Sabine Guez (Traducteur)Sylvie Lucas (Traducteur)
Les Arènes (20/10/2022)
3.73/5   15 notes
En quelques années, l’intelligence artificielle (IA) s’est imposée comme une technologie dont l’impact et le potentiel semblent infinis.

Kai-Fu Lee est un expert international de l’IA qui a mené sa carrière en Chine et aux États-Unis. Chen Qiufan a quitté le monde de la technologie pour devenir l’un des écrivains de science-fiction les plus prometteurs en Chine. Fruit de leur association, IA 2042 propose dix scénarios où l’intelligence artificielle jo... >Voir plus
Que lire après IA 2042 : Dix scénarios pour notre futurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un chercheur en intelligence artificielle et un écrivain, tous deux ayant travaillé chez Google, se penchent sur l'avenir à court terme (vingt ans) des I.A. et à leurs conséquences sur notre vie quotidienne. En dix nouvelles, suivies de dix courts mais complets exposés, ils dressent un portrait mi-fascinant, mi-effrayant de ce qui peut être notre futur.

L'I.A. est un thème présent dans la SF depuis des dizaines d'années. Comme les deux auteurs de cet ouvrage le disent eux-mêmes, on en trouve partout. Et même le grand public en a entendu parler. Comme ils le disent également, la plupart du temps, elle apparaît sous son jour le plus négatif : une machine qui devient supérieure à ses créateurs et veut prendre le pouvoir, voire détruire l'humanité ; une création qui se révolte contre ses anciens maitres qu'elle trouve trop peu efficaces, trop peu adaptés à la réalité du monde. Je ne vais pas égrainer la liste des I.A. célèbres : du HAL 9000 (CARL 500 en français) de Stanley Kubrick (2001, l'Oyssée de l'espace) à la série Terminator et ses I.A. maléfiques au cinéma. de Neuromancien et Comte Zéro de William Gibson à L'IA et son double de Scott Westerfeld en littérature, on a des dizaines et des dizaines d'occurrences de cette créature électronique, souvent dangereuse, parfois bienveillante. Je pense effectivement que, si on en faisait le compte, on n'en trouverait qu'une faible part du côté des amis des humains.

Ce n'est pas du tout l'optique choisie par Kai-Fu Lee et Chen Qiufan. le premier est terriblement impliqué dans ce domaine et pour lui, l'I.A. est avant tout un moyen d'améliorer notre vie. Que dis-je un moyen, une multitude de moyens, tant les débouchés sont immenses et encore inconnus. Aussi les deux auteurs ont-ils divisé le thème en dix grands domaines et les ont-ils illustrés par des nouvelles. Ce qui en fait un ouvrage très didactique. On en ressort avec un panorama global sur cette technologie. Car, après les récits, des exposés clairs et précis font le point sur chaque point abordé. Comme dans l'anthologie Nos futurs parue chez Actu SF, on associe écrivain de récits et scientifique rédigeant des textes de vulgarisation. Mais ici, la même paire fonctionne pour tout le recueil. le lien entre les deux parties est loin d'être anecdotique. On sent que les deux auteurs (et leurs équipes) ont travaillé de concert et ont lissé le tout. C'est du beau travail, avec progression, puisque des termes explicités dans un exposé peuvent être utilisés dans la nouvelle suivante. On apprend en se distrayant. Et on progresse dans la connaissance de cette branche.

Mais c'est peut-être aussi une faiblesse de cet ouvrage. Les récits, s'ils sont pour la plupart distrayants et bien construits (Chen Qiufan connaît son affaire, comme j'ai pu m'en apercevoir à la lecture de L'ile de Silicium), sont parfois un peu simplistes, un peu « young adult ». Avec happy end quasi obligatoire. Heureusement, cela ne concerne pas toutes les nouvelles. Plus on avance dans le recueil, plus la tonalité s'assombrit. Par exemple, « Apocalypse quantique » est tout bonnement terrifiant tant le scénario proposé est en grande partie plausible. Et l'exposé qui suit, loin de rassurer, inquiète encore davantage : les armes nucléaires paraissent sures face au danger des armes autonomes. Il va falloir faire confiance à l'humanité pour éviter l'autodestruction. Ce qui, au vu de l'histoire passée et présente, n'est guère rassurant. Et « Le Sauveur d'emplois » n'est pas très encourageant non plus, quoique dans un autre ordre : la société survivrait à l'irruption en force des I.A., mais à quel prix ?

