Critique de Gerard17200

Un récit parsemé de réflexions extrêmement pertinentes et qui entre en résonance avec mes convictions personnelles sur la vie et la théorie de l'évolution des espèces.
Un mot sur Bruce Chatwin. Il est né en 1940 et décédé à l'âge de 49 ans du Sida. Expert en art (impressionnisme et moderne), il s'est ensuite intéressé à l'archéologie, à l'ethnologie et aux sciences qui touchent à l'homme et à son environnement. Il a pas mal voyagé, aimant côtoyer les populations nomades et primitives. Ses ouvrages littéraires sont essentiellement des récits de voyages.
« Le chant des pistes »ressemble à une étude ethnologique des populations aborigènes d'Australie. Accompagné d'Arkady, un fils d'immigré russe, véritable coureur de brousse, Bruce Chatwin recueille la parole des aborigènes, leur cosmogonie, le fameux « Dreamtime », le temps des rêves. Que représente leurs peintures ?
« La totalité de l'Australie pouvait être lue comme une partition musicale. Il n'y avait pratiquement pas un rocher, pas une rivière dans le pays qui ne pouvait être ou n'avait pas été chantée. On devrait peut-être se représenter les songlines (le chant des pistes) sous la forme d'un plat de spaghetti composé de plusieurs Iliades et de plusieurs Odyssées, entremêlées en tous sens, dans lequel chaque « épisode » pouvait recevoir une interprétation d'ordre géologique ».
Si vous n'êtes pas très porté sur ce genre de littérature, je ne m'aventurerai pas à vous conseiller ce récit. Il livre ses secrets, mais il faut être à l'écoute.