Critique de gruz

gruz
06 novembre 2023
Changement d'atmosphère, Maxime Chattam a décidé de humer l'air du temps et de mettre de côté les histoires de tueurs en série et autres horreurs. Lux éclaire un tout autre chemin, celui de notre avenir proche.

J'ai un véritable respect pour les démarches des auteurs qui osent sortir des sentiers battus, qui décident de défricher d'autres terres, même au risque de perturber les lecteurs fidèles.

Mes choix de lecture se dirigent de plus en plus vers des livres atypiques, qui promettent des histoires différentes, à la fois divertissantes et éclairantes pour les lecteurs.

J'ai ressenti ce potentiel dans ce roman, par son résumé énigmatique et par la promesse d'un récit singulier. Elle a été en partie tenue, mais seulement en partie.

Le futur, proche, à quelques encablures temporelles de notre quotidien. Les effets du changement climatique n'ont fait que s'accentuer. J'écris cette chronique au moment des tempêtes records qui touchent le nord-ouest du pays, l'ambiance est tout à fait appropriée…

Ce n'est pas en soi un seul livre de science-fiction, mais plutôt l'un de ces romans assez difficiles à classer, qui mélangent les genres. C'est à la fois son intérêt et une de ses limites.

Hommage assumé à Barjavel, soit. Avec une dose d'anticipation, de suspense, de mystère, d'aventure, et même une touche de romantisme. Quelques messages sont distillés, à travers une intrigue principalement axée sur le divertissement. Époque « fin de cycle ».

La quatrième de couverture annonce la couleur de manière assez neutre, avec un sticker “tout public”. C'est effectivement le cas de cette histoire où la violence est très peu présente, ce qui différencie ce livre de la plupart des autres écrits de Chattam. Cette parenthèse avait tout pour proposer une lecture captivante et surprenante.

Malheureusement, elle ne l'a été que trop peu, en ce qui me concerne, en raison d'un vrai manque de souffle, de son côté trop lisse, du manque de rythme durant la première moitié, et du fond à peine esquissé.

Chaque lecteur aborde un roman en fonction de sa sensibilité, de ses goûts et de son expérience en tant que dévoreur de pages (ou non). Je suis un lecteur de science-fiction, habitué à ce genre de récits, et avide d'être surpris, perturbé, et qu'on me propose une vision de l'avenir avec conviction.

Lux est un roman assez politiquement correct, où beaucoup des aspérités d'une telle idée d'histoire ont été gommées pour ne brusquer personne. L'écrivain propose quelques pistes de réflexion intéressantes, pertinentes, mais à peine effleurées. C'est vraiment frustrant. Laisser autant libre cours à l'imagination du lecteur pour combler les trous me semble une facilité.

Ce qui m'a particulièrement gêné, c'est que cet avenir ressemble comme deux gouttes d'eau à notre présent, à l'exception des effets climatiques. le travail sur l'environnement aurait mérité davantage de développement, plus d'inventivité pour éveiller la curiosité. J'ai rarement eu l'impression de suivre une intrigue se déroulant dans le futur.

Lux n'est pas un livre engagé, l'auteur a choisi une voie médiane, à l'image de sa fin qui fera parler. le texte fait appel à notre capacité d'émerveillement, pointant une lueur d'espoir dans les ténèbres. C'est aussi l'occasion de parler du pouvoir de la création, avec quelques messages de l'écrivain réel à son écrivaine de papier.

Maxime Chattam a cherché à rendre son roman très accessible au plus grand nombre, un parti pris qui risque de frustrer des lecteurs comme moi, en quête d'inventivité et de prises de risque.

En fin de compte, Lux reste avant tout un divertissement très accessible, édulcorant ses messages, avec des personnages principaux plutôt sympathiques bien que quelque peu caricaturaux. Pour ma part, ça restera une lecture en demi-teinte.