Critique de LensorceleuseEtLesMots

La sorcière est une figure qui a toujours fasciné le quidam. Adulée ou récriée, envoutante et séduisante pour les uns, démoniaque et malfaisante pour les autres, la sorcière ne laisse pas indifférent. Elle peuple l'imaginaire collectif à travers la littérature, les films, les séries, l'art…
Du bûcher au piédestal la sorcière est devenue une icône engagée et moderne.
Avant de feuilleter ce magnifique ouvrage superbement documenté et illustré, j'avais écouté les 4 épisodes de la Série Documentaire (LSD) diffusé sur France Culture www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/sorcieres
Céline du Chéné est allée à la rencontre d'historiens, de sorcières, d'artistes, de féministes, de chercheurs, d'ethnologues pour façonner ce splendide ouvrage qui se divise en 4 parties :
- « la chasse aux sorcières » qui replace historiquement la sorcière et son gynocide
- « la sorcellerie », témoignage de sorcières modernes pratiquant leur art
- « figures de sorcières » à travers la littérature et la pop culture
- « sorcières et féministes » qui rencontre des groupes de femmes qui se sont réapproprié la figure de la sorcière pour en faire leur symbole.
Ce livre est une pure merveille pour les yeux. Les tableaux et les illustrations sont à se damner. Les recherches sont impressionnantes et la biographie détaillée de chaque chapitre est à tomber.
A avoir absolument dans sa bibliothèque.