Critique de Ambages

Souvent c'est la chute qui m'attire le plus dans la lecture d'une nouvelle. Sous la plume d'Andrée Chedid, la découverte de ce recueil a été autre. La chute n'est pas l'élément majeur, la pirouette qui surprend, pimente la lecture. Non, c'est l'ambiance qui s'en dégage en quelques lignes, la concision qui fait que les mots sont gonflés de sens. Les petits paragraphes étaient comme un ballon empli d'eau jusqu'à ce qu'il éclate et me submerge avec ces quelques centimètres cubes d'eau saline, Andrée Chedid m'inondait bien souvent d'une profonde tristesse (parfois, une chute me donnait un petit peu de soleil pour sécher un peu mes vêtements et mon âme trempée) mais je restais humide de ce désarroi, de cette impuissance qui emplit ces nouvelles. On voyage dans le temps et l'espace, dans l'absurdité de conflits, dans les corps aussi, même dans l'immobilisme d'un phare on se perd, on se retrouve. C'est un très beau recueil de nouvelles.