Critique de lectureetlivre

J'ai beaucoup aimé ce roman. J'y ai découvert une auteure que je ne connaissais pas. Son écriture simple, fluide et addictive sait nous tenir en haleine tout le long du roman. Je ne l'ai pas lâché tant je voulais savoir la fin.

En 1879, Anaïs,jeune femme peut être trop en avance sur son temps, est accusée du meurtre de son amant. Tout le monde se retourne contre elle sans même chercher la vérité.
Son propre frère d'abord, puisqu'il a détourné sa dote et avait même menacé de l'envoyer à l'asile si elle insistait pour la récupérer.
Les hommes qui n'acceptent pas qu'elle ait un diplôme en médecine, l'avocat général ira même jusqu'à dire "En se prétendant l''égale des hommes, elle représente un risque pour la pérennité de notre société", et ensuite les femmes jalouses qui n'hésiteront pas à faire de faux témoignages.
Elle sera condamnée aux travaux forcés à perpétuité puis innocentée quand son témoin disparu depuis trois ans fait sa réapparition. Mais certains la pense encore coupable et continuent à la discréditer.
En 1882, Alexander est envoyé en France par ses grands-tantes pour qu'il investigue sur la mort de son grand-père. Elles ont un doute sur la conclusion mentionnant un suicide.
Ces deux morts sont elles liées ? L'autrice nous entraîne dans une enquête fascinante et pleine de rebondissements où ses deux personnages vont se croiser. Je ne suis pas fan de romance mais dans ce livre cela ne m'a pas gênée car elle ne prend pas le pas sur l'enquête policière.

L'autrice a bien su nous retranscrire Paris au XIX siècles, les clubs privés dans lesquels se retrouvaient les hommes, les restaurants de luxes... Et surtout la condition des femmes qui est révoltante.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman J'aurais bien aimé qu'il soit un peu plus long. Je vais donc continuer à suivre cette auteure et je vous conseille fortement de découvrir "Enfin l'Aube Viendra"