La couverture et le résumé m'ont donné envie de lire ce livre en format poche.
Il est très bien construit et aborde la figure de la sorcière et la place de la femme à travers les âges. Je suis un peu déçue que la partie XVII XVIII ne soit pas plus développée mais très surprise par la dernière partie sur les sorcières au XXIe siècle.
Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser le QrCode pour aller écouter le podcast mais je compte bien le faire ce week-end. Et le livre m'a donné envie de découvrir la BD de Christophe Chabouté.
Une lecture très instructive et d'actualité.
L'originalité de ce livre réside dans le fait qu'il est issu d'émissions radiophoniques.
Une retranscription donc des différentes phases d'appréhension de la figure de la sorcière.
Et au final, cette sorcière est toujours, ou presque, une femme incomprise, montrée du doigts sans forcément être une sorcière.
Mais qu'est-ce qu'une sorcière ?
Lire ce livre permet déjà d'en apprendre plus mais également de passer un très bon moment de lecture, original.
"Les Sorcières" de Céline du Chéné propose une ressource historique consistante afin de mieux comprendre, et pour ma part, découvrir aussi, un mythe qui ne laissait souvent transparaître qu'un seul versant.

On avait la référence de Salem, de Blanche Neige, et des bûchers. Grâce à ce développement, d'abord à la radio avec la série "Sorcières", diffusé en avril 2018 sur France Culture, on apprend, sans surprise, que la dénomination de "sorcière" est une base majeure du sexisme, du féminicide légalisé et des premières phases de la collaboration. On vous explique simplement, sans confusion, ni interprétation, avec des extraits d'ouvrages et des témoignages de chercheurs. C'est glaçant, parfois sur un ton grinçant, d'autres fois mon propre cynisme m'a rattrapé et j'ai ri... car malheureusement c'est encore applicable aujourd'hui.

Le petit moins c'est le manque d'ouverture psychologique.

Qu'est-ce qui définit une sorcière aujourd'hui ?

Moins dans le sens de la pratique, puisqu'on a des références modernes et sérieuses de féministes activistes, mais plus dans son aspect psychique.

Les attraits politiques d'une sorcière des années 2020 sont essentiels, mais n'en existe-t-il pas des plus populaires et accessibles ? Comme ces modèles d'inspirations, artistes ou icônes de société, souvent portes parole et libératrices du genre féminin.

A l'époque de tous les délires il y avait Janis Joplin, Joan Jett, Patti Smith, Nina Simone...

Aujourd'hui on pourrait citer Emma Watson, Kristen Stewart, Angèle, Elliot Page...
Avis : j'ai Adoré !

Dans ce petit livre, l'autrice qui est auteure de documentaires radiophoniques sur France Culture, nous décrit la sorcière à travers les époques. On partira de la chasse aux sorcières avec tout ce que ça inclut comme les procès, comment les reconnaissait-on, un passage consacré à Michée Chaudron dernière sorcière jugée. On passera par la sorcière d'aujourd'hui (qui est-elle et que fait-elle) et par les différentes évolutions sur le ”comment les percoit-on aujourd'hui” que ce soit dans la vie ou en passant par les films et séries.

Bref, une analyse courte (160p) mais complète pour moi ! Petit bonus, un QR code vous permet d'écouter la série documentaire Sorcières  😉
Les sorcières – Une histoire de femmes est un peu le pendant illustré de Sorcières, salopes, féministes – Une histoire de la femme libérée. Les deux livres vont de pair et explorent la figure de la sorcière de ses origines jusqu'à la reprise du mythe par les mouvements féministes actuels.

Ce livre, richement illustré, explore la figure de la sorcière dans l'histoire, retrace les grands procès et dresse un portrait de cette figure, entre fascination et haine de femmes dont le comportement n'étaient pas en adéquation avec ce que la société de l'époque attendait. L'autrice passe également par la fiction, la littérature et le cinéma jusqu'aux revendications des féministes contemporaines qui utilisent le symbole de la sorcière comme ralliement.

Un historique complet qui est une très bonne porte d'entrée sur le sujet et un objet splendide à la manière des grimoires de sorcières...
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Quel essai magnifique! Nous voilà au coeur de l'Histoire des Sorcières, de la chasse aux sorcières aux sorcières politiques en passant par leur représentation dans la culture.
En bref, tout était très intéressant, enrichissant et accompagné de superbes illustrations. Un travail de grande qualité!
"Aujourd'hui, on s'accorde à dire que la chasse aurait fait entre 60 000 et 100 000 victimes dont environ 80% de femmes, avec de très grosses disparités selon les lieux et les époques. [...] statistiquement parlant, les victimes sont composées principalement de femmes vieilles, pauvres et rurales." (page 32)
Dans ce livre, l'autrice retrace la persécution, l'image et le symbole de la "sorcière" à travers les âges, donne différents points de vue sur ce qu'on appelle la "sorcellerie" et part même à la rencontre de "sorcières modernes". Icônes féministes, descendantes de Eve la pêcheresse, femmes dont le plus grand crime était de ne pas être des hommes, on assiste à la naissance du mythe à travers les mots ignobles de misogynes se cachant derrière la religion pour voyager dans le temps jusqu'à aujourd'hui, en passant par les différentes représentations de ces femmes, à travers la littérature, la peinture, la danse, le cinéma, l'art en général. Un ouvrage très intéressant que j'ai pris bien du plaisir à lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Qu'on lui prête un nez crochu, des pouvoirs maléfiques ou une sexualité débridée, la sorcière est un objet de répulsion et de fascination depuis des siècles. Personnage mythique et historique, littéraire et artistique, elle a traversé les époques sans jamais disparaître. »

Les sorcières, Céline du Chéné @editionsmichellafon

Issu d'un documentaire en quatre épisodes, ce livre retrace l'histoire des sorcières en quatre chapitres: la chasse aux sorcières, la sorcellerie, les figures de sorcière et les sorcières politique et féministes.