Si l'on en croit ce spécialiste des I.A. (il a écrit un livre qui a marqué : I.A., la plus grande mutation de l'histoire, publié en 2019 par Les Arènes), l'avenir sera construit avec elles ou ne sera pas. Ce « Jacques Attali » des I.A. en voit partout : dans les véhicules, bien évidemment, avec les voitures autonomes, même s'il ne se montre pas angélique. Pour lui, la voiture totalement autonome ne peut exister que si l'on construit des routes intelligentes, bardées de capteurs (« Le pilote sacré »). Mais il imagine aussi des I.A. pour épauler les médecins au début, puis les remplacer, les laissant gérer le côté humain des relations mais plus du tout le côté médical (« L'Amour sans contact »). Il voit bien aussi les I.A. permettre une éducation plus personnalisée et donc plus efficace des enfants (« Les jumeaux »). Sans parler du côté gestion des populations avec les reconnaissances faciale, vocale et autres (« L'éléphant doré » ou « Derrière les masques »). Il n'oublie pas les loisirs : les I.A. peuvent faire vivre ou revivre des vedettes et personnaliser (encore une fois ce terme) l'expérience vécue par les fans (« Mon idole fantôme »). Ni le chômage massif induit par la multiplication des I.A. (« Le Sauveur d'emplois »). Ni les armes, comme dans « Apocalypse quantique » et sa fin du monde tel que nous le connaissons.

Kai-Fu Lee évoque aussi, dans un de ses exposés, la possibilité de tout filmer de notre vie et de tout stocker. Ce qui m'a fait penser à la nouvelle de Ted Chiang, « La vérité du fait, la vérité de l'émotion », publiée dans le recueil Expiration. On y découvrait les dangers potentiels de cette béquille mémorielle : pouvoir vérifier tout souvenir est la solution idéale pour résoudre des conflits, mais aussi engranger des rancoeurs et ne pas pouvoir passer à autre chose.

Que tirer de ce livre hybride ? de bons moments de lecture et des pistes pour l'avenir. Pas toutes rassurantes, loin de là, car même si l'image de l'I.A. occupée à détruire l'humanité comme étant trop stupide et trop irrationnelle semble bien dépassée, les utilisations possibles de cette avancée technologique sont immenses. Et selon les personnes qui seront aux commandes, notre futur risque d'être moyennement agréable. Voire définitivement compromis. Lire I.A. 2042 me paraît donc une nécessité pour tous les amateurs de SF et tous les technophiles. Pour être lucides et mieux préparés et donc ne pas se laisser surprendre par ce qui peut survenir dans les vingt prochaines années. Vivement 2042 ?
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
L'écrivain chinois Chen Qiufan, auteur de L'île de Silicium et Kai-Fu Lee, informaticien et ancien président de Google Chine, se sont associés pour nous présenter l'Intelligence Artificielle de demain. A travers dix nouvelles de Chen Qiufan, Kai-Fu Lee fait un état des lieux de l'IA d'aujourd'hui et nous projette dans les développements futurs, du possible au plus probable, de l'éventuel à l'utopie. Ce mix entre imaginaire et (futur) réalité fonctionne très bien même si l'accent est mis sur l'analyse. En effet les textes sont au service de l'explication, ils sont tous dans le même esprit, résolument optimistes. D'ailleurs en introduction les auteurs nous promettent l'espoir, pour eux l'IA de demain ne pourra être que bénéfique.

Les textes brassent un large éventail de l'intrusion des IA dans notre quotidien : tout commence par des technologies qui existent déjà mais qui ne sont pas encore utilisées à pleine puissance comme le deeplearning et l'utilisation des données personnelles (L'éléphant doré), les deepfakes où les trucages et manipulations vidéos pourront atteindre des sommets (Derrière les masques), ou le traitement automatique du langage (qui n'est pas sans rappeler l'excellent Comment parle un Robot ? de Frédéric Landragin paru dans la collection Parallaxe du Bélial) dans un but d'éducation personnalisée (Les jumeaux).

