EAN : 978B08WLTQ3M9
Gaelis (10/02/2021)
4.2/5   10 notes
Toute vérité est-elle bonne à être révélée ?Paris - septembre 1879 : Charles Marais est assassiné le soir de son mariage. Son ancienne maîtresse, Anaïs Delvaux, sera accusée du crime et condamnée par la cour d’assises de la Seine à la prison à perpétuité. Le même jour, un Américain âgé d’une soixantaine d’années, Ambrose Pierce, en visite à Paris, est retrouvé inanimé dans sa chambre d’hôtel. Son décès serait dû à un arrêt du cœur, causé par l’abus de morphine. Troi... >Voir plus
Que lire après Enfin, l'aube viendraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ce roman. J'y ai découvert une auteure que je ne connaissais pas. Son écriture simple, fluide et addictive sait nous tenir en haleine tout le long du roman. Je ne l'ai pas lâché tant je voulais savoir la fin.

En 1879, Anaïs,jeune femme peut être trop en avance sur son temps, est accusée du meurtre de son amant. Tout le monde se retourne contre elle sans même chercher la vérité.
Son propre frère d'abord, puisqu'il a détourné sa dote et avait même menacé de l'envoyer à l'asile si elle insistait pour la récupérer.
Les hommes qui n'acceptent pas qu'elle ait un diplôme en médecine, l'avocat général ira même jusqu'à dire "En se prétendant l''égale des hommes, elle représente un risque pour la pérennité de notre société", et ensuite les femmes jalouses qui n'hésiteront pas à faire de faux témoignages.
Elle sera condamnée aux travaux forcés à perpétuité puis innocentée quand son témoin disparu depuis trois ans fait sa réapparition. Mais certains la pense encore coupable et continuent à la discréditer.
En 1882, Alexander est envoyé en France par ses grands-tantes pour qu'il investigue sur la mort de son grand-père. Elles ont un doute sur la conclusion mentionnant un suicide.
Ces deux morts sont elles liées ? L'autrice nous entraîne dans une enquête fascinante et pleine de rebondissements où ses deux personnages vont se croiser. Je ne suis pas fan de romance mais dans ce livre cela ne m'a pas gênée car elle ne prend pas le pas sur l'enquête policière.

L'autrice a bien su nous retranscrire Paris au XIX siècles, les clubs privés dans lesquels se retrouvaient les hommes, les restaurants de luxes... Et surtout la condition des femmes qui est révoltante.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman J'aurais bien aimé qu'il soit un peu plus long. Je vais donc continuer à suivre cette auteure et je vous conseille fortement de découvrir "Enfin l'Aube Viendra"
L'histoire se passe à Paris vers la fin du XIXe siècle.
Charles Marais, l'amant d'Anaïs, est assassiné le jour de son mariage avec une autre femme. Anaïs est vite condamnée à la prison à perpétuité, mais innocentée au bout de 3 ans. Mais qui alors a tué Charles?
Alexander Pierce, un avocat américain tout juste débarqué en France pour enquêter sur la mort de son grand-père, va aider Anaïs dans sa quête de la vérité.

Sur la couverture il est écrit "romance policière historique". le mot romance m'a fait un peu peur car ce n'est pas ma tasse de thé quand elle est trop présente dans un livre.
Ici on est bien dans un policier, mais léger et la romance heureusement n'est pas omniprésente.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure que je ne connaissais pas. le style est parfait, la description des lieux, de l'époque pour nous aider à nous immerger, est bien faite.
Mais j'ai eu un peu plus de mal à aimer totalement l'histoire. C'est pourtant intéressant mais j'ai eu l'impression que ce n'était pas abouti, fouillé.
Concernant les personnages, je me suis attachée à l'avocat Alexander, un peu moins à Anaïs. Celle-ci est présentée comme femme indépendante, rebelle, médecin de surcroît (vu l'époque, il fallait sacrément se battre pour en arriver là), et pourtant je n'ai pas beaucoup vu ce côté rebelle justement. Elle me semblait presque résignée, dommage!

