Souvent c'est la chute qui m'attire le plus dans la lecture d'une nouvelle. Sous la plume d'Andrée Chedid, la découverte de ce recueil a été autre. La chute n'est pas l'élément majeur, la pirouette qui surprend, pimente la lecture. Non, c'est l'ambiance qui s'en dégage en quelques lignes, la concision qui fait que les mots sont gonflés de sens. Les petits paragraphes étaient comme un ballon empli d'eau jusqu'à ce qu'il éclate et me submerge avec ces quelques centimètres cubes d'eau saline, Andrée Chedid m'inondait bien souvent d'une profonde tristesse (parfois, une chute me donnait un petit peu de soleil pour sécher un peu mes vêtements et mon âme trempée) mais je restais humide de ce désarroi, de cette impuissance qui emplit ces nouvelles. On voyage dans le temps et l'espace, dans l'absurdité de conflits, dans les corps aussi, même dans l'immobilisme d'un phare on se perd, on se retrouve. C'est un très beau recueil de nouvelles.
premier livre de Andrée Chedid pour ce qui me concerne et je voulais faire ce premier pas avec un recueil de nouvelles ; bien m'en a pris car on y découvre le talent de Andrée Chedid à donner de l'émotion avec peu de mots, peu de lignes et très peu de pages. Cela couvre des sujets très différents et plutôt avec des personnages simples de milieux modestes . La nouvelle qui a donné son nom au recueil est plaisant...le plus beau? je n'en suis pas sûr ! mais cela importe peu car cela aura permis de faire une bien belle couverture!
Ce recueil propose 11 nouvelles courtes : un homme seul savourant son oeuf, un autre cherchant sa chèvre dans le froid de la nuit, une femme osant se rebeller contre un Saint Homme et qui reçoit le soutien de tout son village, une autre attendant son fils un soir de Nouvel An. D'autres encore...L'après-midi du majordome, l'ancêtre sur son âne, la femme en rouge,autant de tranches de vie émouvantes, très variées, toujours traitées avec pudeur mais sans concession.
Un très joli moment de lecture.
J'ai eu l'impression de lire des contes ou des fables, plus que des nouvelles. Certaines sont très émouvantes et pleines de rebondissements, aussi courtes soit-elles. Les héros ont souvent ce point commun : ils vieillissent mais leur esprit est toujours aussi vif et ils n'hésitent pas à aller jusqu'au bout de leurs forces. J'ai aimé certaines nouvelles et d'autres beaucoup moins, sans surprises.
Des nouvelles d'une grande richesse, aux décors et aux émotions hétéroclites.

Je fus d'abord intriguée par la couverture mystérieuse puis, en voyant le nom de l'auteur, je me suis laissée tenter.

Le format des nouvelles donne une belle dynamique au recueil. Chaque nouvelle opte pour une approche différente, une sonorité unique.

Ce recueil se savoure, avec humour, ravissement et pitié. C'est une belle découverte qui parvient à percuter dans la brièveté.
Un petit livre par son format avec des nouvelles très courtes mais qui révèle une belle qualité d'écriture.
Des histoires du quotidien avec souvent une fin cruelle, un peu comme dans les contes De Maupassant. de l'émotion qui passe dans certaines nouvelles, un peu moins dans d'autres mais je valide 4 étoiles.
le livre c'est bon
C'est le premier recueil d'Andrée Chédid que je lis et c'est vrai qu'elle a une plume chargée d'émotions. Dans nombre de ses nouvelles, elle y délivre des souvenirs de son orient natal, des couleurs, des odeurs et des événements pas vraiment joyeux, dont les déchirements de la guerre au Liban. Chacune est nostalgique, peu de joie ou de gaité s'en dégage. Cependant, par une écriture poétique bien maitrisée, l'ensemble est délicat, subtil et captivant.