Ce roman commence sur les chapeaux de roues : dans le village de Mill Grove, en Pennsylvanie, un petit garçon disparait dans de mystérieuses circonstances. Cinquante ans plus tard, c'est au tour de Christopher de disparaitre puis de réapparaitre une semaine plus tard avec quelques facultés en plus.
Un vrai page turner que ce livre ! Même si ce genre de lecture n'est pas trop ma tasse de thé, il y a un tel suspense que la curiosité a été la plus forte... Malgré quelques redondances, ce pavé se lit facilement car les chapitres sont ni trop longs ni trop courts et le style est fluide mélangeant imaginaire, horreur et suspense. Un très bon moment de lecture !
Un début de roman très prometteur, une atmosphère glauque autour des enfants qui construisent une cabane. Christopher est un petit garçon qui disparaît pendant 6 jours dans les bois. À son retour il ne sera jamais pareil et il veut absolument sauver son ami imaginaire.
Le premier tiers du livre est dédié à l'histoire des membres de la ville, à Christopher et ses amis et c'est plutôt addictif. La deuxième partie nous propulse dans un monde imaginaire ainsi que dans le monde réel ou tout va de plus en plus mal. Et la ça devient du grand n'importe quoi...
C'est long... des courses poursuite entre le bien et le mal, l'imaginaire et le réel et ça n'en finit plus. Je l'ai fini hier et je ne me souviens plus de la fin car c'est abracadabrantesque !!! Dommage. Ce livre partait plutôt bien. Conclusion à trop vouloir en faire on se plante et pour moi c'est exactement ce qu'il s'est passé.
Un Stephen peut en cacher un autre. Dans le bon comme dans le mauvais...
Dans la première partie du livre Stephen ( Chbosky) nous livre un recit parfaitement maîtrisé et palpitant, digne des meilleurs heures de l' autre Stephen ( King ,vous aviez bien sûr deviné).
C' est d' ailleurs du King tout craché, Chbosky ne reniant absolument pas l' influence du maître de l' horreur, encore mieux il l' assume.
On retrouve donc dans cette première partie tous les ingrédients de la bonne vieille recette " kingienne".
Un jeune gamin issu d'un milieu populaire qui vit seul avec sa mère qui court de galères en galeres.
L' absence du pere,si fréquente chez King est également marquée dans cette histoire.
On retrouvera également un homme torturé et alcoolique,un homme âgé qui sera un substitut de figure paternelle et bien sur un shérif qui combat ses démons.
Et bien évidemment la bande de gamins qui vont s' unir et s' aider face au mal.

L' auteur nous offre également une magnifique plongée au coeur de l' Amérique des bouseux,des puritains et des mangeurs de burgers, casquette de baseball bien vissée sur la tête
On est d' accord, on ne peut pas faire plus " Stéphen King style" que ça.
Une recette qui a fait ses preuves et que Chbosky a fait sienne a la perfection.
C' est bien écrit,l' ambiance est pesante et dans le plus beau style fantastique- horreur qui soit.
Les personnages sont bien travaillés et l' auteur nous travaille à petit feu dans l' étrange et le mystérieux.
Ca c' était pour la première partie du livre...
Parce que la seconde partie mes amis...
C' est tout simplement catastrophique.
Si Chbosky s' est inspiré du meilleur de King jusqu'à la moitié du livre il s' est également inspiré de ce qu' il peut faire de pire.
Je parle de l'époque des Tommyknockers,l ' époque ou Stephen King,le cerveau défoncé par la coke et l' alcool n' arrivait pas à contrôler ses histoires.
A croire que Chbosky a écrit sa deuxième partie complètement sous extasy.
Tout part en sucette complètement,l' évolution de son récit n' a ni queue ni tête et terminer cette histoire fut pour moi une torture.
Je ne peux même pas tenter de vous expliquer tellement on y comprend plus rien.

En résumé un livre qui frôle la perfection pendant 500 pages et qui devient un pavé insipide et indigeste pendant les 500 dernières pages.
A se demander si c'est la même personne qui a écrit le livre en entier.
Abus de substances psychotropes ?
Ou une idée et un récit qui lui échappent. complètement ?

Peut etre que l' auteur a un ami imaginaire qui prend la plume a sa place ?

On ne le saura jamais. En tout cas une grande déception et une bien belle idée complément gâchée au final.

