Critique de lyoko

lyoko
16 novembre 2023
Depuis quelques temps, quand un nouveau Chattam sort, je tergiverse pas mal... Achat... Pas achat.
Et puis comme à chaque fois, la quatrième de couverture me donne trop envie et je cède à l'achat en espérant retrouver du grand Chattam.... Et la quatrième de couverture était super prometteuse.

Alors, oui, j'ai apprécié cette lecture, mais je crois que je suis exigeante avec les grands noms.
L'écriture de l'auteur ne change pas. Elle est agréable, addictive et le scénario se tient tout en étant intéressant.
Mais même si Chattam énonce pas mal de vérités ( ou tout au moins a le même avis que moi sur certains sujets), je ne sais pas trop si il se bride lui même, ou si c'est sa maison d'édition qui le freine.
Du coup je m'interroge sur ce politiquement correct que s'impose ou imposé a Chattam.
Est ce pour garder un plus grand lectorat ?

Il me manque cette prise de risque, cette envie de piquer et d'être percutant.
Aujourd'hui, les romans de Chattam sont trop lisses pour moi...et je suis donc déçue à chaque fois.
C'est d'ailleurs vraiment dommage car une fois encore le sujet de ce roman avait du potentiel.