Critique de LoupAlunettes

Voici une adaptation du roman original de l'auteur italien Carlo Lorenzini (Carlo Collodi sous son nom de plume).

Un classique évidemment.

Qui ne le connait pas, depuis la version animé de Disney?

De quoi est-il question en deux mots?

De mémoire de Disney, un vieux sculpteur se voit exaucer de son souhait le plus cher en priant sa bonne étoile, avoir un enfant.

Une fée, la Fée Bleue, insuffle la vie dans un de ses pantins mais la tâche sera plus difficile que prévue pour en faire un petit garçon plus vrai que nature.

Pinocchio, c'est son nom, fera la joie de son papa mais aura bien des difficultés à se conformer à la bonne éducation d'un vrai petit garçon. Vierge d'expérience et de maturité, Pinocchio fera souvent les mauvais choix pour se sortir de situations compliquées, usant de la facilité de l'école buissonnière et du mensonge.

Nous savions toujours lorsqu'il mentait, son nez s'allongeait.

Avec l'assistance d'un tuteur de conscience, un criquet à la morale droite et irréprochable, la Fée bleue lui donnera la chance de devenir un vrai petit garçon, sil résiste sur un temps imparti à la tentation des mauvaises influences.

Le terrain du quotidien sera "miné" pour Pinocchio qui aura bien du mal à distinguer au début le bien du mal, de l'épisode du terrible marrionnetiste à celui de l'île aux délices ou sa rencontre avec le renard et le chat fourbes.

Carlo Collodi tissera une formidable odyssée dont le point culminant sera l'engloutissement de la baleine, métaphore ultime du châtiment dans certains récits légendaires.

L'auteur offre une intelligente parabole sur l'éducation complexe infantile, leur accordant aussi le droit d'être des enfants, chutant parfois sur leurs choix pour apprendre.

Pinocchio ne sera pas toujours sage mais, on le comprend, il reste un brave garçon.

La version BD de Chauvel et Mc Burnie.

Elle est en réalité plus fidèle à l'oeuvre de Collodi.

David Chauvel reprendra le mystère de la naissance de Pinocchio, c'est une bûche qui parle, qui ressent des émotions et par providence, Gepetto choisira ce bois pour concevoir son pantin.

Geppetto n'a pas le souhait immediat d'être père, malgré lui, il devra rattraper le pantin qui ne cesse de se sauver et de multiplier les espiègleries.

Disney a préféré, selon certaines sources écrites, prendre de la distance avec le Pinocchio de Collodi que le jeune public jugerait beaucoup plus "détestable".

Il est en effet insupportable.

Comme le bonhomme de pain d'épice, il file sur le chemin pour ne pas être attraper par Geppetto.

Les badauds montreront du doigt Geppetto comme un tortionnaire qui le ramène avec force par le bras et ils sera embarqué par les gendarmes( si si!). Personne ne s'étonne de la vie donné à un pantin parce qu'ils semblent que tous soient dotés d'une vie propre. La magie est dans l'air que l'on respire et après tout, les renards et les chats sont bien vêtus et en équilibre sur leurs pattes arrière.

Pinocchio est un fort tempérament à canaliser.

Dans un accès de râge et ne supportant pas l'esprit de contradiction, Pinocchio assommera le cricket d'un coup de maillet.

Le personnage de cette version est bien moins innocent mais pas moins naïf, il contraste toutefois avec la version Disney.

Nous avons cependant un bonhomme nourri d'un bon fond, nécéssitant une assistance permanente pour l'éduquer et le guider.

Ainsi, proposant de lui-même d'aller à l'école pour, selon lui, " gagner beaucoup d'argent et acheter à son papa une belle veste en or avec des boutons en diamant...", il changera d'avis et vendra son alphabet contre quelques sous pour assister au spectacle de marionnettes de Mangefeu.

L'aventure est fantasmagorique, à dormir debout et cela n'est pas dénué d'humour dans l'absurde.

Il mûrira, d'une certaine manière et apprendra à ne plus se faire avoir comme un grand :

"- Ça suffit!! Je ne suis pas ici pour vous servir de bouffon!! Respectez-moi comme je vous respecte!!

- Ouille! Comme il a le pied dur!!"

Une adaptation très divertissante, respectant l'inspiration théâtrale et pantalonesque. Nous profitons d'un humour fin.