Critique de Latetedansleslivres

J'ai vraiment beaucoup aimé ces deux romans et j'ai été prise par les enquêtes tout en étant horrifiée par les crimes commis. L'écriture de Maxime Chattam se lit toute seule et je n'ai pas vu passer les pages.

Dans le premier tome, j'ai vraiment apprécié de me retrouver en plein Paris de la Belle Epoque et plus particulièrement lors de l'Exposition Universelle. L'auteur pousse assez loin le détail et on s'y croirait vraiment – il y a d'ailleurs des photos dans cette intégrale. le deuxième tome se passe en partie à la campagne et m'a plus séduit pour l'intrigue que pour le décor. Je l'ai d'ailleurs trouvé vraiment gore, plus que le premier. Il faut avoir l'estomac bien accroché avec les descriptions ou alors ne pas avoir trop d'imaginations. J'ai d'ailleurs préféré le tome deux au premier mais je pense que ce diptyque forme vraiment un tout et qu'il faut lire les deux à la suite.

Ce roman est un roman policier d'époque et du côté des enquêteurs, on suit principalement Guy et Faustine, un duo assez atypique. D'un côté on a Guy, écrivain curieux qui a fui sa famille pour se réfugier dans un bordel. J'avoue ne pas l'avoir trouvé très sympathique au premier abord. Il a un côté Sherlock Holmes – ou en tout cas tel que je me l'imagine – très rationnel et détaché tout en combattant ses démons internes. de l'autre côté, on a Faustine, une prostituée qui a aussi fui son ancienne vie et qui n'a pas froid aux yeux.

J'ai trouvé que le roman était très détaillé que ça soit pour le décor ou pour les meurtres. le tout très visuel et l'enquête est vraiment prenante. Au-delà de l'enquête, il y a une vraie interrogation sur ce qu'est un romancier et la manière dont le romancier fait pour s'identifier à ses personnages même quand ils sont des assassins. Il est vrai que je me suis toujours dit que les auteurs devaient être des psychopathes pour imaginer des meurtriers aussi sanglants et violents!
Lien : https://latetedansleslivres...