Critique de lecturesdethibaut

Je comprends désormais l'engouement des lecteurs pour cet auteur : première incursion dans l'univers de Maxime Chattam réussie pour moi avec ce livre à la hauteur de mes attentes !

J'ai beaucoup aimé le fait que le chapitre d'ouverture, d'une noirceur incommensurable, laisse le lecteur pantelant d'effroi, puis que tous les chapitres suivants remontent le temps pour dérouler progressivement les évènements qui sont à l'origine de tant de cruauté.

J'ai également apprécié l'ambiance de la petite ville de Carson Mills où se déroule l'intrigue pendant les années 1960, parfait décor pour ce qui est, selon moi, un roman noir, et non pas un thriller. C'est un véritable page-turner qui se dévore, à un rythme très soutenu grâce à ses courts chapitres n'excédant jamais la dizaine de pages.

Ma seule retenue concerne finalement le dernier chapitre : à sa première lecture, je ne me suis pas du tout retrouvé dans l'explication du dénouement … puis, après une relecture des dernières pages, j'ai préféré en saisir un autre sens, qui n'est peut-être pas celui désiré par l'auteur, mais qui me plaît bien et me convient mieux.