Chaque chapitre est documenté, étayé des propos de différents auteurs, chercheurs, écrivains, et agrémenté de quelques illustrations historiques.

C'est un livre essentiel pour mieux comprendre l'évolution de l'appellation sorcière à travers les siècles, de Circé et Médée aux sorcières écologistes qui se rebellent contre le patriarcat!

« En se désignant « sorcière », Starhawk réunit en elle le féminisme, une tradition spirituelle et une dimension politique militante, anticapitaliste et environnementale. Pour être encore plus complet, on pourrait ajouter qu'elle s'inscrit dans ma mouvance écoféministe (néologisme créé par la Française Françoise d'Eaubonne dans les années 1970) qui met en parallèle deux formes de domination, celle des hommes sur les femmes et celle des humains sur la nature. »

Un livre intéressant et rudement bien mené qui laisse à réfléchir sur la raison pour laquelle de tout temps la sorcière a été stigmatisée et marginalisée!

« En ces temps de crise, une femme seule devient extrêmement suspecte aux yeux des hommes et de l'Eglise. On la préfère assujettie. En somme, indique Robert Muchembled, on estime que la femme ne doit pas échapper à la tutelle masculine, sans laquelle elle serait incapable d'obtenir son salut. »

Une réflexion large et contemporaine!

« Aujourd'hui, plus que jamais dans un monde patriarcal, capitaliste et antiécologique, la sorcière incarne un esprit de liberté, une forme de révolte et une autre façon d'être au monde qui, je l'espère, nous aidera à réenchanter nos vies. »
Je l'ai découvert un peu par hasard dans le rayon féminisme d'une librairie et ce livre tombait à pic puisque je l'ai acheté peu de temps avant le début de #partagetonféminisme et l'un de mes sujets était les Sorcières.

Cet essai est inspiré de la série documentaire sur les Sorcières de France Culture. Céline du Chéné raconte l'histoire des Sorcières de la Chasse aux Sorcières jusqu'à la Sorcière Politique et Féministe, du XVIIe au XXIe siècles, condensée en 160 pages !

A travers ce livre, j'ai pu en apprendre énormément sur les sorcières, sur leurs histoires, les mythes et les légendes les entourant. On y parle politique, religions, complot, représentation des sorcières au fil des siècles dans l'imaginaire collectif, dans la littérature, au cinéma, dans la danse ... Passant du mal absolue au symbole de la révolte, persécutées par l'Etat et l'Eglise, la Sorcière a toujours fasciné mais fait peur, toujours proche de la Nature

C'est un court essai de vulgarisation qui nous en apprend énormément sur les sorcières et pousse à en découvrir plus. L'autrice parle de l'Histoire des sorcières dans un premier chapitre avec la chasse aux sorcières, le déroulé entier d'un procès, la peur envers les femmes, en particulier les sages-femmes et doctoresses …), les livres et autres documents comme le Malleus Maleficarum (un traité des dominicains Henri Institoris et Jacques Sprenger en 1486 ou 1487, qui condamne les sorcières), …

Le deuxième chapitre porte sur la sorcellerie en général, le chamanisme, la wicca, … l'autrice partage aussi sa rencontre avec Katell, une sorcière des temps modernes. Cette partie-là est l'une des moins passionnantes du livre, je ne m'en souviens pas plus que ça et je crois que j'ai sauté quelques passages.

Le troisième chapitre parle de la figure de la sorcière à travers les siècles et particulièrement entre le XIXe et le XXe siècles. du rôle de méchante à celui de personnage fort et féminin dans la pop culture, entre les méchantes sorcières de Blanche-Neige ou du Magicien d'Oz et les gentilles sorcières Sabrina, Hermione Granger… L'autrice revient sur ces figures des sorcières dans la culture cinématographique, littéraire, musicale et même dans la danse. C'est une partie très intéressante et instructive que j'ai beaucoup aimé.

La dernière partie mêle les sorcières, la politique et le féminisme, même queer, particulièrement à partir du XXe siècle, notamment dans les années 60' - 70'. L'autrice aborde à plusieurs reprises le livre La Sorcière de Jules Michelet, publié en 1862, qui propose une vision romantique de la sorcière et est à mi-chemin entre l'essai et la fiction.

Comme vous avez pu le lire dans les précédentes parties, ce livre couvre énormément d'époques et d'informations sur les sorcières et qui amène à beaucoup d'interrogations et de réflexions.

Une très belle découverte !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Curieux de découvrir ce documentaire qui avait eu beaucoup d'éloges.
Le livre est très beau et vous le recommande pour la richesse des illustrations très variées et qui ne peut que vous emmener dans un univers à la fois féerique et contemporain.
Le sujet est par lui même intéressant même si les explications m'on un t un peu moins captivé.
C'est en tout cas très diversifié et l'évolution des « sorcières » à notre monde moderne est très intéressante. Une jolie découverte.