En bref, c'est une lecture agréable, plaisante, mais qui ne m'a pas totalement conquise. Je tenterai un autre roman de cette auteure, car j'ai aimé sa plume.
Si vous aimez les policiers sans la noirceur, et les romances historiques, ce livre devrait vous plaire!
On est à la fin du 19ème siècle en région parisienne.

Charles Marais est assassiné le soir de ses noces et tout incrimine Anaïs Delvaux son ancienne maîtresse, qui n'a jamais accepté qu'il lui préfère Lucie. de nombreux témoignages vont l'accuser dont celui de son frère, et la seule personne qui aurait pu l'innocente en témoignant qu'ils étaient ensemble au moment des faits a mystérieusement disparu.

Après un procès plutôt bâclé, Anaïs va être condamnée à la prison à perpétuité. Mais au bout de 3 ans d'emprisonnement, son témoin va réapparaître et l'innocenter. Mais le mal est fait et pour son entourage elle reste coupable et tout le monde va lui tourner le dos.

En parallèle on suit Alexander, un Avocat américain dont le grand-père est décédé à Paris. Ses deux tantes étant persuadées que ce dernier à été assassiné, Alexander va donc se rendre en France pour mener son enquête. Lors d'un concours de circonstances, il va faire la connaissance d'anaïs dont l'histoire va l'émouvoir et ils vont tenter de trouver ensemble le meurtrier de Charles.

Ce ne sera pas une chose facile car les cadavres vont s'accumuler, les masques vont tomber et les secrets vont se dévoiler au fur et à mesure .

Un roman policier que j'ai bien apprécié. La plume de l'autrice est agréable et nous emmène dans une enquête pleine de surprises . Elle mentionne aussi le début du féminisme à travers Anaïs, diplômée en médecine, et qui revendique l'égalité entre les hommes et les femmes.

Un livre que je vous conseille si vous aimez les romans policiers historiques.
J'adore les romans d'Irène Chauvy et enfin l'aube viendra ne fait pas exception...

Ce roman policier se lit assez vite. J'ai enchaîné les pages sans m'en rendre compte. Il faut dire que les révélations s'enchaînent à la vitesse de l'éclair. Aucun temps mort pour nos personnages et pour le lecteur.

Tout commence par le fait qu'Anaïs est accusée du meurtre de son amant. le jury la déclare coupable. Son avocat était un poltron qui n'a pas su défendre sa cliente. Résultat : une innocente en prison.

Parallèlement, aux Etats Unis, Alexander, avocat est mandaté par ses deux grandes tantes pour qu'il enquête sur la mort de leur frère, son grand père. Étonné par cette révélation, il part pour la France et ainsi fait la connaissance d'Anaïs qui est sortie de prison. J'ai apprécié leur rencontre. Étonnante.

Quand Alexander découvre le passé d'Anaïs, il n'aura de cesse de découvrir la vérité. Et quelle vérité.

Quand l'aube viendra est un roman que j'ai trouvé diabolique sur tout les plans. Des personnages sont appréciés tandis que d'autres sont détestés. Et j'ai adoré les détester.

Comme toujours, Irène Chauvy a le chic pour intriguer le lecteur avec sa jolie plume. Je vous recommande cette nouvelle les yeux fermés.

Merci à Gaelis éditions. Service presse non rémunéré
Je reviens pour vous parler d'un roman de romance policière historique.

J'ai adoré cette lecture.
C'est même à petit coup de coeur.

Je me suis tout de suite attaché à Anaïs et j'ai beaucoup aimé son caractère et ses décisions.
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Alexander.

J'ai peut-être trouvé le début du roman appelons, avec les chapitres sur le procès d'Anaïs, mais j'ai adoré le rythme des chapitres d'après et les échanges de points de vue à chaque chapitre.

