Critique de hashtag_lectrice

Ce très beau livre est tiré de la série documentaire "Sorcières" qui a été diffusée par France Culture en 2018. Il est composé, tout comme les épisodes, en 4 parties :
1️⃣ La chasse aux sorcières / 2️⃣ La sorcellerie / 3️⃣ Figures de sorcières / 4️⃣ Sorcières politiques et féministes.

J'ai adoré la première partie où j'ai appris plein de choses comme : pourquoi les femmes qui guérissaient avec les plantes, qui pratiquaient l'avortement ou les accouchements étaient considérées comme des sorcières, en quoi elles faisaient peur aux hommes ou encore les tortures qui leur étaient infligées.
Et comme j'ai été profondément choquée en lisant ça, voici pour votre plus grand bonheur, quelques exemples de ce qu'elles pouvaient subir à l'époque.

👉 Pour prouver qu'une femme était une sorcière :
- on la jettait à l'eau. Si elle flottait, c'était une sorcière, si elle coulait, elle était normale mais dommage, maintenant elle est morte.
- on la piquait sur tout le corps avec des aiguilles jusqu'à trouver un endroit qui ne cause ni saignement ni douleur (on en a tous donc forcément ils finissaient par trouver…)

👉 Pour la faire “avouer” :
- on l'attachait à une corde et on la jettait dans le vide pour lui disloquer les os et la forcer à avouer qu'elle était bien une sorcière.

👉 Pour la punir :
On l'envoyait évidemment au bûcher.

Sympa hein ??

Pour ce qui est des autres parties, je les ai trouvées intéressantes aussi, très denses et complètes en termes d'informations. Pendant toute ma lecture j'en ai pris plein la vue avec des pages illustrées par des photographies, peintures, enluminures, archives, affiches de films ou autres.

En bref, c'est vraiment un livre documentaire, dans lequel on trouve aussi bien de l'histoire, de l'anthropologie et de l'art. Si le sujet vous intéresse, je vous le recommande.