Citations sur IA 2042 : Dix scénarios pour notre futur (10)

Le bonheur est un processus dynamique qui consiste à se défaire sans cesse de peurs primaires pour conquérir de nouveaux sommets.
Enfin, en attendant la solution de la blockchain, nous devrons sans doute apprendre à vivre dans un nouveau monde où nul contenu en ligne, aussi réaliste soit-il, ne peut être pris pour argent comptant.
Pour moi, la plus grande valeur de la science-fiction n'est pas de fournir des réponses mais plutôt de soulever des questions.
Ce sont les êtres humains qui définissent l'objectif de l'IA. Ici, il s'agit de baisser la prime de l'assurance au maximum. Le programme met donc tout en œuvre pour atteindre ce but. Aucun autre facteur n'est pris en compte, et certainement pas le fait qu'on puisse être heureux ou pas.

"L'éléphant doré"
Tout le monde a peur du virus. Moi-même je ne suis pas très courageux. Mais si on cesse d'aider les gens - de les aimer - parce qu'on a peur, alors qu'est-ce qui nous différencie des machines ?
Le premier risque se présente dès lors que l'IA vous connait mieux que vous ne vous connaissez vous-même.
C'est l'imagination qui donne sa forme au monde.
C'est l'imagination qui donne sa forme au monde. (Introduction par Chen Qiufan)
L’IA conversationnelle sera facilement paramétrable pour s’adapter à n’importe quelle application, situation, ou besoin individuel. Avec le temps, certaines versions très abouties de cette IA capable de dialoguer seront intéressantes ou intrigantes au point que l’on puisse ressentir une attirance, voire des sentiments envers elles. Je crois cependant que le genre de relation romantique décrite dans le film Her sera rare. Je ne vous le souhaite pas, mais si cela vous arrive un jour, n’oubliez pas que votre interlocutrice n’est autre qu’un gros transducteur de séquence, sans âme ni conscience, contrairement à ce qui est insinué dans Her.
Cette expérience lui avait ouvert les yeux ; il existait dans cette nouvelle société numérisée un groupe d'invisibles, qui coïncidait en grande partie avec les individus les plus défavorisés: les personnes âgées et handicapées, les travailleurs immigrés, et les gens sans situation stable en général. Cette frange de la population avait un accès limité à la technologie au départ, mais à présent que la machine sociale avait évolué en un monstre de rigidité et d'indifférence et que le fossé de l'inégalité se creusait de plus en plus, elle était d'autant plus réticente à l'utiliser.
(L'Amour sans contact)