J'aurais aimé que la fin soit plus longue avec plus d'explications.
J'ai trouvé l'enquête réaliste et bien menée avec ce qu'il fallait de suspense et de révélations.
Nous sommes quand même dans une romance policière, donc la romance prend le dessus.
Personnellement, j'ai adoré ce mélange, je l'ai trouvé bien dosé.

J'ai dévoré ce roman en une journée.

Merci beaucoup, Gaelis à pour cette superbe découverte.

Je lire et d'autres romans de l'autrice avec grand plaisir.

Anaïs frissonna de plaisir. L’amour physique lui avait manqué. Était-ce mal ? Mais déjà Adrian l’étendait sur les draps. Elle se releva pour l’aider à se déshabiller à son tour et le tira vers elle. Elle sentit son corps vibrer et répondre à ses caresses. Elle n’eut qu’une furtive pensée pour Charles puis s’abima dans une jouissance qu’elle n’avait jamais connue. Le passé et le futur furent abolis, elle était uniquement présente à elle même, à la douleur exquise du plaisir que lui donnait cet homme qu’elle connaissait à peine, mais en qui pourtant elle savait pouvoir confier sa vie sans trembler. Il était doux, craignant de lui faire mal, elle l’encercla alors de ses jambes pour lui montrer qu’elle n’avait peur de rien. Et ils fusionnèrent dans un même cri.
Si j’ai fait ce métier de fille de salle, c’est parce que j’en avais besoin pour vivre, mais je voulais aussi que ceux qui m’ont jugé et le font encore me croient brisée, anéantie, une coupable humiliée en quête d’une rédemption impossible. Et parmi eux, il y a l’assassin de Charles. J’en suis convaincue. Je veux le trouver, le confondre, me confronter à lui. Je n’ai qu’une idée en tête, un leitmotiv qui berce mes rares heures de sommeil, je veux me venger de celui qui a tué Charles, de ceux qui m’ont trahi, m’ont condamné, ont saccagé ma vie et brûlé mon avenir. J’ai de la haine en moi, Adrian, une haine qui me ronge le cœur. Il faut que je l’alimente sinon elle me tuera. Je ne pense à rien d’autre. Tout est tourné vers ce seul but.
Quand l’avocat général l’avait interrogée sur ses liens avec Charles, elle s’était sentie salie par les mots qu’il avait employés, par sa manière de les prononcer avec une lenteur malsaine et en se gargarisant de leur sonorité. Dans sa bouche : liaison, aventure galante, passion criminelle, étaient synonymes de dépravation et sonnaient comme une injure. Cette salissure, la jeune femme la sentait désormais collée à sa chemise et n’eut qu’une envie : se racler la peau pour effacer la crasse physique et morale qui grignotaient son corps ; car, elle était à nouveau bien vivante, et ce depuis sa conversation avec Émie. Comme une horloge dont on aurait enfin huilé le mécanisme, et dont les poids se mettraient en mouvement, lourdement.
Le mutisme des prisonnières ne s’arrêtait pas à l’entrée de l’atelier ou du dortoir, il était continu du lever au coucher. La parole était interdite, le silence omnipotent. Cette impossible communication renvoyait chacune à son propre isolement intérieur, et la rendait esclave de ses pensées scandées par le bruit des sabots sur le parquet luisant ou les pavés du préau. Pourtant, il arrivait que dans ces lieux où le gris tenait lieu de couleur, l’air bourdonnât de murmures ininterrompus. Ces femmes avaient appris à parler sans ouvrir la bouche, détournant l’interdiction, se l’appropriant, refusant de se laisser dépouiller de la parole, ultime châtiment après l’enfermement.
Ne vous fiez pas à ce visage d’ange. Croyez-moi ! Cette femme est dangereuse. Elle se prétend l’égale de l’homme. Elle a non seulement désuni à jamais deux êtres qui s’aimaient, mais elle représente également un risque pour la pérennité de notre société ainsi que pour la tranquillité d’esprit de vos épouses et de vos filles !