…Bof Bof!
J'ai été attirée par ce roman à la librairie par la couverture et son résumé et je l'ai acheté, intriguée par cette histoire d'un enfant (Christopher) qui disparaît dans les bois pendant 6 jours pour après réapparaitre avec des comportements insolites. Puis, j'ai lu plusieurs critiques – positives- et mon désir de le lire n'a fait qu'augmenter. Effectivement, l'histoire est captivante et j'avoue y avoir retrouvé des atmosphères à la King (je ne pense pas à « Ça » mais plutôt à « Bazaar »).
Mais…mais ! Ce n'est pas du King et sincèrement l'histoire de « L'ami imaginaire » aurait pu se conclure dans 500 pages. le roman est vraiment trop long et un peu répétitif. de plus, en ayant lu « Bazaar » (Cose Preziose, en italien) en début d'année, j'avais l'impression de retrouver un peu le même schéma : petit village, lecteur qui rentre dans les petites pensées des habitants qui commencent à se révolter les uns contre les autres par suite d'influences démoniaques. Bref, du déjà-vu qui n'a pas su complètement m'enthousiasmer.
Décevant : le début promettait énormément de points forts pourtant avec une narration fluide et rythmée, des personnages et un cadre de petite ville pouvant rappeler les romans de Stephen King et une intrigue surnaturelle qui prend le temps de s'installer...

Sauf que ça se gâte, que le livre ne tient pas ses promesses, s'embourbe dans sa propre narration et que les péripéties se voient venir de beaucoup trop loin. Sans compter le sous-texte à propos de la religion qui ne m'a pas semblé le plus subtil qui soit...

Néanmoins, l'auteur est à surveiller et je suis curieuse de voir ce qu'il pourra ecrire par la suite.
Lecture mitigée concernant ce livre. J'ai adorée le début et l'intrigue, légèrement dérangeant et inquiétant il promettait une histoire frissonnante, l'ambiance les personnages tout se prêter à une ambiance et une top histoire. Seulement voilà … arriver au 700 pages environs … de grosses et lourdes longueurs .., je n'en voyais pas le bout. On crois que c'est la fin et puis non ça recommence encore et toujours, la lutte semble interminable … c'est dommage ça enlève énormément du potentiel de cette histoire. Je pense qu'en raccourcissant quelques passages et en retravaillant la fin aurait été tout aussi bien .

"Quand quelque chose semble trop beau pour être vrai, c'est toujours le cas."

Une phrase extraite de ce roman et qui a été un peu prémonitoire....

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce livre m'aura fait cogiter. Des semaines après l'avoir lu, je ne sais toujours pas bien quoi en penser. Je l'ai adoré et je l'ai pas du tout du tout aimé, pas au même moment, mais je ne sais toujours pas de quel côté faire pencher la balance. Je vous explique...

Ca commence merveilleusement bien. L'auteur pose son histoire, ses personnages et installe de suite une ambiance mystérieuse qui deviendra au fil des pages de plus en plus anxiogène. C'est intriguant, hyper addictif et surtout très énigmatique. Les pages se tournent toutes seules.

Et puis, j'ai commencé à avoir des doutes, à entrevoir doucement vers quoi l'auteur allait nous amener. Il a construit son histoire autour d'une thématique, dont je ne vous parlerai pas, et avec laquelle j'ai du mal. Bon c'est son livre, il fait ce qu'il veut après tout. Certes, il a super bien ficelé le tout, c'est original, franchement bien conçu et j'aurais pu faire avec s'il n'avait pas à ce point poussé et emberlificoté ce thème.

Il y a une ribambelle de personnages avec chacun leur histoire. J'en ai aimé certains, d'autres beaucoup moins. J'ai adoré la relation que Christopher a avec sa mère et également celle avec ses amis. J'ai aimé les références et clins d'oeil à Stephen King. On sent clairement qu'il l'a inspiré. Mais voilà n'est pas Stephen King qui veut...

Il y a un beau travail éditorial, la mise en page, les différentes polices de caractères, tout est fait pour nous intriguer, nous accrocher.

Sincèrement cette première partie est géniale, et ce malgré la thématique, je frisais le coup de coeur. Et puis, ça change, ça part en cacahuète et je dois vous parler des choses qui m'ont moins plu, voir dérangée.

