Critique de Asmostark

🌅 Lux - Maxime Chattam 🌅

Les scientifiques comme les religieux ne peuvent expliquer ce qu'elle est ni d'où elle vient.
Elle va transformer pour toujours le quotidien du monde entier, en particulier l'existence d'une mère et de sa fille.
Tout en posant la question qui nous obsède tous... Nos vies ont-elles un sens ?

Comme Albin Michel a fait le choix d'être laconique dans son résumé je vais éviter d'en dire trop également pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.
Je suis tout de même obligée de noter que les premières pages du livre s'ouvre sur une tempête et que la sortie du roman a eu lieu le jour de la tempête Ciaran... soit cette maison d'éditions est encore plus forte qu'on ne le pensait soit malheureusement notre avenir tend à ressembler au début de ce roman.
Maxime Chattam a choisi de sortir de son genre de prédilection pour nous offrir un roman où l'histoire se passe dans un avenir proche. Il y traite de nombreux sujets de société comme le climat, les réseaux sociaux, la peur de l'avenir ou la transsexualité. le roman se lit très bien, il y a du suspens, on a envie d'échafauder des hypothèses avec les personnages et de percer le mystère. C'est une belle aventure, oui, mais il manque quelque chose, car finalement cet avenir est très similaire à notre présent que ce soit au niveau géopolitique ou sociétal, la seule chose qui change est que le dérèglement climatique s'est accéléré, j'aurai aimé plus de surprises, de changements et peut être plus d'idées nouvelles. Car au final une fois le livre refermé, quel empreinte autre que le plaisir d'une lecture sympathique me laisse t-il? Pas grand chose mais vous me direz c'est déjà pas mal.
Une chose m'intrigue cependant, j'aimerai savoir si au moins un lecteur a fait le choix à la fin (oui on a un choix à faire) de ne pas aller plus loin... pour moi c'était impossible.
Un roman d'anticipation sympathique mais qui aurait mérité d'aller plus loin.