que j'ai eu peur. le rythme d'abord lent, le temps d'installer l'atmosphère et de connaître les protagonistes s'accélère jusqu'à une explosion finale apocalyptique il faut bien le dire. Par contre l'explication donnée à ces phénomènes paranormaux m'a semblé tirée par les cheveux. Au final, j'ai passé un bon moment de lecture mais ce n'est pas un coup de coeur. Je préfère Stephen King.
Je mets 4 chats pour l'ambiance paranormale.