Critique de terryjil

Dans ce second volume, on commence par un court article sur la carrière de Chéret; très intéressant mais ça manque sérieusement d'images, dommage quand on parle d'un dessinateur!
Ensuite, on continue la jeunesse de Rahan, où l'on découvre comment il a acquis son coutelas ( volé, en l'occurence), puis retrouvé une vieille connaissance qui apprend à Rahan son âge exact... 40 pages manifestement récentes, dommage encore une fois qu'il n'y ait pas la date! Je crois que cette information figurera dans un volume ultérieur de l'intégrale où il y aura un sommaire de toutes les histoires mais en attendant, on reste un peu sur sa faim là-dessus.
On arrive enfin aux histoires parues à l'époque dans Pif Gadget. Rahan, dans cette série de récits de 20 pages, est singulièrement négligent avec son coutelas: un coup il se le fait voler par un singe, un coup par un lynx, un coup il le laisse tomber dans une crevasse... On passera sur le manque de réalisme, défaut qui s'étalera sur toute la série: ptérodactyle à l'époque humaine par exemple, ou perfection tant morale que physique de Rahan ( il arrive à s'occuper d'un bébé pendant deux jours quasiment sans le nourrir...), parfois agaçante! etc. Malgré le talent de Chéret qui fait des merveilles pour l'anatomie humaine et les raccourcis (même si la case des gouttes de sueur dans "l'arc du ciel" est vraiment too much! et qu'on sent que les concepteurs de l'intégrale ont travaillé avec des pages de Pif Gadget,avec les défauts d'impression concomitants), ainsi que pour l'environnement, je n'ai pas trouvé ces histoires particulièrement haletantes. Je recommande " le pays à peau blanche", "la bête plate", et le "petit d'homme"; les autres manquent un peu d'enjeu intellectuel, Rahan y passe son temps à fuir des clans hostiles (et en profite pour découvrir le saut à la perche).

Pas le meilleur opus de l'intégrale je pense, bien que cela reste une lecture tout à fait honnête pour passer le temps!