Les deux textes suivants mettent en avant l'isolement de la population que ce soit par la peur des épidémies, poussant certains à vivre reclus (L'amour sans contact), ou que ce soit par une plongée dans les réalités virtuelles pour vivre, par exemple, des expériences avec des stars disparues (Mon idole fantôme).

La seconde moitié des nouvelles met en jeu des puissances de calcul et des technologies que nous n'avons pas encore mais qui devraient se développer dans les décennies à venir. C'est le cas des véhicules autonomes (Le pilote sacré) où le problème n'est pas le véhicule mais l'infrastructure, il faudrait en effet équiper de capteurs toutes les routes et chemins pour que le système soit entièrement opérationnel. Au niveau militaire, des armes autonomes pourraient également voir le jour (Apocalypse Quantique) avec des problèmes de sécurité inhérents à celui qui configure ces armes. Et dans la vie quotidienne, bon nombre d'emplois pourraient être à moyen terme remplacés par des machines (Le sauveur d'emplois) mais que faire de ces futurs chômeurs : reclassement, revenu universel... Trois interrogations forts différentes mais qui laissent présager un avenir plutôt sombre.

Pour finir, deux textes utopiques (ou dystopiques, entre les deux il n'y a qu'un tout petit pas !) où les IA, en absorbant toutes vos données personnelles, toute votre vie, pourraient vous fournir exactement ce dont vous avez besoin pour être heureux (L'île du bonheur) et le summum revient au dernier texte où les IA dominent le monde, l'énergie et les ressources ne sont plus rares mais abondantes, un changement total de paradigme, mais l'humanité p(v)eut-elle vraiment changer ? (Horizon Plénitude)

Kai-Fu Lee conclut en disant que l'Intelligence Artificielle renferme la promesse d'un avenir radieux pour l'humanité et que tous les problèmes d'atteinte à la vie privée, de sécurité, de pertes d'emplois... ne sont pas le fait des IA mais des hommes et des femmes qui sont derrière elles.

Chen Qiufan montre, quant à lui, que l'IA, présente sur les cinq continents, des grandes métropoles aux villages les plus reculés, n'a pas de frontières. Personne n'échappera aux développements de ces outils informatiques. L'IA universaliste porteuse d'espoir et de paix serait un graal à condition que les Hommes (le maillon faible de la chaine) le veuillent bien.

IA 2042 : Dix scenarios pour notre futur est un livre passionnant et indispensable pour ceux et celles qui s'intéressent aux Intelligences Artificielles, aux nouvelles technologies et à leurs évolutions à plus ou moins long terme. Résolument optimistes dans leurs textes et analyses, Kai-Fu Lee et Chen Qiufan n'en sont pas moins cyniques par moments sans toutefois oublier de nous mettre en garde contre les dérives possibles voire probables.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Ce livre est très intéressant, notamment par son format. En effet, une nouvelle de Chen Qiufan alterne avec des analyses de Lee Kai-fu.

Dans ce recueil, les deux auteurs nous dévoilent des futurs possibles, dans des pays différents et dans des domaines divers. Ils nous montrent ce que l'intelligence artificielle pourra certainement nous permettre de faire. Mais nous y découvrons des inégalités, en fonction des personnes qui l'utilisent.

Dans l'ensemble, ce livre est plutôt positif, nous montrant les bons côtés de l'I.A, mais les auteurs ont laissé entendre à plusieurs reprises que le futur pourrait être bien plus sombre si cette nouvelle technologie tombe dans des mains malveillantes.

Je ne dis pas que j'adhère à toutes les utilisations qui en sont faites, certaines permettent aux hommes de ne plus à avoir à réfléchir et le problème selon moi est bien là : nous devenons bêtes et paresseux à laisser faire des machines à notre place.
Mais il y a des points de vue que j'ai trouvé très intéressants, notamment concernant l'utilité de l'I.A dans le domaine médical et qui permettrait de faire de grands progrès très rapidement, mais aussi dans l'enseignement qui pourrait être plus adapté à un certain public, notamment à des enfants en difficulté ou ayant certains troubles. L'I.A pourrait donner à chacun un suivi personnalisé en fonction de ses faiblesses.

