Critique de Laplumedeclementine

Ce beau livre s'inspire de la série documentaire "Sorcières", diffusée par France Culture en 2018. Il mêle images, tableaux, photographies et textes et retrace l'évolution de la figure de la sorcière à travers les siècles, s'appuyant sur diverses disciplines et se divisant en 4 chapitres : La chasse aux sorcières (Histoire), La sorcellerie (anthropologie), Figures de sorcières (arts), Sorcières politique et féministes.
Cet ouvrage très riche rappelle que les chasses aux sorcières n'ont pas eu lieu au Moyen Âge mais au début de l'ère moderne, commençant un long processus de réappropriation masculine des manières de penser et du monde du travail, marginalisant le savoir féminin, notamment dans le domaine médical. Nous y retrouvons la figure de la sage-femme et de la guérisseuse, la crainte vis-à-vis des femmes célibataires, veuves ou sans enfants, et la peur obsessionnelle des hommes de perdre leur virilité. le lien est fait avec un contexte religieux et politique tendu, où les théories du complot recherchent de nouveaux boucs émissaires. Différentes facettes de la sorcellerie sont évoquées : proximité avec la nature et les animaux, connaissance des plantes, ésotérisme et chamanisme. La partie réappropriation politique de la figure de la sorcière m'a particulièrement intéressée. En se réappropriant des accusations inventées de toutes pièces, ces mouvements modernes valorisent la liberté féminine au travers des luttes féministes, écologiques, anticapitalistes et antipatriarcat, s'inscrivant souvent dans une pensée néopaïenne et dans la construction d'une spiritualité hors d'un cadre dogmatique.
Ce livre passionnant et très esthétique, mais non exhaustif, m'a donné envie d'en lire davantage au sujet des sorcières, qui n'étaient déjà pas un sujet inconnu.