Critique de sl972

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Phébus qui, grâce à l'opération Masse critique, m'ont fait découvrir un roman qui mérite vraiment d'être connu.

Comme le titre l'indique, nous suivons Martin. Au début du roman, il a cinq ans et est orphelin. Confié à sa grand-mère, son destin bascule le jour où sa route croise celle de la reine Marie-Antoinette. La reine, mariée depuis plusieurs années, n'a toujours pas d'enfants ; pour combler ce manque, elle en choisit certains, les pouponne, parfois les oublie. Martin est de ceux-là.
Le sourire constant de cet enfant a captivé la reine et elle l'emmène avec elle à Versailles ; cette période sera cependant bien courte et, délaissé par celle qui l'a recueilli et nommé, Martin finit par travailler au hameau de la reine, reconstitution factice d'un village idéal. le destin de Martin n'est cependant pas limité aux murs de cet endroit isolé de la réalité et, quand la Révolution arrive aux portes de Versailles, le garçon en profite pour quitter cette prison dorée. Je ne vous en dirai pas plus, à vous de découvrir la suite.

Avec La vie volée de Martin Sourire, Christian Chavassieux nous offre un point de vue très particulier sur Versailles et la Révolution française. Il n'y a pas de vue objective, ce n'est pas un historien qui parle ; non, nous découvrons la vie d'un homme, et il s'avère que, par moments, son histoire personnelle croise la grande Histoire. C'est un point à ne pas perdre de vue car il a une grande importance sur le récit lui-même : nous ne savons que ce que Martin sait ou devine, nous ne connaissons que son avis personnel ou ce que d'autres lui disent, rien n'est objectif.
L'atmosphère de cette époque clef de l'Histoire de France est néanmoins très bien recréée et on sent qu'il a fallu un énorme travail de recherche pour aboutir à ce roman. L'impressionnante bibliographie – commentée ! –, les repères historiques, le lexique et les notices bibliographiques présentés à la fin du livre ne font que confirmer cette impression première.

En conclusion, ce roman possède un style intéressant et propose une perspective originale sur Versailles, ainsi que sur la Révolution française et ses conséquences. Je ne me suis pas ennuyée ne seule seconde en le lisant et je ne peux que le recommander à tous ceux qui apprécient cette époque.