Critique de Foufoubella

Maxime Chattam est un auteur que l'on ne présente plus. Pourtant, il s'agit ici d'une première pour moi.

J'ai choisi de lire ce roman après avoir entendu une booktubeuse dire qu'elle avait beaucoup aimé ce thriller jusqu'à ce que la fin lui gâche tout son plaisir. Et j'étais curieuse alors de savoir ce qui, dans ce final assez surprenant donc, pouvait faire passer d'un coup de coeur à un coup de gueule.

J'ai lu ce roman il y a plus de deux mois maintenant et je dois dire que je me souviens encore très bien de l'histoire, de l'atmosphère et de la fin. Cette fin…

Nous nous trouvons dans une petite bourgade américaine, auprès d'une famille dont le chef est tout simplement une personne horrible. Né dans le sang et la fureur, il mourra dans le sang et la fureur. Priez pour ne jamais croiser sa route.

Sous des dehors assez classiques, soit une ambiance pesante, un méchant, des crimes répugnants, un flic qui veut découvrir la vérité, l'intégralité de ce thriller est construit autour de sa fin. Et si en effet elle est surprenante, je mets en garde sur le fait qu'elle peut tout aussi bien plaire, l'impression d'avoir été mené par le bout du nez, comme totalement déplaire avec l'impression d'avoir été pris pour un … Pour ma part, je suis dans un entre-deux la concernant.

Maxime Chattam ne deviendra certainement pas mon auteur préféré mais j'ai passé un agréable moment en sa compagnie puisque j'ai trouvé dans son roman tout ce que j'aime dans ce genre, soit du rythme, du gore, une révélation finale qui est ce qu'elle est mais qui a au moins le mérite d'avoir été tentée.

Le relire? Pourquoi pas, à l'occasion

Lu en mai/juin 2021