Critique de lautre_magda

Si vous voulez mieux connaître les cultures nomades (ou pas d'ailleurs) , aborigènes, qui sont fort nombreuses, malgré ce dont elles ont terriblement souffert du fait de la colonisation, lisez ce livre.
L'auteur est passionné par les modes de vie nomades et des civilisations dites premières, il a parcouru le monde, a lu et rencontré à la fois de très grands ethnologues comme des personnes exceptionnelles de toutes cultures, sur les continents africain, européen et australien notamment.

Ici, il témoigne de son voyage en Australie, pour mieux comprendre et connaître le fonctionnement à la fois du système familial, du mythe fondateur de la création, des pistes chantées, des différentes langues et de la variété comme ce qui relie les cultures aborigènes.
C'est tout à fait passionnant, même s'il faut garder à l'esprit que cela date du XX ème siècle, c'est un témoignage très vivant et vraiment unique.

J'ai moins aimé la partie du livre, où l'on trouve de façon désordonnée des extraits de ses carnets de ses autres voyage, mais je n'ai aucun regret, cela reste une lecture extrêmement intéressante, d'un anti conformiste érudit et curieux, un voyageur curieux des autres, et convaincu que le nomadisme était notre origine à tous.

Je poursuis actuellement avec la lecture d'un magnifique livre sur la peinture aborigène, dont il parle d'ailleurs (la peinture aborigène et les galeristes !) à plusieurs reprises, avec réalisme !

Un excellent bouquin vivifiant que je vous conseille.