Critique de Piatka

Les accords puissants et subtils de mots et de couleurs de deux artistes complémentaires illuminent ce beau recueil, dialogue entre un écrivain d'origine chinoise et un peintre d'origine coréenne vivant en France tous les deux, authentiques ponts artistiques entre cultures orientales et occidentales.

Cinquante poèmes du cycle des Cantos toscans de François Cheng face à cinquante reproductions d'oeuvres abstraites et colorées de Kim En Joong. Une véritable réussite poétique et esthétique !

Toscane, collines, lumière, exil, amour fredonnent le long des courbes, traits, brisures et contrastes colorés ; l'harmonie nait progressivement du va et vient de l'oeil entre l'écriture poétique et le trait fluide aux tons vifs ; toute la subtile délicatesse poétique de Cheng, que j'apprécie tant, trouve ici un support, un écho, pour vagabonder un peu plus loin.

Quand le hasard de mes virées en librairie me permet de dénicher un recueil de poésie où chaleur humaine et création originale se mêlent ainsi harmonieusement, c'est tout simplement magique.