Michel Lafon (24/10/2019)
4.13/5   105 notes
Un véritable voyage dans le temps pour explorer la figure de la sorcière à travers les âges...
C'est une histoire de femmes dont les pouvoirs dérangent.
Fascinante et attirante pour certains, dangereuse et maléfique pour d'autres, la sorcière a toujours peuplé notre imaginaire collectif. Qu'on lui prête un balai, des potions magiques ou une sexualité débridée, elle suscite tous les fantasmes. Autrefois traquée et brûlée, elle est aujourd'hui une femme ... >Voir plus
Que lire après Les sorcièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

La couverture et le résumé m'ont donné envie de lire ce livre en format poche.
Il est très bien construit et aborde la figure de la sorcière et la place de la femme à travers les âges. Je suis un peu déçue que la partie XVII XVIII ne soit pas plus développée mais très surprise par la dernière partie sur les sorcières au XXIe siècle.
Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser le QrCode pour aller écouter le podcast mais je compte bien le faire ce week-end. Et le livre m'a donné envie de découvrir la BD de Christophe Chabouté.
Une lecture très instructive et d'actualité.
« Qu'on lui prête un nez crochu, des pouvoirs maléfiques ou une sexualité débridée, la sorcière est un objet de répulsion et de fascination depuis des siècles. Personnage mythique et historique, littéraire et artistique, elle a traversé les époques sans jamais disparaître. »

Les sorcières, Céline du Chéné @editionsmichellafon

Issu d'un documentaire en quatre épisodes, ce livre retrace l'histoire des sorcières en quatre chapitres: la chasse aux sorcières, la sorcellerie, les figures de sorcière et les sorcières politique et féministes.

Chaque chapitre est documenté, étayé des propos de différents auteurs, chercheurs, écrivains, et agrémenté de quelques illustrations historiques.

C'est un livre essentiel pour mieux comprendre l'évolution de l'appellation sorcière à travers les siècles, de Circé et Médée aux sorcières écologistes qui se rebellent contre le patriarcat!

« En se désignant « sorcière », Starhawk réunit en elle le féminisme, une tradition spirituelle et une dimension politique militante, anticapitaliste et environnementale. Pour être encore plus complet, on pourrait ajouter qu'elle s'inscrit dans ma mouvance écoféministe (néologisme créé par la Française Françoise d'Eaubonne dans les années 1970) qui met en parallèle deux formes de domination, celle des hommes sur les femmes et celle des humains sur la nature. »

Un livre intéressant et rudement bien mené qui laisse à réfléchir sur la raison pour laquelle de tout temps la sorcière a été stigmatisée et marginalisée!

« En ces temps de crise, une femme seule devient extrêmement suspecte aux yeux des hommes et de l'Eglise. On la préfère assujettie. En somme, indique Robert Muchembled, on estime que la femme ne doit pas échapper à la tutelle masculine, sans laquelle elle serait incapable d'obtenir son salut. »

Une réflexion large et contemporaine!

« Aujourd'hui, plus que jamais dans un monde patriarcal, capitaliste et antiécologique, la sorcière incarne un esprit de liberté, une forme de révolte et une autre façon d'être au monde qui, je l'espère, nous aidera à réenchanter nos vies. »
"Les Sorcières" de Céline du Chéné propose une ressource historique consistante afin de mieux comprendre, et pour ma part, découvrir aussi, un mythe qui ne laissait souvent transparaître qu'un seul versant.

On avait la référence de Salem, de Blanche Neige, et des bûchers. Grâce à ce développement, d'abord à la radio avec la série "Sorcières", diffusé en avril 2018 sur France Culture, on apprend, sans surprise, que la dénomination de "sorcière" est une base majeure du sexisme, du féminicide légalisé et des premières phases de la collaboration. On vous explique simplement, sans confusion, ni interprétation, avec des extraits d'ouvrages et des témoignages de chercheurs. C'est glaçant, parfois sur un ton grinçant, d'autres fois mon propre cynisme m'a rattrapé et j'ai ri... car malheureusement c'est encore applicable aujourd'hui.

Le petit moins c'est le manque d'ouverture psychologique.

Qu'est-ce qui définit une sorcière aujourd'hui ?

Moins dans le sens de la pratique, puisqu'on a des références modernes et sérieuses de féministes activistes, mais plus dans son aspect psychique.

Les attraits politiques d'une sorcière des années 2020 sont essentiels, mais n'en existe-t-il pas des plus populaires et accessibles ? Comme ces modèles d'inspirations, artistes ou icônes de société, souvent portes parole et libératrices du genre féminin.

A l'époque de tous les délires il y avait Janis Joplin, Joan Jett, Patti Smith, Nina Simone...