Néanmoins il faudrait que nous fixions des limites, et nous devrions essayer au maximum de préserver les contacts humains, les interactions physiques (et non virtuelles), ainsi que notre humanité.

Livre très intéressant donc qui nous permet de réfléchir aux futurs possibles.
Curieux ouvrage que ce livre qui alterne nouvelles d'anticipation et commentaires techniques et prospectifs. Curieux et intéressant car les scenarios des nouvelles sont inventifs et les commentaires m'ont donné une bonne vue d'ensemble des possibilités ouvertes par l'assistance de l'intelligence artificielle ainsi que sur sa présence parmi nous, déjà, en 2022. Curieux et original car l'intelligence artificielle y est présentée sous un jour positif, contrairement à ce qui est souvent le cas dans les oeuvres d'anticipation. Curieux et effrayant car l'enthousiasme de Kai-Fu Lee et ses commentaires dithyrambiques sur les perspectives de bonheur futur pour l'humanité ont parfois des airs de Docteur Folamour, sur le thème "il y aura beaucoup de dégâts mais il faut en passer par là". Curieux et un peu décevant sur le plan littéraire car les nouvelles, se voulant démonstratives sur tel ou tel thème, sont un peu sèches et schématiques avec des personnages simplistes, d'un intérêt à mes yeux bien moindre que "L'île de silicium", roman par lequel j'ai découvert Chen Qiufan.
Le livre est composé de 10 nouvelles, qui présentent chacune un domaine différent dans lequel l'IA joue désormais un rôle prépondérant (assurances, médecine, éducation, emploi…) et sont proposées par l'auteur Chen Qiufan. Chaque nouvelle est suivie d'une analyse proposée par l'informaticien et ancien directeur de Google China Kai Fu Lee, qui ajoute une énorme plus value à la lecture.

J'ai apprécié la diversité des nouvelles et des sujets abordés, et aussi le fait que chacune se déroule dans un pays différent. Comme souvent avec les recueils de nouvelles, certaines sont meilleures que d'autres, mais globalement c'était une bonne lecture. Je retiens surtout l'Elephant doré, Les Jumeaux, Amour sans contact et Horizon plénitude.

Les analyses seront peut être un peu complexes à suivre pour ceux qui découvrent la technologie de l'IA d'aujourd'hui. Pour avoir suivi des cours sur ce sujet pendant mes études, j'ai les bases, et ça m'a suffit à suivre les explications. J'ai redécouvert certaines choses et j'en ai appris de nouvelles.

Les scénarios proposés se veulent réalistes, Kai Fu Lee estimant les évolutions possibles de l'IA entre 2021 et 2042 (d'ailleurs notons que le titre VO indique 2041, et pas 2042. Les aléas de la traduction des chiffres, apparemment).

Une lecture que je recommande aux personnes intéressées par l'IA et ses applications dans notre société.

Ce sont les êtres humains qui définissent l'objectif de l'IA. Ici, il s'agit de baisser la prime de l'assurance au maximum. Le programme met donc tout en œuvre pour atteindre ce but. Aucun autre facteur n'est pris en compte, et certainement pas le fait qu'on puisse être heureux ou pas.

"L'éléphant doré"
Enfin, en attendant la solution de la blockchain, nous devrons sans doute apprendre à vivre dans un nouveau monde où nul contenu en ligne, aussi réaliste soit-il, ne peut être pris pour argent comptant.
Le bonheur est un processus dynamique qui consiste à se défaire sans cesse de peurs primaires pour conquérir de nouveaux sommets.
Pour moi, la plus grande valeur de la science-fiction n'est pas de fournir des réponses mais plutôt de soulever des questions.
Tout le monde a peur du virus. Moi-même je ne suis pas très courageux. Mais si on cesse d'aider les gens - de les aimer - parce qu'on a peur, alors qu'est-ce qui nous différencie des machines ?