Critique de Siabelle

Je suis emballée, je viens de terminer mon livre «Que ta volonté soit faite», de Maxime Chattam. Maxime Chattam est mon auteur préféré et ce livre m'a captivé. Je suis étonnée et troublée. J'ai dégusté tous les mots, c'est une lecture prenante et un peu inhabituel. Je le dis, je suis «fascinée» par cette histoire si bien écrite, par cette atmosphère très tendue et très électrique. Je suis envoûtée !!!

Il y a dans ce thriller une entité noire et une ombre très malsaine. C'est un récit qui aborde le pire côté de l'humain, sur des sujets qui sont encore tabous et qui révoltent. Je retrouve alors la plume de Maxime Chattam : forte, habile et rusée.

C'est ainsi qu'il m'amène dans la petite ville de Carson Mills et là on assiste à la naissance de Jon Peterson. Il est né un peu comme Dexter, dans un climat de violence. Je découvre, à travers ses yeux, son univers. C'est un monde où il a dû se contraindre aux règles sévères par son grand-père. Il grandit dans un environnement à part. Tout enfant, parfois on subit la violence et c'est ce qui lui arrive. C'est à partir de là qu'il fait ses choix. Ensuite, il arrive des événements inexpliqués et c'est là que Jarvis, le Shérif, qui entre en scène.

Au fil de la lecture, on sent qu'il y a une note religieuse, où Maxime Chattam sait si bien la jouer. À travers cette histoire, tous les personnages sont venus me toucher. Ils sont la richesse, le coeur de l'histoire. On les voit chacun évoluer à leur manière dans ce petit village de Carson Mills ou ailleurs. Tous, ils ont croisé la route de Jon Peterson. On ressent chez chaque personnage leur instinct de survie, leur questionnement.

Le récit se porte en deux parties : Il y a l'histoire de Jon et son déroulement et ensuite il y a Jarvis, le Shérif, de la ville, qui ouvre une enquête. Jarvis, quand je pense à lui, je ressens un sentiment de sécurité. Il s'est pris un certain temps avant que je m'attache mais une fois que c'est fait, j'aime le suivre dans son quotidien, à son travail et dans sa recherche. Il est un homme de tête et de coeur, il est d'une aide généreuse et il est gentil avec les gens de sa patrie. Il sait m'amener dans sa quête de vérité dans des lieux sombres où tu franchis quand le désespoir s'installe.

Le roman «Que ta volonté soit faite» est un peu tout cela et un peu plus. Pour le savoir, il faut le lire, s'en imprégner et s'en humecter pour apprécier davantage cette écriture un peu noire, un peu sauvage et des fois remplie de tendresse. C'est encore un amour renouvelé pour cet auteur qui mérite mon respect pour cet ouvrage solennel avec sa petite dose de philosophie.

Quand j'ai terminé ma lecture, il a fallu que je me pose et que je réfléchisse car c'est un roman qui déstabilise chaque lecteur.
C'est du Grand Chattam et je suis très fière de le dire !
Je le recommande à tous, mêmes ceux qui sont inflexibles ou qui doutent de Chattam ! Ce roman est du bon vin ou l'odeur du rhum (à choisir selon votre humeur) !
Comme moi, cette lecture va vous ravir mais gare aux âmes sensibles...

P.S : allez voir aussi les critiques de Odin062 et de Gruz....

Isabelle