Critique de jeandubus

Bon Dieu que c'est compliqué. Les cubains écrivent comme ça (Zoé Valdes) et parfois je comprends qu'on ait envie de lâcher l'affaire. Trois histoires imbriquées, c'est un procédé classique sauf, que l'auteur en laisse une en plan au profit des deux autres et tue tout simplement un des personnages essentiels au milieu de l'histoire. Pourquoi nous avoir raconté - longuement -sa vie si elle a si peu d'intérêt dans le récit ? Mystère. le récit picaresque de l'aventurier du 17° siècle est le plus riche d'autant qu'il est à plusieurs niveaux de lecture, mais comme le dit un personnage qui lit sa confession il faut 10 heures pour la lire.La traduction espagnole est excellente, car cette langue est gourmande de prétérits et d'imparfaits du subjonctif dont on use couramment dans les conversations. Pour autant on a un peu de mal à venir à bout de ce roman qui pourtant a moins de 500 pages.Mais tenez bon et ne vous laissez pas distraire. Et tant pis pour Lou Capote qui tire sa révérence sans dire au revoir.