Critique de Martypopy

On est à la fin du 19ème siècle en région parisienne.

Charles Marais est assassiné le soir de ses noces et tout incrimine Anaïs Delvaux son ancienne maîtresse, qui n'a jamais accepté qu'il lui préfère Lucie. de nombreux témoignages vont l'accuser dont celui de son frère, et la seule personne qui aurait pu l'innocente en témoignant qu'ils étaient ensemble au moment des faits a mystérieusement disparu.

Après un procès plutôt bâclé, Anaïs va être condamnée à la prison à perpétuité. Mais au bout de 3 ans d'emprisonnement, son témoin va réapparaître et l'innocenter. Mais le mal est fait et pour son entourage elle reste coupable et tout le monde va lui tourner le dos.

En parallèle on suit Alexander, un Avocat américain dont le grand-père est décédé à Paris. Ses deux tantes étant persuadées que ce dernier à été assassiné, Alexander va donc se rendre en France pour mener son enquête. Lors d'un concours de circonstances, il va faire la connaissance d'anaïs dont l'histoire va l'émouvoir et ils vont tenter de trouver ensemble le meurtrier de Charles.

Ce ne sera pas une chose facile car les cadavres vont s'accumuler, les masques vont tomber et les secrets vont se dévoiler au fur et à mesure .

Un roman policier que j'ai bien apprécié. La plume de l'autrice est agréable et nous emmène dans une enquête pleine de surprises . Elle mentionne aussi le début du féminisme à travers Anaïs, diplômée en médecine, et qui revendique l'égalité entre les hommes et les femmes.

Un livre que je vous conseille si vous aimez les romans policiers historiques.