Les 200, 300 dernières pages ont été une véritable épreuve. C'est long, beaucoup trop long. Une scène qui dure des plombes avec plein de personnages qui se croisent, ça va dans tous les sens, on ne sait plus dans quel monde on est. J'avais l'impression d'être dans un mix de Walking dead, les zombies en moins, et Dark. J'ai rien compris à ma vie. Pour moi, l'auteur en a trop fait et il m'a perdue. C'est redondant, répétitif et ça en devient indigeste. J'ai, du reste, fait une pause de quelques jours dans ma lecture pour la reprendre plus tard, mais j'avais tellement envie de le terminer que je manquais de concentration. Il y a clairement une centaine de pages, voir plus, de trop.

Il y a énormément de répétitions dans ce livre. L'auteur nous assène des phrases des dizaines de fois. Au début pas de soucis, je me dis qu'il veut à tout prix qu'on retienne des choses, je me concentre donc là-dessus et puis je commence à me dire qu'il a tout de même une certaine tendance à radoter et ça fini par devenir franchement saoûlant. Ca m'a gavé ! Rien que couper la dedans ça aurait éliminé une bonne douzaine de pages et j'exagère à peine.

Que dire de la fin.... je n'adhère pas du tout, mais c'est personnel.

J'en veux un petit peu à l'auteur, il tenait un truc vraiment génial et je n'aime pas du tout ce qu'il en a fait. Mais ce n'est évidemment que mon ressenti. Je salue malgré tout son imagination, qu'il devrait peut-être canaliser un chouïa pour le prochain livre, et l'audace de proposer ce qu'il nous propose là.

Au final, je vous dirai, lisez le ce livre. Lisez le pour son atmosphère, pour l'imagination de l'auteur et surtout pour son originalité. Il plaira assurément à beaucoup. Même si à la fin de cette chronique je ne sais toujours pas où je me situe par rapport à ce livre, je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis et n'hésitez pas à venir me dire ce que vous en aurez pensé.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
J'ai étais agréablement surpris par ce titre. Félicitations à l'auteur dont la capacité à changer de registre fait impression, car il y a peu de similitude entre les romances adolescentes du "Monde de Charlie" et "l'Ami imaginaire". Quelques éléments viennent néanmoins minimiser l'impression positive du roman. Premièrement, le caractère fantastique. Je pensais en effet me retrouver face à un policier pur et dur et je trouvais que l'histoire tardait un peu "à rentrer". Enfin lorsque j'ai compris qu'il s'agissait d'un fantastique, l'intérêt pour la lecture a pris tout son sens et là : chapeau bas à Stephen Chbosky. Sa capacité à rendre par écrit un monde imaginaire est tout simplement stupéfiante et la transposition au cinéma n'est jamais bien loin tant le style est évocateur. le second bémol porte plus sur la question de la religion. Il faut bien le dire, cette lutte entre dieu et le diable est un peu fantaisiste et le roman aurait gagné en profondeur si il avait juste s'agit d'un délire psychologique de la part de Christopher.
L'ami imaginaire ou cette lecture qui commence très bien et qui retombe comme un soufflé !!
Happée dès le début par l'histoire qui vous emporte dès les premières lignes, les personnages tous plus intense que les autres, hyper bien travaillés !! Gros plus pour ce trio de copain !! Nous voici plongé dans cette petite ville entouré d'une immense forêt qui je dois le dire vous met les chocottes ! Personnellement je ne m'y aventurerais pas !
Le récit est mystérieux, intense, dense, noir, anxiogène et en même temps beaucoup d'émotions ont fait leurs apparitions au fil de ma lecture ! le petit Christopher m'a beaucoup touché, sa plongée dans les pensées des autres protagonistes aussi, sa volonté de protéger sa maman aussi, sa maman qui est extrêmement forte et qui fait tout pour son fils également ! Quelle belle relation mère/fils !!
Mais malheureusement le dernier tiers du livre est une total déception ! C'était lent, mou, répétitif ! Pour vous dire j'ai lu ces passages en diagonale ! Les dernières pages n'ont rien apporté de plus au récit, une fin qui je dois le dire ne casse pas trois pattes à un canard, je m'attendais à beaucoup mieux surtout avec le début qui m'a totalement conquise !!
Une lecture qui m'a envoûté pendant une très bonne partie du livre mais qui est vite retombé dans le dernier tiers !! Dommage !! Evidement ce n'est que mon ressenti...
ça ressemble à un Stephen King au premier abord, mais ce n'est pas un King.....
Je suis tout de suite rentrée dedans, mais ensuite beaucoup de longs passages, et parfois trop de fantasy pour moi (ce n'est pas ma tasse de thé habituelle)
Du coup, j'ai ramé pour le finir mais l'intrigue y était, on s'attache aux personnages.