Aujourd'hui on pourrait citer Emma Watson, Kristen Stewart, Angèle, Elliot Page...
Ce beau livre s'inspire de la série documentaire "Sorcières", diffusée par France Culture en 2018. Il mêle images, tableaux, photographies et textes et retrace l'évolution de la figure de la sorcière à travers les siècles, s'appuyant sur diverses disciplines et se divisant en 4 chapitres : La chasse aux sorcières (Histoire), La sorcellerie (anthropologie), Figures de sorcières (arts), Sorcières politique et féministes.
Cet ouvrage très riche rappelle que les chasses aux sorcières n'ont pas eu lieu au Moyen Âge mais au début de l'ère moderne, commençant un long processus de réappropriation masculine des manières de penser et du monde du travail, marginalisant le savoir féminin, notamment dans le domaine médical. Nous y retrouvons la figure de la sage-femme et de la guérisseuse, la crainte vis-à-vis des femmes célibataires, veuves ou sans enfants, et la peur obsessionnelle des hommes de perdre leur virilité. le lien est fait avec un contexte religieux et politique tendu, où les théories du complot recherchent de nouveaux boucs émissaires. Différentes facettes de la sorcellerie sont évoquées : proximité avec la nature et les animaux, connaissance des plantes, ésotérisme et chamanisme. La partie réappropriation politique de la figure de la sorcière m'a particulièrement intéressée. En se réappropriant des accusations inventées de toutes pièces, ces mouvements modernes valorisent la liberté féminine au travers des luttes féministes, écologiques, anticapitalistes et antipatriarcat, s'inscrivant souvent dans une pensée néopaïenne et dans la construction d'une spiritualité hors d'un cadre dogmatique.
Ce livre passionnant et très esthétique, mais non exhaustif, m'a donné envie d'en lire davantage au sujet des sorcières, qui n'étaient déjà pas un sujet inconnu.
Ce très beau livre est tiré de la série documentaire "Sorcières" qui a été diffusée par France Culture en 2018. Il est composé, tout comme les épisodes, en 4 parties :
1️⃣ La chasse aux sorcières / 2️⃣ La sorcellerie / 3️⃣ Figures de sorcières / 4️⃣ Sorcières politiques et féministes.

J'ai adoré la première partie où j'ai appris plein de choses comme : pourquoi les femmes qui guérissaient avec les plantes, qui pratiquaient l'avortement ou les accouchements étaient considérées comme des sorcières, en quoi elles faisaient peur aux hommes ou encore les tortures qui leur étaient infligées.
Et comme j'ai été profondément choquée en lisant ça, voici pour votre plus grand bonheur, quelques exemples de ce qu'elles pouvaient subir à l'époque.

👉 Pour prouver qu'une femme était une sorcière :
- on la jettait à l'eau. Si elle flottait, c'était une sorcière, si elle coulait, elle était normale mais dommage, maintenant elle est morte.
- on la piquait sur tout le corps avec des aiguilles jusqu'à trouver un endroit qui ne cause ni saignement ni douleur (on en a tous donc forcément ils finissaient par trouver…)

👉 Pour la faire “avouer” :
- on l'attachait à une corde et on la jettait dans le vide pour lui disloquer les os et la forcer à avouer qu'elle était bien une sorcière.

👉 Pour la punir :
On l'envoyait évidemment au bûcher.

Sympa hein ??

Pour ce qui est des autres parties, je les ai trouvées intéressantes aussi, très denses et complètes en termes d'informations. Pendant toute ma lecture j'en ai pris plein la vue avec des pages illustrées par des photographies, peintures, enluminures, archives, affiches de films ou autres.

En bref, c'est vraiment un livre documentaire, dans lequel on trouve aussi bien de l'histoire, de l'anthropologie et de l'art. Si le sujet vous intéresse, je vous le recommande.

critiques presse (1)
LeMonde
04 novembre 2019
Céline du Chéné éclaire le cheminement qui a conduit à la réhabilitation de ces créatures maudites dans une remarquable « Histoire de femmes ». [...] S’en dégage une figure polymorphe qui ­captive ou révulse, envoûte ou effraie.
Être sorcière, ce n'est pas une question de pouvoir mais de puissance.
L'avenir est femme, l'avenir est sorcière.

Video de Céline du Chéné (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline du Chéné
Immersion dans le Paris des artistes à travers l'exposition "Chana Orloff, sculpter l'époque", consacrée à une sculptrice autrefois célébrée de son vivant, mais désormais méconnue. Chana Orloff aspirait à refléter son époque lorsqu'elle entama la création de ses portraits sculptés dans les années 1910, offrant un témoignage visuel de la créativité et de l'effervescence artistique qui caractérisaient ces années parisiennes.
Pour en parler : Céline du Chéné, productrice à France Culture et chroniqueuse à "Mauvais Genres". Stéphane Corréard, critique et commissaire d'exposition, directeur artistique de la galerie Loeve&Co à Paris.
Visuel de la vignette : Chana Orloff, Adagp, Paris 2023
#critique #exposition #musée __________ Livres, films, expositions, spectacles : nos critiques passent au crible les dernières sorties culturelles par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrosjQHaDUfeIvpobt1n0rGe&si=ReFxnhThn6_inAcG une émission à podcaster aussi par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture